Un palais d’épines et de ronces T.1 de Sarah J. Maas

 

Titre : Un palais d’épines et de ronces T.1

Auteur : Sarah J. Maas

Maison d’éditions : La Martinière Jeunesse Fiction

Date de parution : 09 février 2017

Nombre de pages : 521

Prix : 18,90€

ISBN : 978-2-7324-7230-0

***

Le résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis :

Cela fait pas mal de temps que j’entends parler, ou voit passer, ce roman. Même avant sa sortie en France, il faisait parlait de lui. Quand les premiers avis sont tombés, de la part de lecteurs de livres VO, je n’étais pas sûre de craquer, car malgré le résumé très accrocheur, les gens étaient soient déçus, soit très mitigés. Pour certains, la mention « réécriture du conte de La Belle et la Bête » n’était pas justifiée. J’attendais donc le retour des copines et j’ai finalement craqué en découvrant que « Mille et un livres » allait sortir une box hors-série créée autour de ce roman.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, je suis heureuse (mais heureuuuuuse) d’avoir craqué. Ce livre a été un véritable coup de cœur, malgré les a priori que j’avais.

J’ai été happée par ce nouveau monde dès les premières pages. La plume de l’auteure se lit très facilement et j’ai savouré chaque instant. Du coup, si le livre est clairement divisé en deux temps, une première partie où on découvre le monde, les personnages et le quotidien de Feyre, l’héroïne, et une seconde, qui est un concentré d’actions et de révélations, je ne me suis ennuyée à aucun instant. Les faits s’enchaînent joliment et on ne peut pas décrocher le nez du bouquin.

De plus, avec cette mention « réécriture », j’étais très curieuse de découvrir quel serait le fin mot de l’histoire et quelles seraient les références au conte. Cet aspect là du roman m’a également beaucoup plus. Contrairement à ceux qui n’ont pas adhéré et dont j’avais vu les avis, j’ai adoré l‘interprétation et l’appropriation de Sarah J. Maas. Je trouve que le tout a été bien exécuté et bien trouvé.

Pour ce qui est des personnages, je les ai également beaucoup apprécié. Je trouve que Feyre est une héroïne qu’on rencontre rarement dans la littérature. Elle a ce petit truc en plus, ce côté très humain que n’ont pas forcément les autres. On est loin de la jeune femme parfaite ou de l’héroïne badass. Quand à Tamlin, c’est un personnage que j’ai également beaucoup beaucoup aimé. Je pense qu’il gagnerait a être un peu plus approfondit. J’aimerai en savoir plus sur lui, pas sur son passé et son histoire, mais sur son ressenti, ce qu’il pense. J’aimerai mieux le découvrir, même si je sais que l’auteure n’a pas fini de nous surprendre. En ce qui concerne les personnages secondaires, excepté la famille de Feyre et certains autres dont le ne parlerai pas pour ne pas spoiler, je les ai tous adoré. Ils ont chacun leur propre caractère, une histoire et leur lot de secrets.

Au final, vous l’aurez compris, je suis tout à fait séduite par ce premier tome, même si on y trouve quelques petites maladresses. Si ce roman pouvait se suffire à lui-même, Sarah J. Maas a semé quelques petites graines afin d’entretenir l’addiction et nous permettre d’entrevoir les difficultés à venir pour nos héros. Du coup, j’attends le second tome avec très grande impatience !

Et vous, avez-vous succombé au Palais d’épines et de ronces de Sarah J. Maas? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

Voir le contenu de la box hors-série spéciale Un palais d’épine et de ronces.

 

One thought on “Un palais d’épines et de ronces T.1 de Sarah J. Maas

  1. Merci pour cette chronique. Cela fait quelque temps que, moi aussi, je vois tourner ce titre. Je vais peut-être me laisser tenter. Je vais avoir un peu plus le temps de lire, après la sortie de mon roman 😀

Me laisser un petit mot ?