Les perles des bibliothèques #1

Coucou !

Vous le savez peut-être, ou pas, mais je travaille en bibliothèque et plus précisément en bibliothèque universitaire (BU). Aussi, j’ai la chance d’être confrontée régulièrement à des demandes, plus ou moins saugrenues, faites par nos usagers (personnel d’université, enseignant ou non et étudiant). Entre ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque, ceux qui pensent être seul au monde et ceux qui sont là juste parce qu’ils ont vu de la lumière, j’ai souvent l’occasion de rire – jaune – quand je suis en service public (à la banque de prêt ou à l’accueil).

J’ai donc eu l’idée – et une amie m’a convaincue malgré elle – de recenser quelque part toutes ces demandes et situations étranges auxquelles j’ai pu être confrontée. Parfois c’est drôle et parfois on se demande si les gens sont véritablement sérieux. Sachez-le, faire de l’accueil est un excellent moyen de découvrir le meilleur et le pire de chacun ! Entre fou-rire et arrachage de cheveux… Voici quelques perles des bibliothèques universitaires !

Si le format et le contenu vous plaisent je ferai d’autres articles de ce type au fur et à mesure que j’aurai du contenu à vous proposer. N’hésitez pas à me partager votre avis !

Afin de respecter la vie privée des gens, je ne mentionnerai aucun nom.

***

Un objet suspect a été trouvé…

 

*moi en train de ranger une pièce d’identité trouvée en salle dans la caisse des objets trouvés*

« -Tiens, pourquoi est-ce qu’il y a une poêle à frire????

– J’en sais rien du tout, XXX l’a trouvé hier soir en salle des périodiques !

– … »

 

Est-ce que vous prêtez….

 

*une collègue à l’accueil, quand un monsieur se présente au guichet*

« Bonjour. Que puis-je pour vous? »

-Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez un téléphone, s’il-vous-plaît?

-Euhh, dans le bâtiment de la bibliothèque il n’y a pas de téléphone mis à disposition des usagers, mais il y en a peut-être sur le campus, si vous avez besoin de téléphoner. Avez-vous demandé à la loge?

-Ah mais je ne veux pas téléphoner, je voudrais en emprunter un !

-Emprunter? Genre emprunter sur votre carte lecteur?

-Oui voilà. Un téléphone fixe que je pourrais emprunter pour chez moi !

– … »

*Un peu plus tard durant la pause*

« Tu es sérieuse???? (moi)

-Si si, je te jure ! Il voulait que je lui prête un fixe !!  UN FIXE !!! On ne me l’avait encore jamais faite celle-là ! Et ça a duré un moment avant que j’arrive à lui faire comprendre que l’on n’avait pas ce genre d’outil en  prêt !

– J’avoue. Les gens sont bizarres. Il n’a pas dû comprendre qu’il était dans une bibliothèque… (moi) »

 

Je suis une lumière…

 

*moi me dirigeant dans une salle pour ranger les documents qui ont été rendus. Voyant qu’une partie de la salle est éteinte, et vu que la luminosité est faible car il fait mauvais dehors, je décide d’allumer quand soudain… »

« Excusez-moi, est-ce que vous pourriez éteindre s’il-vous-plaît?

-Je suis désolée mademoiselle, mais j’ai besoin de la lumière pour ranger les livres dans les rayons.

-Ah… Mais je vois beaucoup mieux à la lumière naturelle !

-Oui, parce que vous êtes à côté d’une fenêtre, mais le reste des gens ne le sont pas et ils ont besoin de lumière pour chercher les ouvrages qu’ils veulent emprunter.

-Oui mais bla bla bla bla bla….

*J’avoue ne pas avoir écouté la fin de son argumentaire tellement j’ai trouvé la demande déplacée et égoïste. La prochaine fois, je souffrirai jusqu’au bout afin de vous raconter la chose plus en détail.*

***

Voilà pour ce qui est de la première session des perles des bibliothèques. L’article était très court par rapport à ce que je propose d’habitude. N’hésitez pas à me dire si cela vous va ou si vous préférez que j’ajoute plus d’anecdotes la prochaine fois ! Comme c’est quelque chose à laquelle je pense depuis un certain temps, de vous parler un peu de mon métier et des bibliothèques en général, j’espère que cette approche vous plaira !

Prenez soin de vous.

 

*Crédits image : la photo que j’ai utilisé en couverture pour cet article n’est pas de moi. Je l’ai trouvé il y a pas mal de temps sur internet. Malheureusement, je n’arrive pas à remettre la main dessus afin de citer la source. Je n’ai fait qu’ajouter le titre de l’article dessus.*

4 thoughts on “Les perles des bibliothèques #1

    1. Ahhh c’est vrai ? J’irai lire ! Je ne savais pas donc merci pour l’information. Moi c’était à force de raconter à mes amis ce qui se passent au boulot. Elles n’arrêtaient pas de me dire « faudrait écrire un livre ». Du coup à force de l’entendre, la lumière s’est allumée dans ma tête et j’ai pensé au blog. Je suis contente que ça te plaise car perso, j’adore parler de mon métier et de comment ça se passe en bibliothèque. J’avais d’ailleurs écrit un article sur ça mais avec une approche encore différente sur l’amour du livre. Bibliothèque et bibliophile, une histoire d’amour ? Je ne sais plus si tu l’as lu. Merci pour ton retour ! Bises !

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.