La déferlante T.1 de Michael Buckley

 

 

 

Titre : La déferlante T.1

Auteur : Michael Buckley

Maison d’édtions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 7 avril 2016

Genres : Fantastique, Young Adult, Science-fiction

Nombre de pages : 384

Prix : 17,90€

ISBN : 978-2266260336

 

***

Le résumé :

Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l’attend ? Lyric l’apprendra à ses dépens…

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. 

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? 

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité. 

Mon avis :

J’ai lu ce livre sans attente particulière l’année dernière. Le résumé m’avait plu, mais comme c’était une sortie très discrète et que personne n’en parlait, je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer. J’ai, de ce fait, été très étonnée que cette lecture se révèle être un coup de cœur. J’ai toujours apprécié les histoires mettant en scène des créatures marines, mais je ne pensais pas que celle-ci me plairait à ce point, surtout quand on lit le résumé qui est assez maigre.

Cette histoire arrive à mélanger parfaitement le thème des sirènes – et autres créatures aquatiques – au fantastique, à une petite pointe de dystopie, au combat, et à de l’action à très grande échelle. On est sur une histoire très « ouverte », où l’existence des créatures marines n’est plus un secret. On constate ainsi l’opposition entre les espèces, le racisme qui existe dans les deux camps et qui fait écho à l’histoire de l’Humanité.

J’ai beaucoup aimé que les Alphas, ce peuple de la mer, vivent leur existence au grand jour sur Terre, et j’ai adoré la façon dont l’auteur a utilisé cette thématique pour en faire quelque chose de plus original et réfléchi.

En effet, à travers le personnage de Lyric, de Fathom et de leurs compagnons, on découvre les différents subdivisions qui existent entre les Alphas, ainsi que leur fonction au sein de leur société et leurs particularités : les Sirènes, les Tritons, les Nixes et j’en passe. Michael Buckley revoit donc le mythe des créatures marines de façon très complète.

Grâce à toute cette mythologie que l’auteur a su créer et grâce à l’utilisation sportive qu’il en a faite, j’ai passé un excellent moment. On retrouve de tout dans ce premier tome : la découverte d’une culture, le conflit entre espèces – les Alphas ont mentalement le sang chaud ahah – l’action, les combats, la romance qui s’installe petit à petit… L’auteur a tout bon.

J’ai également beaucoup aimé les personnages principaux, que l’on découvre dans leur quotidien. On rencontre Lyric Walker le jour de l’arrivée des Alphas dans son lycée. La tension est palpable et malgré son intention de rester discrète, la demoiselle se retrouve au milieu d’un conflit entre un humain et un Alpha. A partir de là, les ennuis vont se profiler à l’horizon pour cette jeune fille qui concentre tous ses efforts pour protéger ses proches. C’est un personnage que j’ai vraiment adoré et donc l’évolution est remarquable, avant et pendant les événements du tome un. On apprend à la découvrir et on se rend compte que rien n’est simple pour elle et sa famille et qu’elle devra, malgré elle, jouer un rôle dans les conflits à venir.

Le personnage de Fathom, le prince des Alphas, est plus difficile à apprivoiser. Au début de l’histoire il nous donne l’impression d’être un poisson-globe, qui se hérisse à la moindre contrariété. Fier, arrogant et ayant mauvais caractère, j’ai adoré le voir prendre la mouche, même si il se calme progressivement durant le tome un, mais pas trop car j’adore quand il s’énerve (ahah).

Bref, cette lecture a été une excellente surprise et j’ai été ravie de constater que la suite était sortie assez rapidement. Elle est d’ores et déjà lu et mon avis arrivera prochainement. Si vous recherchez un livre sur les sirènes et autres êtres aquatiques, je vous recommande vivement celui-ci qui pourra plaire aux filles comme aux garçons.

Et vous, quelle histoire sur les sirènes me conseilleriez-vous?

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “La déferlante T.1 de Michael Buckley

    1. Ouiiiii ! Il faut ! J’espère que tu aimeras ! ça change de toutes les histoires que j’ai pu lire sur les sirènes. C’est un mix de plein de choses, mais c’est bien fait. ^^ Des Bisous.

Me laisser un petit mot ?