Les Els T.1 de H. Roy

Titre : Les Els T.1

Auteur : H. Roy

Maison d’éditions : J’ai lu, semi-poche Imaginaire

Genres : Young Adult ,fantastique, romance

Date de parution : 11 janvier 2017

Dates de lecture : avril-mai 2018

Nombre de pages : 445

Prix : 13€

ISBN : 978-2290127858

***

Le résumé :

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille. Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps, pourraient bien devenir réalité…

Lire la chronique du second tome.

Mon avis :

Ce roman me faisait envie depuis un long moment. Adepte du Young Adult fantastique, il était évident que je finirais par lire cette saga. Je remercie d’ailleurs Myriam des Editions J’ai lu, pour m’avoir envoyé ce titre malgré le fait que ce ne soit pas une parution récente (je le voulais car le tome deux n’allait pas tarder à sortir et sa chronique sera en ligne en même temps que celle-ci).

Verdict? Je n’ai pas du tout été déçue par ce tome un. L’auteure a créé une belle mythologie autour des créatures originales, les Els. Je ne vous direz pas ce qu’ils sont pour ne rien gâcher, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le concept, d’autant que l’ensemble a été bien réfléchi et tient très bien la route. Bien évidemment, l’auteure ne dévoile pas toutes ses cartes concernant ces créatures dans ce tome-ci, mais j’ai pris plaisir à découvrir ce que H. Roy nous proposait à travers l’histoire de Connor, une jeune fille qui ignore tout de sa nature au début du livre. Comme elle, le lecteur part de zéro et c’était génial.

Autre point positif, j’ai adoré les personnages : Connor l’héroïne, mais également Evann et Juliette. Connor est une adolescente simple et discrète, contrairement à son amie Juliette qui est un véritable bout en train ! Les voir évoluer ensemble était très plaisant, car les deux jeunes femmes sont très complémentaires pour ce qui est du caractère.

Quant à Evann, c’est un personnage que j’ai aimé malgré ses débuts. Il apparaît vraiment comme le ténébreux imbuvable et taciturne, et il m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois ! Après cela allait beaucoup mieux, car on arrive à voir d’autres facettes de lui au fil des pages et finalement on ce dit que, « ouais, il est vraiment pas mal » X) !

Le dernier personnage qui a son importance pour moi dans ce premier tome, c’est le personnage de M. M est le meilleur ami de Connor. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont développé un amour, jamais assouvi, au fil des années. Au début du roman, on apprend que le personnage se fait très rare dans la vie de l’héroïne, pour une obscure raison. Puis il débarque à nouveau et sème la zizanie. Si je l’aimais bien au début, il m’a vite agacée, malgré son importance pour la suite.

Enfin, l’auteure nous propose un roman bien écrit, avec un rythme bien dosé. On suit le quotidien de Connor sans s’ennuyer et la plume de H. Roy rend l’ensemble agréable et fluide.

Malgré tous ces points positifs et le fait que j’ai adoré ma lecture, je ne peux nier le fait que l’histoire puisse manquer d’originalité à certains niveaux. En effet, les structures de bases sont les mêmes que celles que reprennent bon nombre d’auteurs : une jeune fille qui découvre qu’elle n’est pas vraiment ce qu’elle pense être, le beau ténébreux, ect. Je comprends donc que cela pourrait agacer, voir décevoir, malgré l’originalité de la nature des Els. Je suis assez bon public concernant le Young Adult fantastique. Du coup, même si j’ai bien reconnu certains lieux communs, cela ne m’a pas dérangée plus que cela.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette saga. Laissez-vous tenter !

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.