Gardiens des cités perdues T.1 de Shannon Messenger

 

 

Titre : Gardiens des cités perdues

Auteur : Shannon Messenger

Maison d’éditions : Lumen

Date de parution : mai 2014

Dates de lecture : du 30 novembre au 03 décembre 2017

Genres : Jeunesse, Fantasy, Fantastique

Nombre de pages : 510

Prix : 15€

ISBN : 978-2-37102-004-7

***

Le résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

Je suis ravie de pouvoir enfin dire aux autres que j’ai commencé cette saga. Depuis le temps que j’en entends parler… Cependant, à cause de son énorme succès, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce premier tome. Du coup, malgré le fait que la lecture ait été bonne, elle n’a pas été un coup de cœur pour autant.

Ainsi, si j’ai trouvé la plume de Shannon Messenger agréable à lire, selon moi le rythme est assez inégal. J’ai trouvé que le début de l’histoire était « creux », car le premier tiers du roman en révèle assez peu en beaucoup de pages. Comme si les choses étaient expliquées en surface, mais avec beaucoup de mots. C’est une impression très étrange. J’aurais aimé davantage d’explications, de précisions et de descriptions.

J’étais également très curieuse de découvrir les aventures de Sophie, car beaucoup de personnes comparent cette saga avec Harry Potter de J. K. Rowling. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée. Pour moi, la plume de Shanon Messenger est très différente de celle, très descriptive et photographique, de la « mère » du célèbre et jeune sorcier à lunettes. De la même manière, l’école qu’intègre Sophie (Firefox?) est très éloignée de Poudlard, qui est limite un personnage à part entière dans Harry Potter tellement l’école est présente dans le récit. Ainsi, pour cette aspect-là de l’histoire, pour l’ambiance, j’ai été assez déçue, car je m’attendais à autre chose, à être immergée dans un autre monde et y croire.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. J’ai été très touchée par l’histoire de Sophie, mais également par celle de ses tuteurs. Ses autres compagnons et leurs familles étaient aussi très sympathiques. Clairement, chaque personnalité  touche le lecteur à sa façon. Ainsi, malgré le grand nombre de personnages présent dans ce premier tome, on arrive à aimer tout le monde.

Pour moi, Sophie et ses amis sont le grand atout de ce roman. Ils ajoutent l’émotion à cette lecture. Cependant, je trouve qu’ils ont été très développés au détriment de l’intrigue et de l’action, car concernant ces deux points, on reste dans quelque chose d’assez léger. Après, je n’oublie pas qu’il s’agit d’un tome introductif, mais devant tant d’éloges, on s’attend à un peu plus.  Pour moi, il ne se suffit pas assez à lui-même car il y a trop peu d’action et parce que la confrontation finale est elle aussi très légère et ne « clôture » par le livre.

Voilà pour ce qui est de mon avis sur le premier tome de cette célèbre saga. Je sais que je vais en décevoir plus d’un, mais les livres à succès, soit ça passe, soit ça casse !

Je vous laisse avec ma dédicace – très chère payée, car j’ai attendu longtemps ! X) – du premier tome. Mon précieux !!!

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Gardiens des cités perdues T.1 de Shannon Messenger

  1. Coucou, j’aime beaucoup cette saga que j’ai commencé il n’y a pas longtemps également. J’ai lu le tome deux fin décembre et je l’ai préféré au tome 1. Hate d’être en février pour la sortie du tome 3 en poche 🙂

    1. Coucou Aurore ! Moi j’ai attendu que la vague se calme un peu, mais comme ça ne s’arrange pas au fil des sorties, je me suis lancée. Je pense aussi que je préfèrerai les tomes suivants. Je trouve le premier trop introductif, donc on verra bien ^^ Ahhh. Moi je l’ai en grand format du coup ^^

Me laisser un petit mot ?