Les Hathaway T.1 – Les ailes de la nuit de Lisa Kleypas

Titre : Les Hathaway T.1 – Les ailes de la nuit

Auteur : Lisa Kleypas

Maison d’éditions : J’ai lu pour elle, collection « Aventures & Passions »

Date de parution : paru pour la première fois en janvier 2011, réédité en mai 2017

Nombre de pages : 379

Prix : 6.95€

ISBN : 978-2290023624

***

Le résumé :

Après une vive déception amoureuse, Amelia Hathaway n’espère plus se marier, d’autant qu’elle est devenue le pilier de toute sa famille. Le jour où elle vient récupérer son frère Léo dans les bas-fonds de Londres, elle rencontre Cam Rohan qui gère un club de jeu. Un homme déroutant et inclassable, ni gentleman ni canaille, qui transforme en or tout ce qu’il touche. Pour la première fois de sa vie, Amelia serait tentée de s’appuyer sur cette épaule solide, mais elle ne se fait pas d’illusions : pour Cam, l’appel de la liberté sera toujours plus fort que tout.

Lire la chronique de L’étreinte de l’aube (T.2)

Lire la chronique de La tentation d’un soir (T.3).

Lire la chronique de Matin de noce (T.4).

Lire la chronique de L’amour l’après-midi (T.5).

Mon avis :

Merci à Charlotte, des éditions J’ai lu, pour l’envoi de cet exemplaire !

Mon choix s’est porté sur ce roman, car Lisa Kleypas est un nom qui revenait régulièrement à mes oreilles. Présentée comme une auteure de référence en matière de romance historique par des auteures, telles que Sophie Jomain, Christy Saubesty ou encore Emily Blaine, et adorée par la blogueuse et  booktubeuse Elyza – que j’adore – Lisa Kleypas était une auteure que je voulais absolument découvrir.

Dans ce premier tome de la saga Les Hathaway, nous suivons une fratrie de cinq jeunes gens issue de l’aristocratie anglaise. Les ailes de la nuit se concentre sur Amélia, la fille aînée. Jeune femme indépendante et autoritaire de vingt-sept ans, elle décide suite à un passé amoureux douloureux de se concentrer sur le bien-être des siens, son frère aîné et ses trois sœurs cadettes, au détriment de la recherche d’un potentiel époux. Alors qu’elle part à la recherche de son frère Léo, disparu depuis quelques jours dans les bas quartiers de Londres, Amélia va faire la rencontre du rude Cam Rohan. Suite à ce hasard, sa vie va basculer…

Si l’histoire en elle-même n’est pas très originale, j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. La plume de Lisa Kleypas se lit toute seule et l’auteure nous propose une romance bien construite où le couple principal n’est pas le seul élément travaillé de l’histoire. Etant adepte de romance, on peut reprocher parfois à ce genre de ne pas mettre assez en avant l’environnement et les proches des personnages principaux. Ici, le problème ne se pose pas, car chaque personnage apparaissant dans Les ailes de la nuit possède une personnalité très bien affirmé et un passé travaillé. Même si l’ensemble de la fratrie Hathaway fait l’objet d’un roman de la saga, chacun est bien présenté dans ce tome un et personne n’est mis de côté. Il en va de même pour les rencontres faites au cours du roman. On sent que individu pourrait faire l’objet d’une histoire. De ce fait, malgré l’étiquette « romance historique », ce premier tome est très riche. Il offre beaucoup de possibilités et démontre une certaine réflexion de la part l’auteure, en ce qui concerne la construction de l’histoire.

A la profondeur du contenu et au style fluide d’écriture s’ajoute un bon rythme. On apprend progressivement à découvrir les personnalités de chacun et les liens qui unissent les personnages entre eux et l’auteure sème des informations ça et là, afin de préparer la suite. J’aime beaucoup quand les auteurs procèdent ainsi, car le lecteur peut rêver au contenu des tomes suivants en attendant leur sortie. Ainsi, l’histoire alterne découvertes, informations, actions et réflexions, à travers le point de vue d’Amélia et de Cam. Pouvoir avoir le point de vue masculin est toujours un gros plus dans les romances et c’est un procédé qu’on ne voit pas aussi souvent qu’il le faudrait. Je remercie donc Lisa Kleypas de nous proposer de découvrir les pensées de ses personnages masculins.

Grâce à la multiplication de ces points de vue, il est très facile pour le lecteur de s’attacher aux personnages. Découvrir Cam grâce au point de vue d’Amélia et cette dernière grâce à la vision de Cam permet de constater d’autres facettes des personnages et de mieux les comprendre. De ce fait, il est difficile de ne pas les aimer. Rien que pour cette façon d’exploiter les personnalités, je suis très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga !

Au final, si vous aimez les romances historiques et que vous n’avez pas encore lu Lisa Kleypas, je vous recommande vivement cette histoire. Le style de l’auteure se lit très facilement et les personnages sont très attachants. On a envie de les accompagner et de les retrouver.

***

Les lectures enchantées d’Elyza (lien vers son blog).

Et vous, avez-vous lu Lisa Kleypas? Tenté? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

Me laisser un petit mot ?