Et puis quoi encore ! (La proposition) de Mariana Zapata

Titre : Et puis quoi encore ! (La proposition)

Auteur : Mariana Zapata

Maison d’éditions : J’ai lu pour elle, collection Lj

Genre : romance contemporaine

Date de parution : 20 mars 2019

Dates de lecture : du 19 au 20 avril 2019

Nombre de pages : 544

Prix : 15.90€

ISBN : 9782290163382

***

Le résumé :

Une chose est sûre : un jour je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multi-tâches de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre sans jamais un bonjour ni un merci en retour! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte fermée — n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au cœur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir… Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête !… Une comédie en forme de joli coup de gueule qui rapproche avec sensibilité et humour une extravertie généreuse et un taciturne carrément craquant.

Mon avis :

Quand l’opportunité de découvrir ce roman s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité. Au cours des rencontres avec les éditeurs J’ai lu pour elle, j’avais remarqué que le nom de Mariana Zapata faisait forte impression. Suite à ces échanges, j’étais été très curieuse de découvrir cette autrice qui m’était complètement inconnue.

De mémoire j’ai passé un bon moment avec ce roman. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance contemporaine et j’ai été contente de m’y remettre un peu avec cette référence. En lisant le résumé présent sur la quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à plonger dans l’univers du sport avec ce livre, mais cela a été le cas, puisque le fameux Aiden Graves est un athlète reconnu.

Ici, je dirais que l’originalité du livre réside dans l’écriture et l’identité de l’auteure. La plume de Mariana Zapata, pour ce roman-ci du moins, était fraîche, légère, presque joueuse. Ça fait sourire et ça pique juste comme il faut quand il le faut. Le rythme du livre était également bien dosé du début à la fin.  Ce style combiné à une histoire moins originale mais dont les codes fonctionnent, on obtient un livre sans prise de tête et divertissant.

Avec le recul que j’ai accumulé depuis ma lecture, j’avoue ne pas avoir véritablement transcendée par cette histoire. Le souvenir reste agréable, mais ce n’est pas une expérience qui m’a « livresquement » marquée en profondeur.

Si vous aimez les romances contemporaine dynamique, pleine d’humour et bien écrite, je pense que Et puis quoi encore ! (La proposition) pourra vous convenir. En revanche, si vous êtes lassés des lieux communs et des clichés propres au genre, je vous conseille de passer votre chemin.

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.