Pile à lire pour Halloctober – 2017

Je ne fais plus de mini pile à lire (PAL) tous les mois, car je suis assez impulsive dans mes choix de lecture. Je vais avoir très envie de lire un livre tel jour et le lendemain, je vais changer d’avis. Du coup, le système de PAL ne me convient pas du tout pour ce qui est du choix de mes lectures. Je fais cependant une exception pour le mois d’octobre avec Halloctober.

Le but est de se constituer une PAL sur le thème d’Halloween : Urban Fantasy, fantastique, horreur, dark fantasy, fantasy, ect.  Sachant que ce sont des genres que j’adore, il est assez facile pour moi de m’y tenir et cela avait très bien fonctionné l’année dernière.

Pour Halloctober 2017, j’ai choisi 6 livres, sans compter les services presse (que je ne recevrai peut-être pas en octobre mais en novembre, donc dans le doute je ne les mets pas dans la liste) et deux livres bonus que je m’achèterai ce mois-ci ou le mois prochain.

Shades Of Magic T.1 de V.E. Schwab : 

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T.7 – L’arbre aux corbeaux de Lemony Snicket : 

Et voilà nos héros adoptés par une bourgade entière ! « Adoptés » ? Est-ce bien le mot ? Ils aideraient plutôt aux tâches les plus dures… dans un endroit qui fait frémir. Mais surtout, pour les trois enfants, la petite ville est une déception : son nom énigmatique, V.D.C., laissait espérer la clé du secret qui les hante et le moyen de sauver leurs amis Beauxdraps. Or Villeneuve des Corbeaux, clairement, n’est qu’une fausse piste de plus…

Contes des particuliers de Ransom Riggs :

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers!

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetées par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « Le géant Cuthbert » … Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.

L’épouvanteur T.2 – La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney : 

« Voilà six mois que tu es l’apprenti de M.Gregory, me dit maman. Tu as déjà été temoin de bien événements. A présent, l’obscur t’as remarquée et va tenter e te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d »avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que t’ai donné la vie. »

L’Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Epouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M.Grégory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?

L’archipel des Numinées T.1 Arachnae de Charlotte Bousquet : 

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d’Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l’horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d’enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s’allier avec l’austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu’une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu’une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l’aristocratie décadente.

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Charley Davidson T.1 – Première tombe sur la droite de Darynda Jones : 

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.

Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

***

Les livres que je lirai soit en octobre, soit en novembre, en fonction des finances :

Le château des Bois Noirs de Robert Margerit : 

Dans la vieille torpédo qui l’emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s’empêcher d’être inquiète… Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu’elle vient d’épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s’enfermer avec lui.

Ce n’est qu’en arrivant devant le château des Bois-Noirs qu’elle comprend que son mari l’a trompée. La terrifiante forteresse n’a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.

Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l’arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie..

Lady Helen T.2 – Le pacte des mauvais jours d’Alison Goodman : 

« Été 1812…

Après les événements scandaleux du bal marquant son entrée dans le monde, lady Helen s’est réfugiée à Brighton, station balnéaire à la mode, où elle suit l’entraînement indispensable pour devenir une Vigilante du Club des mauvais jours.

Tandis qu’elle se débat pour oublier son éducation de jeune fille du monde et se consacrer à nouvelle vocation guerrière, Helen se rend compte que son mentor, lord Carlston, mène son propre combat intérieur. L’énergie pernicieuse des Abuseurs a-t-elle empoisonnée son âme ou une autre force le conduit-t-elle à ces violents accès de folie ? Quelle que soit la réponse, Helen est déterminée à aider cet homme auquel elle se sent attachée par un lien profond mais interdit…

Mais lady Helen doit aussi obéir aux ordres de l’organisation secrète. La mission qui lui est confiée l’amènera-t-elle à le trahir ? 

***

Ma PAL d’Halloctober est finalement assez petite cette année, mais je n’avais pas d’autres livres que je voyais pour ce thème, hormis un ou deux que je voudrais garder pour le reste de l’automne. Cela aurait été bête de me retrouver sans lecture automnale pour le reste de la saison !

Et vous, est-ce que vous constituez une PAL pour Halloctober? Si oui, quels sont les livres qui la composent?

Prenez soin de vous.

12 thoughts on “Pile à lire pour Halloctober – 2017

    1. Coucou ! J’avais adore les deux livres, car ce sont des relectures pour moi. J’ai lu les cinq premiers tomes de L’épouvanteur au lycée et j’ai lu les cinq premiers de Charley en numérique il y a une paire d’années. J’ai hâte ! Bises !

    1. Merci !! Alors j’ai lu Shades of Magic depuis et ça a été assez bof pour moi, surtout compte tenu des éloges qu’on voit partout sur ce roman. Je ne comprends pas trop les gens sur ce coup ^^’. Mais Charley, tu peux y aller les yeux fermés ! Bonnes lectures à toi aussi !

Me laisser un petit mot ?