Classé confidentiel T.1 – Une si sublime créature d’Alexi Lawless

 

Titre :  Classé confidentiel T.1 – Une si sublime créature

Auteur : Alexi Lawless

Maison d’éditions : J’ai lu, « Love addiction »

Date de parution : 06 septembre 2017

Dates de lecture : du 26 novembre au 12 décembre 2017

Genre : Romance contemporaine

Nombre de pages : 576

Prix : 7.95€

ISBN : 978-2-290-14963-8

***

Le résumé :

« Chance » est le deuxième prénom de Jack Roman. Chicago, son empire. Admiré dans son travail, adulé par ses conquêtes, personne ne lui résiste. Sauf que, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et il y a longtemps que le cœur de Jack n’a pas battu pour une femme. Mais c’était avant qu’une certaine Samantha Wyatt emménage dans le loft voisin. Jonglant avec une facilité déconcertante entre les salles de réunion confinées et les opérations à haut risque, cette sublime créature le fascine. Or, pour approcher l’indomptable Samantha, Jack va devoir se mettre en danger. Car s’ils partagent la même piscine, c’est tout un monde qui les sépare…

Mon avis :

Je remercie chaudement Myriam et les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce roman.

J’étais très intriguée par cette romance sur fond d’espionnage. Je n’ai pas vraiment l’habitude de croiser ce genre d’histoire.

Après lecture, je dois dire que l’expérience a été très agréable. J’ai beaucoup aimé le style d’Alexi Lawless, sa plume fluide et son choix d’alterner les points de vues et les époques. Ces procédés ont rendu l’histoire plus riche et permet à l’intrigue de se dessiner doucement.

Grâce à ces choix, on obtient une histoire assez réaliste, car tout y évolue de façon progressive, que ce soit les personnages, leurs relations, ou l’intrigue. Cependant, l’inconvénient de ce procédé, c’est le fait que j’ai trouvé le rythme assez inégal par moments. Durant la lecture de certains passages, les choses s’accéléraient à toute vitesse et à d’autres instants, tout se calmait et l’histoire pouvait limite devenir plate. C’est pour cela que j’ai mis plus de temps que prévu à lire ce roman.

Sinon, le thème de l’espionnage (action, sécurité et tout ça) est très présent, car il est au centre de la vie de Samantha et fait également partie de son passé. Pour l’intrigue, c’est un aspect de l’histoire qui est au cœur de tout. Je n’ai donc pas été déçue de ce côté là, car ce thème sert véritablement le récit et n’est pas du tout un prétexte pour broder quelque chose autour. J’ai vraiment beaucoup aimé, car cela change des romances que j’ai pu lire. La relation amoureuse, bien que présente, ne constitue pas l’essentiel du récit, ce qui donne un roman beaucoup plus fourni qu’une simple histoire d’amour.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Samantha, Sam pour les intimes. C’est une femme forte aux multiples facettes. Malgré sa force, elle possède cependant un petit côté fragile en partie dû à son passé, un passé l’empêche de mener une partie de sa vie comme elle l’entend et de façon sereine. De ce fait, elle se rabat sur le travail autant qu’elle le peut, au risque de sacrifier sa vie affective. Elle s’entoure de peu de monde, mais sait reconnaître et trouver les personnes de valeur et cela lui a permis de créer quelques très belles relations. C’est un beau personnage que j’ai pris plaisir à découvrir dans ce premier tome et quelque chose me dit que Jack et elle n’ont pas fini de nous révéler tous leurs secrets.

Concernant Jack justement, je l’ai également apprécié. Millionnaire, il est très protecteur avec les siens et s’attache d’ordinaire difficilement aux gens. C’est également un coureur de jupon patenté au début du roman et Sam va beaucoup jouer dans l’évolution du personnage. J’apprécie l’idée, mais d’un autre côté, pour moi,  la façon d’amener ce changement chez Jack est assez maladroite car très rapide. Je ne trouve pas cela très réaliste qu’un homme beau et très riche, qui possède tout ce qu’il désire et toutes les femmes qu’il veut en un claquement de doigt, tombe éperdument amoureux d’une femme si vite alors qu’il était du genre à prendre puis à larguer. Cependant, la fin de ce premier tome amène pas mal de revirements dans la façon que les personnages ont de voir les choses. Je suis donc très curieuse de découvrir la suite de l’évolution de Sam et Jack, car ces derniers entament un grand virage dans leur relation.

Et vous, tentés par Classé confidentiel? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

 

2 thoughts on “Classé confidentiel T.1 – Une si sublime créature d’Alexi Lawless

Me laisser un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.