Coeur de Pierre de Gauthier et Almanza

Titre : Coeur de Pierre

Auteurs : Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Maison d’édition : Delcourt Jeunesse

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 32

Prix : Cadeau

ISBN : 978-2-7560-2426-4

***

Résumé :

Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…

Mon avis :

J’ai découvert le travail de Jérémie Almanza avec la trilogie Eco, dont j’ai lu les deux premiers tomes. J’avais été sous le charme de ce coup de pinceau. Ses dessins ont quelque chose de doux, de poétique et d’étrange à la fois, empreint de mystère et d’émotion.

Bien évidemment, la bande dessinée Coeur de Pierre faisait partie de ma wishlist, car j’avais très envie de retrouver les graphismes d’Almanza dans une autre histoire. Dieu merci, Lucille a entendu la petite voix et m’a offert ce one-shot pour le colis de janvier. Un grand merci à toi pour m’avoir partagée cette sublime histoire !

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec Coeur de Pierre. Dans cette BD, tout est remarquable. Les illustrations d’Almanza, qu’on ne présente plus, ainsi que la plume de Séverine Gauthier, que je lisais pour la première fois.

Le texte et les images s’accordent parfaitement ici. Séverine Gauthier arrive à faire ressortir toute la poésie que contiennent les illustrations d’Almanza, à travers ses rimes. On prend plaisir à lire cette histoire, aussi bien dans sa tête qu’à l’oral. J’ai trouvé cela magique.

Si la forme a été pensée dans les moindres détails pour donner un résultat fabuleux, le fond est tout autant magnifique.

Les deux auteurs n’hésitent pas à tirer avantage des mots et impressions de notre langue afin de tisser une belle histoire, d’émotion et d’amour, tout autour. C’est tellement beau et bien trouvé… C’est tout doux, joyeux et triste à la fois. Si la lecture est rapide, la portée de l’histoire va loin. Depuis que je l’ai lu, je me suis surprise à y penser plusieurs fois.

La beauté de cet ouvrage se passera de plus de commentaire. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire ou de la partager à vos proches. Les enfants, tout comme les adultes, seront ravis !

Prenez soin de vous.

13 thoughts on “Coeur de Pierre de Gauthier et Almanza

  1. j’aime beaucoup les mots que tu utilises pour ta chronique qui sont le parfait reflet de cette magnifique histoire!!
    par moment je repense encore à la tournure et au message si sublime…et les dessins.
    Celui de coeur d’artichaut le jour où elle croise coeur de pierre pour la première fois avec c’est grand yeux me fait toujours fondre.
    Des bisous

    1. Ahah, oui, cela fait partie des livres à posséder (pour moi). L’objet est tellement beau qu’il ne s’agit pas simplement de lecture. ^^ Et avec Almanza, c’est dur de ne pas craquer !

  2. Suite à tout ce que tu m’en a dis en privé je dois me pencher sur cette lecture ! Je défis quiconque de ne pas aimé rien que la couverture et ce qu’il s’en dégage !

    Je suis contente d’avoir choisi ce livre du coup ! Je le sentais bien en le voyant dans ta wishlist et si je ne dis pas de bêtises il y été depuis un moment, c’était l’occasion ! ^^

    1. Oui, il faut vraiment que tu lises cet album. Il est merveilleux ! Je pense qu’il faut vraiment être difficile et avoir des goûts de *Biiiiiip* pour ne pas aimé Coeur de pierre !
      Oui ahah, ma wishlist est tellement longue qu’on s’y perd, moi la première ! ^^’

Me laisser un petit mot ?