Bilan d’Halloctober – édition 2018 !

Coucou tout le monde !

Le mois d’octobre est malheureusement terminé. Adieu Halloween… mais bonjour NOËL !!! Du coup, il est temps de faire le bilan de mes lectures pour le mois d’octobre et voir si j’ai bien entamé la PAL que j’avais prévu pour le challenge d’Halloctober, ou pas.

Si vous ne vous souvenez plus des romans que j’avais sélectionné, pas de panique ! Je vous mets le lien vers l’article afin que vous puissiez lire tous les résumés.

Au final, j’ai lu quinze romans ce mois-ci. C’est une bonne moyenne, mais il faut que plus de la moitié de ces lectures appartiennent au fantastique/fantasy/thriller/horreur pour que le challenge soit validé. Je ne sais pas si c’est une règle, mais c’est ainsi que je conçois Halloctober.

***

 

Les livres de la PAL :

L’intégrale de Néachronical de Jean Vigne

 

Déracinée de Naomi Novik

 

L’intégrale (tome 1 à 3) de Chasseuse de vampire de Nalini Singh

 

L’épouvanteur T.5 – L’erreur de l’épouvanteur de Joseph Delaney

 

L’archipel des Numinée T.2 – Cytheriae de Charlottes Bousquet

 

Emmet Llewellyn T.1 et la révélation des enchanteurs d’Angeline Sirba

 

Les soeurs Carmines T.2 – Belle de gris d’Ariel Holzl

 

Covenant T.3 – L’éveil de Jennifer L. Armentrout

 

***

 

Au final…

Les livres dans le thème !

 

  

L’intégrale de Néachronical de Jean Vigne : cette intégrale comprend les trois tomes de la trilogie. Pour Halloctober, je n’ai lu que le premier et le second tome.

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Lire la chronique du tome 1.

 

Déracinée de Naomi Novik : un roman qui me faisait hyper envie et sur lequel j’ai très vite sauté ! La chronique est déjà en ligne si cela vous intéresse !

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.

Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Lire la chronique.

 

   

L’intégrale (tome 1 à 3) de Chasseuse de vampires de Nalini Singh : cette fois-ci, j’ai bien travaillé puisque l’intégrale a été engloutie en une seule fois !

La tueuse de vampires Elena Deveraux sait qu’elle est la meilleure. Ce qu’elle ne sait pas en revanche, c’est si elle est à la hauteur pour sa nouvelle mission. Engagée par le magnifique et tout aussi dangereux archange Raphaël, un être si meurtrier que nul mortel ne veut attirer son attention, une seule chose est claire: l’échec n’est pas une option … même si la tâche est impossible. Parce que cette fois, ce n’est pas un vampire rebelle qu’elle doit traquer. C’est un archange qui a mal tourné. Ce travail va entraîner Elena au milieu d’un massacre pas comme les autres … et sur le fil du rasoir de la passion. Si la chasse ne la détruit pas, peut-être en sera-t-il autrement si elle succombe au séduisant Raphaël. Car quand les archanges jouent, ce sont les mortels qui paient les pots cassés.

 

Covenant T.3 – L’éveil de Jennifer L. Armentrout : une saga que j’adore ! J’ai lu ce tome 3 dès sa réception tellement je ne pouvais pas attendre !

(Résumé du tome 1)

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.

De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel…

 

Mother Road de Christine Féret-Fleury : un roman mélangeant les genres, entre secret de famille et thriller. Du coup, même si le fantastique n’est pas vraiment de la partie, le côté thriller fait que je suis quand même en plein dans une lecture d’Halloween, d’autant que le point de vue du meurtrier était assez flippant !

Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire « oui ».

Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour.

Rebecca, l’adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments.

Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d’un océan à l’autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels ont vécu enfermées… et un tueur sanguinaire.

Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie.

***

Les livres qui sont peut-être dans le thème?

 

Les puissants T.1 – Esclaves de Vic James : une saga de fantasy qui me tentait depuis un bon moment. Je ne sais pas si on peut considérer que cette histoire rentre dans le cadre d’Halloctober ou pas, car l’ambiance du livre est assez particulière et certains personnages font froid dans le dos !

Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

 

***

Les livres hors thème !

 

Red Rising T.4 – Iron Gold (partie 1) de Pierce Brown : on reste dans de l’imaginaire, mais je ne pense pas que la SF ait sa place dans le challenge Halloctober. Dommage !

(Résumé du tome 1)

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

 

 

Les sœurs Talbot T.3 – Le retour de Séraphina de Sarah MacLean : une romance historique, donc clairement je suis à côté de la plaque ! Tant pis, j’assume ! Je trouve que l’automne est une bonne période pour lire ce genre d’histoire.

(Résumé du tome 1)

Trop c’est trop ! Lady Sophie Talbot ne supporte plus la haute société qui raille sa famille, de noblesse trop récente aux yeux des snobs. Après un énième esclandre, Sophie quitte une garden-party sur un coup de tête. Déguisée en valet, elle se glisse dans la voiture du marquis d’Eversley. Hélas celui-ci ne repart pas à Londres, mais dans son domaine de Cumbrie ! Cet aristocrate arrogant représente tout ce que la jeune fille déteste. Pourtant, au cours du voyage, ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme, dans une troublante promiscuité. Et c’est ainsi que sur la grand-route du Nord, Sophie embarque pour un inoubliable périple...

 

   

La sélection 1 a 3 de Kiera Cass : encore une fois, une lecture qui n’a rien à voir avec de l’horreur, mais c’est une saga que j’aime beaucoup – même si le tome 2 n’est pas top à cause du triangle amoureux – donc je relis cette trilogie de temps en temps.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

Stage Dive 1 – Rock de Kylie Scott : une histoire que j’ai adoré lors de ma première lecture. Donc comme pour La sélection, ce n’est pas du tout une lecture pour Halloween, mais j’adore me replonger dans cette romance de temps en temps.

Après une nuit de fête à Las Vegas, Evie se réveille avec un terrible mal de tête, une bague au doigt et un bel inconnu à côté d’elle, sans aucun souvenir de la veille. Et elle n’est pas au bout de ses surprises en découvrant des hordes de paparazzis devant chez elle … A-t-elle vraiment épouser David, le guitariste du fameux groupe de rock Stage Dive?

***

 

Voilà pour ce qui est du bilan de mon mois d’Halloctober, qui s’est un peu transformé en bilan lecture pour le coup… Je considère le défi comme étant relevé, puisque j’ai lu huit romans (ou neuf, selon si vous jugez que Les puissants rentre dans le jeu) sur quinze pouvant rentrer dans le challenge Halloctober. Donc malgré mes nombreuses incartades, j’ai quand même lu une majorité de livres en rapport avec Halloween (fantastique, fantasy, thriller). Du coup je suis contente, car c’est LE challenge que je ne rate jamais chaque année !

Et vous, avez-vous tenté Halloctober cette année?

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.