Secret McQueen T.1 Secret débarque de Sierra Dean

Titre : Secret McQueen T.1 – Secret débarque

Auteur : Sierra Dean

Maison d’éditions : Alter Real, collection « Imaginaire »

Genres : fantastique, urban fantasy, romance

Date de parution : 4 mai 2018

Date de lecture : du 21 au 23 juin 2018

Nombre de pages : 320

Prix : 17€

ISBN : 978-2378120375

***

Le résumé :

Certains secrets sont dangereux.

Ce Secret est mortel. Secret McQueen trouve que sa vie a des allures de mauvaise blague. Abandonnée à la naissance par une mère loup-garou, embauchée à l’adolescence par le conseil des vampires de New York pour tuer des hors-la-loi, Secret est à cheval entre ces deux univers sans réellement n’appartenir à aucun. À vingt-deux ans, elle s’est forgée une vie aussi normale que possible pour une tueuse à gage. Quand un de ses vieux ennemis ressurgit de son passé avec la ferme intention de la tuer, elle n’a plus le choix : elle doit puiser dans les ressources de son double héritage pour sauver sa peau et celle des habitants de sa ville, le seul endroit où elle se sent chez elle. Et comme si ça ne suffisait pas, il lui faut aussi gérer Lucas Rain, le Roi des loups-garous de la Côte Est, qui semble penser qu’ils sont destinés l’un à l’autre. Dommage que Secret se sente aussi attirée par Desmond, le bras droit de Lucas…

Avertissement : ce livre parle d’une tueuse à gages sarcastique qui déchire, d’un triangle amoureux avec deux loups-garous sexy, d’un conseil de vampires exigeant, le tout dans un mélange épicé de sexe et de violence.

Mon avis :

J’étais très curieuse à l’idée de découvrir ce roman car, vous le savez maintenant, j’adore lire des histoires avec des loup-garous – ma créature surnaturelle favorite ! -. Le cas particulier de l’héroïne m’intriguait également beaucoup. Je remercie donc Elizabeth des éditions Alter Real pour ce partage.

Que dire de cette lecture? Il y a du bon et du moins bon. Commençons par le meilleur. J’ai adoré la personnalité de Secret. C’est un personnage fort, qui a eut une vie difficile du fait de sa particularité – mi loup-garou, mi-vampire, ça doit être l’horreur absolue !. Elle a cette personnalité piquante et pleine d’humour que j’adore retrouver dans le genre urban-fantasy. Cela me rappelle les très chères Mercy et Charley !

J’ai également apprécié le fait que l’héroïne travaille pour les vampires. Pour une fois, on sent que ce sont ces derniers qui ont le beau rôle dans l’histoire, vu comment Secret déteste les loup-garous. D’habitude, on a plutôt tendance à avoir des héros qui détestent les vampires, qui ne sont que des morts qui marchent – pour faire simple -, alors que là, Secret ne fait que plaider leur cause et expliquer pourquoi les vampires sont plus fréquentables que leur ennemi de toujours. Donc, même si je suis une pro-loup, j’apprécie le fait que d’autres créatures soient davantage mises en valeur.

J’aime également la manière dont Sierra Dean a conçu son univers : l’organisation des meutes en sortes de « royaumes« , ainsi que l’organisation vampirique. Cependant, je trouve que pour ce tome-ci, nous restons un peu trop en surface. J’espère donc qu’on en verra davantage dans les tomes à venir.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je l’ai trouvé agréable à lire, même si j’aurais aimé que les choses soient plus approfondies. Après, les romans d’urban fantasy sont d’ordinaire plus longs, donc j’ai pris l’habitude en lisant ce genre de découvrir des choses très approfondies et poussées. Je pense du coup avoir été un peu déstabilisée par cette approche rapide. Cependant, dans la mesure ou ce tome-ci est le premier, je pense que l’on est plus sur une introduction. J’attends donc de lire la suite afin de me faire un avis plus précis.

En dehors de cette impression de rapidité qui m’a pas mal perturbée, un il y a un point qui m’a dérangée dans cette histoire : la relation entre Secret, Lucas, Desmond… Je ne suis pas une grande fan du triangle amoureux, mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre un triangle qui comprend deux loup-garous, surtout quand cela les met en compétition. Je ne suis pas fan, d’autant plus que l’un des loups concernés est un alpha. Il est donc impensable pour moi qu’un alpha envisage de partager sa moitié. Et le fait que le second loup soit encore debout après la découverte du lien est juste surréaliste pour moi. C’est un choix de l’auteure que je n’ai pas compris, surtout quand on sait à quel point la hiérarchie est primordiale dans une meute. L’alpha choisi le meilleur morceau de viande, il se fait obéir d’un seul regard… et en voir un « céder » si facilement sa compagne, ou du moins ne pas faire grand chose et de prendre les choses assez bien… J’ai vraiment du mal avec cela. Encore une fois, j’attends de voir comment l’histoire va évoluer pour les personnages avant de me décider, mais j’avoue que ce choix en particulier me laisse très sceptique. J’espère que tout sera mis à plat dans le tome suivant.

Je voulais également faire une mention spéciale pour la fin. Malgré le style épuré, le dosage de l’histoire était quand même bon, car je n’ai pas eut de sensation de longueur. De plus, la fin est tellement surprenante que j’en suis restée bouche-bée.  Encore un point qui me rend très curieuse de lire la suite !

Au final, un début de saga que j’ai trouvé très divertissant, avec de bonnes idées concernant les structures de l’univers surnaturelles, avec une héroïne pleine d’humour comme je les aime et une fin horrible. Mais il y avait également quelques points qui m’ont moins convaincue comme le « triangle-garou » et ce style très « épuré ». Si le résumé vous tente, je vous conseille ce roman !

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.