[Trilogie] Red Rising de Pierce Brown

Titres : Red Rising, T.2 – Golden Son, T.3 – Morning Star

Auteur : Pierce Brown

Maison d’éditions : Hachette roman

Genres : Science-fiction, Dystopie

Dates de parution : entre 2015 et 2016

Dates de lecture : 2017

Prix : 18€

 

***

Le résumé du tome 1 :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Le résumé du tome 2 (spoiler) :

Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Le résumé du tome 3 (spoiler) :

« JE SUIS LE FAUCHEUR. JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES. CE N’EST QUE LE DÉBUT. »

Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre.                                      Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné.                                                         Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

***

Mon avis sur la trilogie :

ENFIN! Je vous donne mon avis concernant une de mes plus belles découvertes de 2017. Quand Red Rising est arrivé en France, le roman a fait énormément de bruit. De ce fait, je ne me suis pas jetée dessus car j’en entendais beaucoup trop parler à mon goût. Il a fallu que Pauline, de la chaîne Booktube Patatras, débarque pour que ma résolution tombe à l’eau et que je finisse par craquer.

Verdict? Je ne regrette absolument pas d’avoir laissé sa chance à cette saga. Si je pensais bien aimer, je ne pensais pas avoir un coup de cœur, car la science-fiction, excepté le sous-genre dystopique, n’est pas du tout ma tasse de thé.

Si cette histoire a été une si belle découverte, en dehors du fait que les personnages soient attachants et le récit bien structuré et travaillé, c’est parce que l’auteur a réussi à me faire apprécier tout ce que je déteste dans la science-fiction. Ici, la stratégie militaire et la politique occupent une grande place du début à la fin et ce sont des choses qui me font fuir d’ordinaire. Étonnamment, j’ai aimé et même apprécié les passages décrivant les combats dans l’espace, c’est pour dire. Honnêtement, je ne sais pas comment l’auteur s’y est pris pour faire passer la pilule, mais les chapitres se sont enchaînés tout seul et j’ai développé une véritable addiction pour ces livres.

Après la lecture d’un tome, j’étais incapable de passer à autre chose tellement je repensais à ce que je venais de lire et tellement j’avais envie de connaître la suite.

L’auteur est donc très doué pour jouer avec nos émotions en développant son monde et son intrigue de façon progressive sans oublier de garder un rythme soutenu et en alternant retournements de situation et révélations choc. Avec tout cela, il était impossible de s’ennuyer !

D’autres éléments ont aussi fait que cette histoire est très bien passée avec moi. Je trouve que l’univers mis en place par Pierce Brown est fouillé, précis et bien décrit. Cela a été très facile pour moi de m’immerger dans l’environnement des personnages. Je trouve d’ailleurs l’univers, et l’histoire en général, très visuels et j’ai hâte de voir ce que l’adaptation cinématographique va donner.

Enfin, j’ai adoré cette trilogie pour ses personnages. Malgré leur grand nombre, l’auteur a bien pris soin de développer toutes les personnalités qu’il a créé. Chacun possède un caractère et une histoire qui lui est propre et même si l’on n’adhère pas aux idées de certains, on comprend leur façon de faire car elle est en adéquation avec ce qu’ils sont. Le réalisme de tous ces personnages fait que l’on s’attachent davantage a eux car il est facile de se mettre a leur place.

Darrow est mon petit chouchou, car c’est un personnage plein de bonnes intentions et qui s’est retrouvé embarqué malgré lui dans la tourmente. Suite a un évènement qui a bouleversé son existence, Darrow sacrifie sa vie routinière afin de démonter cette société tyrannique dans laquelle lui et les siens sont surexploités et maltraités. C’est un personnage qui a énormément changé au fil des tomes car, afin d’atteindre son but, il a dû faire des choses qui l’ont le marqué à jamais et qui ne permettent aucun retour en arrière. A cause de cela, Darrow va se durcir et manquer de basculer à différentes reprises.

Avec les personnalités créées par Pierce Brown, rien n’est joué d’avance et même si elles sont très réalistes, elles vont parfois là où on ne les attend pas ! Comme le démontre Darrow, tout n’est pas blanc ou noir et c’est ce que j’ai adoré avec chacune d’elles et qui fait que je les ai toutes aimé.

Bref, vous l’aurez compris. Cette trilogie a été une révélation pour moi et avec elle, Pierce Brown a réussi à me faire revoir mon jugement concernant la science-fiction pure et dure. Je prend toujours ce genre avec des pincettes, mais si on me propose un titre à l’avenir, je ne répondrais pas par un « non » systématique !

J’espère vous avez convaincu de lire Red Rising et que vous aimerez cette histoire autant que moi !

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “[Trilogie] Red Rising de Pierce Brown

    1. ahhh ! Je suis contente alors. Je trouve que c’est une histoire qui mérite vraiment son succès. Si on n’est pas trop expert en science-fiction, c’est une bonne saga pour débuter car l’univers est complet mais très facile à appréhender (pour de la SF). Je croise les doigts pour que tu aimes autant que moi !

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.