Aeternia T.1 – La marche du prophète de Gabriel Katz

 

Titre : Aeternia T.1 – La marche du prophète

Auteur : Gabriel Katz

Maison d’éditions : Scrinéo

Date de parution : 22 janvier 2015

Dates de lecture : du 3 au 6 janvier 2018

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 384

Prix : 20€

ISBN : 978-2367402079

***

Le résumé :

Un gladiateur se retire invaincu après vingt ans d arènes pour s installer avec sa petite famille dans la plus grande cité du monde. Kyrenia, la ville mère, la cité du savoir… Mais il va croiser la route d un culte itinérant, une colonne composée de milliers de fidèles qui serpente sur les routes, et cette rencontre va bouleverser ses plans de paisible retraite. Prônant l égalité des chances devant le destin, ce culte au dieu unique dérange celui de la Grande déesse, qui règne depuis des siècles sur les Terres communes. Sous son vernis de civilisation, Kyrenia va dévoiler ses zones d’ombre…

Mon avis :

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter mon avis concernant un roman de Gabriel Katz. J’entendais tellement parler de cet auteur, qu’il fallait que je découvre le personnage et ses univers. J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer à Montreuil en 2017 et je dois dire que le fait d’avoir pu échanger avec « la bestiole » m’a donné encore plus envie de lire ses histoires. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas du tout été déçue !

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de fantasy et j’ai trouvé que Aeternia était un bon ouvrage pour débuter ou redécouvrir le genre. En effet, malgré l’étiquette « fantasy », j’ai trouvé l’univers décrit par l’auteur à la fois complexe et facile à assimiler, là ou les mondes fantaisistes sont en général très compliqués, très fournis, à l’instar de ceux créés par Tolkien ou Robin Hobb.

Ici, le cadre est très bien posé en peu de mots et rien que pour cela je trouve que l’auteur a beaucoup de talent. Du coup, si la fantasy vous attire mais que vous avez peur de ne pas tout réussir à comprendre les univers trop complexes, je vous recommande vivement ce roman qui est, selon moi, un bon moyen de s’initier.

L’écriture est fluide et le rythme est très entraînant. J’ai eu pas mal de difficultés à lâcher ce premier tome tellement j’avais envie de connaître la suite et de voir où les personnages allaient nous mener. En effet, j’ai ressenti beaucoup de fraîcheur en lisant ce livre. L’écriture de Gabriel Katz est très moderne, là où certains auteurs utiliserait une plume un peu plus lourde et très descriptive.

En effet, j’étais pliée en deux de rire à chaque fois que je lisais les échanges entre Leth Marek et son compagnon de route Desmeon. Les deux héros étant des adeptes de l’amour vache, les dialogues étaient parfois très salés et très drôles. On aurait dit un vieux couple de grincheux.
Cela a rendu les personnages très attachants, tellement j’adorais les voir interagir ensemble, et en même temps cela apportait une bonne dose de légèreté à cette histoire qui comprend beaucoup de violence. Aussi, si vous êtes une âme sensible, je ne vous recommande pas ce roman car l‘auteur n’y va pas de main morte avec ses personnages.

Je finirai d’ailleurs là dessus, l’auteur nous propose ici une histoire pleine de surprises ou l’avenir est complètement incertain. Gabriel Katz a fait, à plusieurs reprises, des choix que je n’avais pas du tout vu venir et qui ont été douloureux. L’histoire peut prendre une tournure et effectuer un virage a 190° en l’espace de quelques lignes, de sorte qu’il est impossible de prévoir la suite. Le retournement final était d’ailleurs complètement inattendu et m’a laisse sans voix – j’avais limite envie de m’arracher les cheveux, c’est pour dire !-. Je pense n’avoir jamais lu une fin aussi surprenante et sadique. A la fin , tout est remis en question et cette incertitude de tous les instants a rendu la lecture très stimulante. L’auteur n’hésite pas à nous balader afin de nous amener là où il le souhaite afin de nous délivrer les bons messages.

Retenez juste ceci : tout n’est pas blanc ou noir… et les apparences peuvent être (très) TROMPEUSES !

J’espère vous avoir donné envie de lire ce roman qui, selon moi, vaut vraiment le coup. Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à m’en dire plus en commentaire !

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Aeternia T.1 – La marche du prophète de Gabriel Katz

Me laisser un petit mot ?