Inséparables de Sarah Crossan

Titre : Inséparables

Auteur : Sarah Crossan

Maison d’éditions : Rageot

Date de parution : 17 mai 2017

Dates de lecture : 23 décembre 2017

Genres : jeunesse, romance

Nombre de pages : 406

Prix : 14.90€

ISBN : 978-2-7002-5326-9

***

Le résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis :

J’ai été très contente de mettre laissée tenter par cette histoire malgré l’appréhension que j’en avais. En effet, le style d’écriture en vers me faisait très peur, car je ne suis pas du tout une adepte du genre poétique. Ainsi, j’étais été assez surprise – mais pas tellement – d’avoir réussi à me détacher de la forme pour me concentrer sur le fond. Je pensais que je me focaliserai sur l’écriture, mais cela n’a pas du tout été le cas. Je me suis faite complètement embarquer par l’histoire.

J’ai d’ailleurs trouvé la construction du récit très intéressante, car nous suivons Grâce et Tipi sur un laps de temps assez cours (d’août à mars), mois par mois. Du coup, j’ai eu l’impression de vivre l’histoire plus intensément, car le temps semblait compté, comme si un compte à rebours avait été mis en place à l’insu du lecteur.

En parlant d’intensité, sans surprise, j’ai beaucoup pleuré pendant cette lecture. Le sujet est touchant et assez difficile à traiter. Cependant, je trouve que Sarah Crossan s’est très bien débrouillée, à travers la personnalité de Grâce. Certes on suit des personnes différentes physiquement à cause de leur particularité, mais l’histoire ne bascule pas dans le mélodrame et à aucun moment je n’ai éprouvé de pitié pour les personnages. C’est quelque chose que je n’apprécie pas, car des personnes en situation de handicap sont comme vous et moi et elles n’ont pas besoin que l’on s’apitoient sur leur sort, mais simplement d’être considérée comme des personnes normales, car elles le sont. Du coup, je suis bien contente de l’approche utilisée par l’auteure.

Je me suis beaucoup attachée aux deux sœurs, et à Grâce particulièrement, car nous sommes dans sa tête. Du coup, une fois le livre fini, j’ai eu cette sensation de vide, cette envie de rester avec les personnages et de ne pas les laisser partir. J’aurais aimé que l’auteure nous offre un « après », voir une suite.

Le point qui fait que ce livre n’a pas été un coup de cœur, c’est le fait que j’ai plus ou moins deviné la fin du roman dès l’apparition des premiers indices. Une hésitation persistait toujours (seules les personnes ayant lu le livre pourront comprendre), mais je n’ai pas été surprise. C’est ce qui m’a manqué dans cette histoire et c’est ce qui a fait que l’émotion a été moins forte. Oui j’ai pleuré, mais il y aurait eut davantage de larmes si je n’avais pas anticipé la fin.

Au final, ce livre a été une très très bonne lecture, presque un coup de cœur. Le style en vers fait que l’histoire se lit en une poignée d’heures et n’a donc pas été un frein à ma lecture comme je le craignais, bien au contraire. L’histoire met en scène un thème très compliqué à bien exploité et l’auteure réussi avec brio à nous proposer une histoire belle, intelligente et émouvante, sans basculer dans le cliché ou le mélodrame et on ne peut pas ne pas succomber face aux personnages. Je regrette juste le fait que la fin n’ait pas été une surprise pour moi. Mais ce livre étant un livre jeunesse, il est plus que probable qu’un lecteur plus jeune se fera complètement piéger par l’auteure.

Et vous, avez-vous lu Inséparables? Tentés? Dites-moi tout.

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Inséparables de Sarah Crossan

  1. Ce livre me tente énormément mais malheureusement je n’ai pas du tout les moyens de me l’acheter ( à demander en cadeau 😉 ). Merci beaucoup de ton partage, la façon dont tu as de parler du livre est très agréable, il n’y a pas de gros spoil, juste des informations importantes. ^^

    1. En cadeau, ou à voir sur les sites qui vendent des livres d’occasion, comme Priceminister ou Gibert Joseph. J’espère, car c’est hyper difficile parfois de donner son avis sans spoiler. Alors je croise les doigts pour ne pas trop en dire ! Merci beaucoup pour le compliment. J’espère continuer à bien présenter les choses ^^

Me laisser un petit mot ?