La bibliothécaire de Gudule

Titre : La bibliothécaire

Auteur : Gudule

Maison d’éditions : Le livre de poche jeunesse

Genres : jeunesse (9-11 ans), fantastique, avantures

Date de parution : 22 août 2001

Dates de lecture : du 22 au 23 juin 2018

Nombre de pages : 187

Prix : 4.95€

ISBN : 978-2010009006

***

Le résumé :

Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.

Mon avis :

Je connaissais Gudule de nom, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir un de ses romans. Le hasard m’a placée sur le chemin de La bibliothécaire, un titre qui me titille obligatoirement et que je ne pouvais pas ne pas découvrir.

Après lecture de cette histoire, je peux affirmer qu’elle mérite parfaitement son étiquette de « classique de la littérature jeunesse ». C’est bien écrit, c’est mignon, c’est intelligent… Le mélange est parfait pour permettre d’apprendre aux jeunes lecteurs tout en leur faisant passer un bon moment de lecture. L’histoire du jeune Guillaume et de ses amis, c’est l’occasion pour l’auteure de rendre les bibliothèques attractives, car les livres que contient celle de l’histoire sont magiques, de faire découvrir en douceur des classiques de la littérature française – vous savez, les classiques avec un grand C qui n’ont pas forcément bonne presse auprès des jeunes – , et enfin de faire comprendre aux enfants l’intérêt et l’importance de l’orthographe. J’ai d’ailleurs trouvé que l’auteure avait une sacrée imagination pour avoir réussi à si bien tourner la chose.

Pour ceux qui sont intéressés, je préviens toutefois : nous sommes vraiment dans un roman jeunesse, écrit pour les enfants. Si c’est un style qui vous dérange ou que vous avez du mal avec les intrigues simples, je ne vous recommande pas forcément cet ouvrage. Mais si cela ne vous dérange pas, alors foncez !

J’ai peu de chose à ajouter concernant ce livre. Pour moi c’est une histoire que tout jeune lecteur devraient lire et que les écoles et professeurs devraient proposer en lecture dans le cadre des cours de français. Cela ouvrirait la voie – et la voix – aux classiques comme Les misérables, ou Poil de carotte, que l’on rencontre dans La bibliothécaire.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit livre. Et si vous avez des jeunes enfants en âge de découvrir la lecture (9-11 ans, plus ou moins en fonction des facilités !) n’hésitez pas à leur recommander ce roman !

Prenez soin de vous.

8 thoughts on “La bibliothécaire de Gudule

    1. Ohhh il faut que je me penche sur le cas de ses autres romans alors ! Je ne sais plus si je le dis en début de chronique, mais c’est le premier livre que je lis d’elle, malgré le fait d’en entendre du bien depuis des années ! Merci beaucoup pour la référence !

  1. Je ne connaissais pas du tout, j’avais lu ado « J’ai 14 ans et je suis détestable » de l’auteure, (je en sais pas si je l’avais choisi ou si c’était mes parents pour me faire passer un message) mais à l’époque j’avais beaucoup aimé. C’est toujours bon de connaître des livres jeunesses à recommander comme la Bibliothécaire en tous cas 😉

    1. Moi je n’ai pas lu cela étant enfant (ou même pré-ado) car je détestais lire (oui oui) ! On ne nous a pas habitué à lire étant petit et je n’avais que mon expérience des lectures d’école. Donc tu te doutes bien que juste avec ça, on peut facilement avoir les livres en horreur ! Maintenant, j’ai un blog lecture et je suis bibliothécaire ahah ! La vie est étrange !

        1. Oui c’est ça qui est bien. A part les gens de nature hyperactive, je pense que la lecture peut plaire à tout le monde, pour peu que l’on s’enlève les idées reçues de la tête et qu’on trouve LE livre qui fera tout basculer !

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.