Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas / Coup de chaud en Alaska d’Addison Fox

 

Titres : Nuit de Noël à Friday Harbor / Coup de chaud en Alaska

Auteurs : Lisa Kleypas / Addison Fox

Maison d’éditions : J’ai lu, « Selection Noël »

Date de parution : 6 décembre 2017

Dates de lecture : du 25 au 28 décembre 2017

Genres : romance, romance contemporaine, romance de Noël

Nombre de pages : 532

Prix : 6.50€

ISBN : 978-2-290-14752-8

 

***

 

Résumé de Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas :

« Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman »… Lorsqu’il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l’âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant. Lui offrir la douceur d’un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l’aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d’ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire. Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son coeur à quiconque.

 

Mon avis :

Je remercie Myriam et J’ai lu pour l’envoi de cet ouvrage.

J’entends très souvent parler de la saga Friday Harbor. Adorant les romans de Lisa Kleypas, j’avoue être un peu « honteuse » de ne pas m’être penchée sur le cas de cette histoire plus tôt.  Du coup, j’ai sauté sur l’occasion quand Myriam m’a proposé de découvrir ce petit spin-off de la saga principale et je dois dire que j’ai passé un chouette moment dans cet univers.

J’ai adoré l’ambiance qui règne sur l’île de Friday Harbor. C’est un petit monde assez clos dans lequel tout le monde connaît tout le monde. L’atmosphère y est belle et j’ai imaginé sans peine les rues et le paysage. Je m’y voyais.

Les personnages rencontraient dans cette histoire étaient très sympathiques. Comme chacun se connaît, beaucoup de relations étaient mises en avant et donnaient lieu à de beaux échanges et des démonstrations d’entraide qui faisaient plaisir à voir.

J’ai apprécié Mark et son frère, ces deux oncles qui se sont retrouvés à devoir élever Holly, leur nièce orpheline. Ces deux hommes n’étaient pas du tout prêts à s’occuper d’un enfant et ils font tout leur possible pour être à la hauteur et faire au mieux. Quand on constate tous les efforts qu’ils font, on ne peut pas ne pas les apprécier.

J’ai également aimé la petite Holly, qui possède tout de l’enfant facile que tout le monde aimerait avoir. Malgré tout ce qu’elle a vécu, elle n’a rien de la petite terreur.

Pour ce qui est de l’héroïne, Maggy, j’ai adoré sa personnalité rêveuse qui a su garder une âme d’enfant. A travers son regard, le monde apparaît de suite beaucoup plus beau, plus mystérieux et plein de magie.

Pour une romance de Noël, chacun avait sa place et a contribué au bon moment que j’ai passé. C’était une lecture toute simple, prévisible mais réconfortante et sans prise de tête. Exactement ce que je cherchais avec ce roman.

***

Résumé de Coup de chaud en Alaska d’Addison Fox :

Ses moonboots à peine posées à Indigo, Sloan se demande ce qui lui a pris de quitter New York pour l’Alaska. La voilà inscrite à une compétition locale des plus loufoques : un bal de prétendantes ! Or, parmi les célibataires tant convoités, le beau Walker Montgomery fait vite grimper la température…

 

Mon avis :

Si j’ai beaucoup aimé Nuit de Noël à Friday Harbor, je ne peux pas en dire autant de Coup de foudre en Alaska. Le résumé annoncé quelque chose qui me plaisait et m’intriguait mais, malheureusement, je n’y ai pas trouvé mon compte.

Le bal des prétendantes étaient une partie de l’histoire que j’attendais avec impatience et, manque de chance pour moi, c’est quelque chose qui arrive très tardivement dans le récit et qui était finalement d’assez secondaire. Du coup, j’ai été dans l’attente durant une grande partie de ma lecture et j’ai fini par être déçue parce que l’auteure nous proposait.

Dans ce roman, nous suivons beaucoup de personnages, presque tout un village. De ce fait, le lecteur suit pas mal d’intrigues et si j’avoue avoir apprécié certaines d’entre-elles – davantage même que l’intrigue principale – je trouve que cela n’a pas rendu service au deux protagonistes qui ont été noyés sous la masse. A cause de la quantité de choses à traiter, certains éléments passent à la trappe et à la fin, des intrigues ne sont même pas entièrement résolues (notamment celle qui m’intéressait le plus, car les personnages qui y sont rattachés n’étaient pas assez présents).

A cause de tout cela, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, car le couple m’a laissée complètement indifférente.

Au final, ce roman est très anecdotique pour moi et la seule chose à retenir, dans mon cas, c’est le bon moment que j’ai passé avec l’histoire de Lisa Kleypas.

***

Et vous, avez-vous lu des romances de Noël cet hiver? Des références?

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas / Coup de chaud en Alaska d’Addison Fox

Me laisser un petit mot ?