Ces livres parfaits à lire en été – 2017 !

Je pense que c’est la première fois que je vous propose une sélection de livre à lire. L’été, c’est vraiment une période très particulière de l’année, où les habitudes changent le temps d’une saison. On prend son temps, on part en vacances, on profite ! Du coup, c’est le moment idéal pour partir sur de bonnes bases et reprendre – ou continuer – la lecture ! Je vous propose donc de découvrir ces livres qui, selon moi, sont parfaits à lire en cette saison !

***

Une lecture pour contrecarrer la chaleur !

La passe-miroir T.1 – Les fiancés de l’hiver de Christelle dabos : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Lire la chronique.

***

Une lecture qui nous fait voyager (de préférence dans des pays froids) !

Outlander T.1 – Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon : 

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Lire la chronique.

***

Une belle romance !

Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret : 

Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d erreur… Mais lorsque quelqu’un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ? Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine. C’est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux… et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?

Lire la chronique. 

***

Une lecture sucrée et toute douce (aussi une belle romance !) !

Le goût de la vie d’Anouska Knight :

Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture.
Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues… Non, non et re-non, l’amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d’elle ne peut s’empêcher de croire qu’il est – peut-être –  l’ingrédient qui manque à sa vie…

Lire la chronique.

***

Une histoire fantastique qui a le goût de vacances !

Les étoiles de Noss Head T.1 – Vertige de Sophie Jomain :

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

***

Des histoires de sirènes et autres créatures aquatiques!

La déferlante T.1 de Michael Buckley :

Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l’attend ? Lyric l’apprendra à ses dépens…

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. 

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? 

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité. 

L’héritage des syrénas T.1 – Poséidon de Anna banks :

Et c’est là que je le sens. Un grondement arythmique sature l’eau autour de moi. Une pulsation. Il y a quelqu’un. Un individu que je ne reconnais pas. Lentement, je recule sur la pointe des pieds, en essayant de ne pas faire d’éclaboussures. Après quelques secondes, je me rends compte qu’essayer d’être silencieuse n’a pas de sens. Si je peux sentir la personne, l’inverse est aussi vrai. La pulsation devient plus forte. On vient dans ma direction. Et vite.
Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons.
Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume…

***

Voilà pour ce qui est de ma sélection idéale de livres à lire en été. Comme vous avez pu le voir, j’ai pioché dans différents genres, car il faut quand même varier les plaisirs ! Cependant, la « lecture sirène » est pour moi un incontournable de l’été. Venant de finir de relire la trilogie de Anna Banks, je suis ouverte à toutes vos suggestions de lecture dans cette catégorie (et les autres !).

N’hésitez pas à me faire part de votre sélection idéale pour l’été !

Prenez soin de vous et profité bien.

2 thoughts on “Ces livres parfaits à lire en été – 2017 !

  1. Chouette article avec pleins de livres qui ont l’air super ! Moi aussi je trouve que l’été est une saison qui donne davantage envie de lire, on a plus le temps, on est plus détendu, bref l’idéal !
    Bonne soirée

    1. Merci ! Pour moi ils le sont ahah. Donc j’espère que les autres seront de cet avis. Oui, pour moi c’est vraiment LA période, mais j’ai remarqué que pour beaucoup ça pouvait être l’inverse. Les gens sortent et du coup ils lisent moins… Donc ça dépend ^^
      Belle journée à toi !

Me laisser un petit mot ?