Mes manies de bookaddict !

Coucou !

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial et léger, car je voulais aborder la question des manies de lecteur. En effet, comme tout passionné dans sa catégorie, j’ai des habitudes – limite des tocs – concernant les livres et la lecture.

C’est parti !

  • La première manie est assez évidente, dans le sens ou je ne suis pas la seule à être concernée, je suis très maniaque avec mes bouquins. Je déteste quand les coins sont cornés ou que le dos d’un roman est cassé. Ça m’horripile ! Aussi, quand j’achète un roman en boutique et qu’il est présent en plusieurs exemplaires dans les rayons, je choisi systématiquement celui qui est en meilleur état et si un dos est cassé, ou que les coins ne me plaisent pas, j’achète ailleurs !
  • Dans la même lignée, je ne corne jamais mes pages pour marquer l’arrêt d’une lecture. Les marque-pages sont mes meilleurs amis. J’adore ça et j’en possède beaucoup et de tous les styles !

Voir le tag que j’ai créé sur les marque-pages.

  • Relire très régulièrement des livres. Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas relire des histoires, mais je fais partie de cette catégorie de lecteurs qui éprouve le besoin de relire les histoires que j’ai le plus aimé. Sur la blogo c’est quelque chose que l’on ne rencontre pas tant que cela car les services presses se multiplient et font monter une certaine pression, mais quand je suis dans une « phase de relecture », j’ai véritablement besoin de lire des livres déjà découverts. En 2018, chaque saison a eu droit à sa période de relecture. Je ne sais pas si c’était aussi fréquent les années passées, mais actuellement, les relecture rythment assez fréquemment ma vie de lectrice !

Si vous voulez que je parle de relecture, en article ou en vidéo, n’hésitez pas à me le dire !

  • Mettre plein de décorations sur mes bibliothèques. J’ai d’ailleurs l’impression que seuls les bookaddict trouvent que les bibliothèques décorées (avec des Pop, des goodies Harry Potter, etc.) sont super belles. Mes proches trouvent souvent que c’est trop chargé, ahah. 
  • Avoir un coin dédié à la lecture chez moi. Beaucoup de personnes lisent sur le canapé ou dans le lit. En ce qui me concerne, j’ai fait le choix d’avoir un fauteuil pour pouvoir lire. 
  • Posséder des pièces rares. J’ai eu la chance de pouvoir acquérir des livres très rares, qu’ils soient anciens, ou plus récent mais plus édités. Cela fait partie des choses que je collectionne ! (une chose de plus…)
  • Posséder un même roman en plusieurs exemplaires. Je fais partie de ces lecteurs un peu tarés – oui, il faut le dire ! – qui aiment avoir une plusieurs éditions d’un roman, notamment car les éditions anglaises et américaines sont mille fois plus belles que les éditions françaises. 
  • Noter mes lectures. Avec le blog, j’ai pris l’habitude de noter les lectures, choses que je ne faisais jamais avant. Est-ce qu’un lecteur lambda, qui ne partage pas ses avis sur internet, possède cette habitude, je ne sais pas. Mais avant le blog, j’aurais trouvé cela un peu bizarre !
  • Avoir toujours un livre sur moi. J’ai toujours un livre dans mon sac. C’est quelque chose de systématique chez moi. Je ne sors jamais sans un livre ! Et si vraiment je n’ai pas de place pour un livre papier, c’est parce que j’ai un ebook en cour. 
  • Lire un ebook alors que je possède la version papier. Cela ne m’arrive pas tant que cela, mais si je possède la version numérique d’un roman papier je vais plutôt lire l’ebook pour ne pas abîmer mon bouquin. 

 

***

Voilà pour ce qui est de mes manies de lectrice. Je ne sais pas si vous êtes pareils que moi sur quelques points que j’ai présentés ici, mais si c’est le cas, ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas seuls !

5 thoughts on “Mes manies de bookaddict !

  1. Coucou tout comme toi j ai pas mal de manies, que j ai beaucoup retrouvé dans ton article comme ne pas abimer mes livres, la tonne de marque pages ou trier les livres dans un magasin ca me rassure de ne pas etre la seule !! Bonne lecture et bonnes fetes de fin d année

    1. Coucou ! Nous ne sommes pas seules ahah et je pense que nous sommes même beaucoup à avoir ce genre de manies, dans la communauté des lecteurs ^^ Belles lectures également!

  2. Belle idée d’article 🙂
    Je me retrouve dans certaines de tes habitudes comme celles de ne jamais corner les pages d’un livre, de faire attention à ses ouvrages, de posséder plusieurs éditions d’un même roman… Par contre, je ne fais quasiment jamais de relecture, mais je peux comprendre qu’on en ressente l’envie 🙂

    1. Merci beaucoup !C’est quand je me vois faire des trucs que les gens pourraient trouver « bizarres » que j’ai eu l’idée de répertorier certaines manies dans un article. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de réflexes et d’envies. ça fait plaisir !Bonnes lectures à toi aussi ! J’espère que les fêtes étaient belles !

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.