Dynasties T.3 – De feu et de braises d’Ilona Andrews

Titre : Dynasties T.3 – De feu et de braises

Auteur : Ilona Andrews

Maison d’éditions : J’ai lu, collection « Crépuscule »

Date de parution : 6 décembre 2017

Dates de lecture : 11 décembre 2017

Genres : romance paranormale, urban fantasy

Nombre de pages : 503

Prix : 7.40€

ISBN : 978-2-290-10770-6

***

Le résumé :

Au moment où Nevada Baylor commence à accepter l’étendue de ses pouvoirs magiques, elle réalise également qu’elle est tombée amoureuse. Connor « Mad » Rogan est à plusieurs titres son égal quand il s’agit de magie, mais elle est complètement hors de sa zone de confort quand il s’agit de ses sentiments pour lui. Et pour rendre les choses encore plus difficiles, une ancienne amante fait son retour dans la vie de Rogan…

Rogan sait qu’il n’y a rien entre lui et son ex-fiancée, Rynda Sherwood. Mais alors que Nevada commence à en apprendre plus sur son passé, ses pouvoirs, et son potentiel futur, Rogan sait qu’elle va être forcée de faire des choix qu’elle n’avait jamais imaginés et de faire face à la promesse d’une vie passée sans lui.

Alors que Nevada et Rogan se démènent pour découvrir où est passé le mari kidnappé de Rynda et pour se confronter à la grand-mère de Nevada, qui pourrait avoir ou non des motivations démoniaques, ces deux êtres vont devoir décider s’il peuvent suffisamment se faire confiance et tout laisser partir en fumée.

Lire la chronique de Entre les flammes (T.1).

Lire la chronique de L’étincelle sous la glace (T.2).

Mon avis :

Je remercie vivement Myriam et la maison d’éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir cette suite très attendue !

Vous commencez à connaître l’amour que j’éprouve pour cette saga. Aussi, l’avis que je vous propose ici ne vous surprendra pas trop. Si les tomes 1 et 2 ont été de très bonnes lectures, ce tome trois est un coup de cœur.

J’ai adoré la façon qu’Ilona Andrews a choisi pour agencer ce troisième opus. On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, car on reprend l’histoire là où elle s’est arrêtée dans L’étincelle sous la glace. J’adore quand les auteurs procèdent ainsi. Quand un laps de temps, court ou long, sépare deux livres, j’ai l’impression d’avoir raté des choses. Je trouve ça très frustrant.

D’ailleurs, l’auteur ne s’arrête pas là, car le rythme est très bon du début à la fin et alterne les phases d’actions et les phases plus calmes, entre explications et cassages de dents !

Dans ce tome-ci, Nevaga est à nouveau en charge d’une enquête.  Cette dernière met d’ailleurs à mal la relation entre Nevada et Rogan. En effet, notre héroïne doit, cette fois-ci, enquêter sur la disparition de Brian, l’époux de l’ex fiancée de Connor (Rogan). Ainsi, on en découvre un peu plus sur notre héros et  cela fait toujours plaisir. Le personnage nous apparaît de plus en plus humain au fil de l’histoire – surtout quand on compare avec la vision que l’on avait de lui au début de la saga.

J’ai également apprécié le fait que plus on avance dans le roman et plus on se rend compte que les dernières missions de Nevada, les enquêtes qui étaient présentes dans les tomes précédents et dans celui-ci, sont liées entre elles. De plus, chaque épreuve, chaque enquête a permis à Nevada et Rogan d’évoluer , de se préparer, en vue de la résolution finale. Je trouve que le tout est très habilement mené.

Les personnages ne cessent d’apprendre et vont toujours plus loin, de sorte qu’on les redécouvre un peu à chaque fois. Ils ont eu une très belle évolution jusqu’ici.

On sent malgré les révélations et certains éclaircissements qu’Ilona Andrews et l’histoire ont encore beaucoup à offrir et que l’intrigue est loin d’être entièrement dévoilée. Même si on s’enfonce toujours plus loin dans le jeu et le monde des maisons primes, avec son lot de complots, de meurtres et de trahisons, on sent que l’auteure nous réservent encore des surprises.

En parlant de surprise, que dire de la fin? Elle est aussi sadique et inattendue que celle des tomes 1 et 2. Je suis complètement restée sur les fesses en lisant les dernières lignes, à tel point que j’ai dû relire plusieurs fois le passage pour être certaines de bien avoir compris. Avec un tel cliffhanger, ne peut pas ne pas mourir d’impatience de connaître la suite ! Ilona Andrews sait parfaitement entretenir l’addiction avec cette saga ! J’espère que la suite paraîtra prochainement.

Au final, je ne peux que vous conseiller cette histoire si vous aimez l’urban fantasy. La thématique est un peu différence de ce que l’on a l’habitude de lire et cela fait du bien. De plus, l’auteur mène très bien sa barque au fil des tomes en nous révélant juste ce qu’il faut d’indices au bon moment. Les personnages créés sont également très attachants et ne cessent de grandir et d’apprendre. Bref, j’aime tout et j’espère que cela sera aussi votre cas !

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.