Les Hathaway T.4 – Matin de noces de Lisa Kleypas

Titre : Les Hathaway T.4 – Matin de noces

Auteur : Lisa Kleypas

Maison d’éditions : J’ai lu pour elle, collection « Aventures & passions »

Genre : romance historique

Date de parution : 23 août 2017

Nombre de pages : 375

Prix : 7,40€

ISBN : 9-782290-144466

Dates de lecture : 28 au 30 août 2017

***

Le résumé :

Léo devenu vicomte, les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d’inculquer à ses sœurs les règles de la bienséance. C’est ainsi que Catherine Marks est entrée dans la famille. On aurait pu croire qu’elle adopterait une attitude humble et réservée, eh bien pas du tout ! Marks, comme l’appelle Léo, est une forte tête qui n’hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques, et d’ailleurs nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué, puis séduit, Léo décide d’en apprendre un peu plus sur cette jolie frondeuse…

Lire la chronique de Les ailes de la nuit (T.1)

Lire la chronique de L’étreinte de l’aube (T.2).

Lire la chronique de La tentation d’un soir (T.3).

Lire la chronique de L’amour l’après-midi (T.5).

Mon avis :

Je remercie vivement Charlotte et la maison d’éditions J’ai lu pour ce partage.

J’étais très impatiente de lire ce quatrième opus. J’attends la suite de Les Hathaway avec empressement chaque mois et j’attendais tout particulièrement ce tome-ci. En effet, ceux qui connaissent cette histoire le savent, ce volet met en scène un couple de personnages qui se tournent autour depuis un certain temps : Catherine et Léo.

Cette fois-ci, le Hathaway que nous suivons est donc le garçon de la bande, Léo, le frère aîné et vicomte de Ramsay. Un personnage qui évolue beaucoup entre le début de la saga et ce tome-ci. Sa partenaire est également bien connue, puisqu’il s’agit de Catherine Marks, la préceptrice et dame de compagnie des sœurs cadettes de Léo.

Les deux personnages se dévoilent petit à petit dans les tomes précédents mais des révélations tombent malgré tout dans ce tome-ci. Marks restait un personnage très mystérieux et l’auteure nous dévoile enfin son passé dans Matin de noces. Si Lisa Kleypas ne propose pas de nouveaux personnages dans cet opus, elle arrive quand même à nous faire découvrir et re-découvrir ces personnalités qui nous étaient déjà familières. C’était finement jouer de sa part.

De ce fait, le lecteur ne s’ennuie pas, car on assiste à des changements significatifs dans les attitudes et les sentiments de ce couple. J’avoue que je n’appréciais pas particulièrement Léo et Catherine dans les tomes précédents. Léo faisait trop preuve d’arrogance et de désinvolture, même si j’en suis venue progressivement à revoir mon jugement. Pour ce qui est de Catherine, je ne l’aimais pas trop, car elle apparaissait comme une femme froide et distante que rien ne semble pouvoir atteindre. On se doute que cette dernière a eu une vie difficile avant d’atterrir dans la famille Hathaway, mais comparé au dynamisme et à l’exubérance de la fratrie, ce personnage morose était en parfait décalage, tout comme Léo, qui revient de loin.

Aussi, constater les changements entre ces deux personnalités a été très plaisant. Léo et Catherine ont chacun réussi à guérir l’autre et cela malgré toutes les difficultés que rencontre le couple. Car oui, même si l’histoire se passe « en interne » ici, au sein de la famille Hathaway, Lisa Kleypas place bon nombre d’obstacles sur le chemin de ce couple. J’ai d’ailleurs l’impression qu’elle leur a moins fait de cadeaux qu’aux autres. Entre passé envahissant, ombres menaçantes et problèmes de succession, le lecteur et les personnages ont de quoi faire !

Malgré les apparences, pas mal de choses bougent et Léo et Catherine n’étaient pas les seuls personnages atteints dans ce tome-ci. Les événements contenus dans ce tome menaçaient la famille Hathaway toute entière. Ainsi, nous retrouvons très souvent les couples formés dans les opus précédents. C’est quelque chose que j’ai adoré, car on peut voir ce que les autres membres de la famille sont devenus au fil des années.

En definitive, ce tome quatre fait partie de me préférés dans cette saga. Une fois encore, l’auteure ne m’a pas déçue et je suis d’autant plus triste, car la série se termine très bientôt ! Si vous cherchez une saga de romance historique, celle-ci vous plaira très certainement (je ne le répéterai jamais assez !).

Et vous, avez-vous succombé aux charmes de la famille Hathaway (et de Lisa Kleypas)? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?