Dynasties T.1 – Entre les flammes d’Ilona Andrews

 

 

 

Titre  : Dynasties T.1 – Entre les flammes

Auteur : Ilona Andrews

Maison d’éditions : J’ai lu pour elle, collection « Crépuscule »

Date de parution : 26 avril 2017

Nombre de pages : 474

Prix : 7,40€

ISBN : 978-2-290-14135-9

***

Résumé :

Nevada Baylor s’apprête à affronter le challenge le plus ardu de sa carrière de détective. Missionnée par la famille d’un certain Adam Pierce, elle doit le retrouver et le leur ramener vivant. Mais Nevada se fait kidnapper en chemin par Mad Rogan, un séduisant milliardaire qui possède de grands pouvoirs. Entre le désir de fuir et celui de s’abandonner à son ténébreux ravisseur, Nevada hésite. Pourtant, les événements ne vont guère lui laisser le choix…

Mon avis :

Merci à Charlotte et aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de cet exemplaire !

Cela faisait un petit moment que j’avais repéré cet ouvrage et j’attendais sa sortie avec impatience. En effet, ce roman met en scène des  « créatures » dont je n’ai pas trop l’habitude. Dans cette histoire, le monde tel que nous le connaissons voit sa population divisée en deux catégories : les être dotés de pouvoirs « magiques » – si on peut vraiment appeler cela comme ça – et les personnes dépourvues de pouvoirs.

Au milieu de tout cela, Nevada est une jeune détective talentueuse dont la seule particularité est de détecter le mensonge. Alors qu’elle enquête pour retrouver le riche héritier de la famille Pierce, elle se voit kidnappée par « Mad » Rogan, un milliardaire réputé pour ses immenses pouvoirs… et sa folie. Manque de chance, Mad Rogan attend quelque chose d’elle, est n’est pas prêt à la lâcher.

Vous le savez très certainement, le genre Urban Fantasy compte parmi mes préférés. Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas replongée dans une histoire de ce type. Cette fois-ci, on laisse tomber les créatures poilues et on se plonge de le quotidien et l’univers de ces hommes aux grands pouvoirs psychiques. Cette petite nouveauté m’a bien réussie, car j’ai passé un très bon moment de lecture.

La plume du couple d’auteurs Ilona Andrews ( Ilona et Andrew ) est plaisante à lire et constitue un savant mélange entre actions, suspense et explications. Le couple a réussi à mettre en place de façon très claire tout un univers et une mythologie qui tiennent la route. Je n’ai pas été perdue un seul instant, car le lecteur est bien encadré. Malgré la multiplicité des personnages, il est très facile de re-situer tout le monde.

Pour ce qui est des personnages justement, je les ai adoré. On peut facilement s’identifier à Nevada, qui est un personnage très humain malgré sa particularité. J’ai apprécié son dévouement envers ses proches, sa loyauté,  sa persévérance et cette petite touche d’humour, qui rend la lecture très fraîche et actuelle. La famille de Nevada est également très attachante. Les frères et sœurs cadets, toujours dans l’adolescence, sont survoltés, maladroits et parfois insolents et Bern, le second de la fratrie est très complice de sa sœur et la seconde à merveille malgré le fait qu’il soit plus jeune et occupé par ses études. Combinée à une grand-mère délurée et une mère poule surprotectrice, Nevada est très bien entourée. J’ai apprécié le fait que les personnages secondaires soient aussi bien décrits, que chacun ait une importance, même à moindre échelle. Cela contribue à l’enrichissement des personnages principaux.

Connor Rogan, alias « Mad Rogan » est le second gros morceau en termes de personnalité. Ce personnage masculin m’as fait forte impression. Il possède ce côté déstabilisant qui fait qu’on l’apprécie même si on ne cautionne pas du tout ses actions et réactions. Pour le coup, il porte son surnom à merveille, bien que l’on sente que dernière toutes ses actions et pensées répréhensibles se cachent un vécu et une philosophie de vie qui ne sont pas si tordus que cela. Par moment Ilona et Andrew nous laissent entrevoir des aspects de la personnalité de Connor qui me semblent très prometteurs et non dénués d’humanité. De ce fait, on ne peut qu’apprécier le riche et séduisant célibataire. De plus, ce que l’on découvre du personnage au fil de ce tome un me rend très impatiente d’en savoir plus !

Au final, j’ai trouvé ce premier tome vraiment très bon, à tel point qu’il a frôlé le coup de cœur. L’intrigue était bien ficelée, les personnages sont nombreux et bien travaillés et la mythologie créée par les auteurs témoigne d’une certaine réflexion concernant l’histoire, car on est loin de la simple romance paranormale. Entre les flamme m’a permis également de quitter un peu ma zone de confort, en laissant sa chance à des « créatures » dotées de pouvoirs magiques ou psychiques, alors que je suis d’ordinaire davantage attirée par les loups-garous et autres métamorphes.  La fin joue également un grand rôle dans l’addiction que l’on peut avoir pour cette histoire, car le lecteur à l’impression de n’avoir vu que la partie émergée de l’iceberg. On sent que tout est loin d’être terminé et le retournement de situation final est assez inattendu !

Et vous, avez-vous lu Dynastie? Tenté? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Dynasties T.1 – Entre les flammes d’Ilona Andrews

Me laisser un petit mot ?