Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret

 

Titre : Demandez-moi la lune !

Auteur : Sylvie Barret

Maison d’édition : J’ai lu

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 477

Prix : 13€

ISBN : 978-2-290-09909-4

***

Résumé :

Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d’erreur…Mais lorsque quelqu’un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ?

Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine.

C’est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux… et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?

Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à mon amie Sofie, qui possède une chaîne Youtube et un superbe blog, pour m’avoir offert cette romance qui lui tenait à coeur. Connaissant mon amour pour le genre, le petit suricate a glissé ce roman sous mon sapin ! 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Déjà, je dois vous dire que j’ai commencé ma lecture deux ou trois jours après avoir reçu le roman, car j’étais trop curieuse de découvrir ce livre que Sofie aime tant. Du coup, ça n’a pas traîné. Ensuite, j’ai lu ce roman en trois jours et je ne l’ai pas lâché une seule seconde, du rant mon temps libre. Est-ce que vous voyez de quoi est faite la suite? Non? Et bien j’ai tout simplement adoré ma lecture.

J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Cathie et Matthew, même si j’avais pas mal d’a priori avec le côté star de cinéma.

Ce roman est très long pour une romance contemporaine pure et dure, presque 500 pages. Je me demandais donc ce que l’auteure pouvait bien avoir à dire avec autant de place. J‘avais peur que les deux tiers du roman ne brassent du vent. Mais bon, c’est un livre que Sofie adore, donc forcément, il devait y avoir un truc !

Malgré tout ça, je me suis vite rendue compte que je n’avais pas d’inquiétude à me faire. L’auteure a très bien géré son espace. Sa plume n’est pas forcément très singulière, mais elle fait son effet. Le rythme de l’histoire est également très bon. C’était à mon sens toute la difficulté de ce roman, arriver à fournir et distiller assez de contenu pour que le lecteur ne voit pas les 500 pages défiler. Sylvie Barret y arrive sans soucis. Du coup, le lecteur a vraiment le temps de s’attacher à Cathie et Metthew et à leur relation. Les choses se mettent en place à un rythme plus lent que ce dont on a l’habitude en littérature. De ce fait, leur relation apparaît plus authentique, plus vraisemblable, car tout ne se fait pas dans la minute. La période que couvre le roman est assez longue et le lecteur peut bien voir les choses et les personnages évoluer.

On pourrait donc craindre les longueurs, avec cette progression ralentie, mais il n’en est rien. L’auteure a toujours quelque chose à mettre en avant dans ce roman, quelque chose à raconter, à expliquer, à montrer, à chaque page.

J’ai également adoré les personnages. Cathie et Matthew sont deux êtres très attachants qui vont beaucoup évoluer. Cathie est une jeune femme trop disciplinée pour son âge, qui va apprendre à lâcher prise grâce à Matthew. Quant à ce dernier, Cathie concentre tout ce dont il avait besoin pour être heureux et sortir de son cercle infernal.

Je ne sais pas, cette romance française a quelque chose en plus, par rapport à ce que j’ai pu lire. Tout m’a plu : l’histoire, l’enchaînement des événements, les personnages… Tout est passé tout seul et j’ai eu un pincement au cœur quand la dernière ligne a été lue, comme un petit vide qui s’installe.

Bref, je vous recommande vivement ce roman si le genre vous intéresse. Sylvie Barret s’éloigne habillement des clichés et nous propose quelque chose de plus personnel et inédit. Cela fait tellement de bien !

J’ai vu que l’auteure avait écrit pas mal d’autres romans. Est-ce que vous les avez lu? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

9 thoughts on “Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret

    1. Oui, une très belle histoire ! Je l’ai bien vendue ahah ! La mention « plait à Sofie » est gage de qualité XD ! Si tu craques, j’attends ton retour avec impatience !

    1. Je comprends ce que tu veux dire. Beaucoup d’auteurs nous servent du réchauffé dans ce genre là. C’est frustrant et agaçant ! Du coup, même si j’adore les romances, je lis beaucoup moins de romances pures et dures de peur de recroiser les clichés et les lieux communs. Pourtant, ce roman-ci était vraiment super. J’ai adoré.

Me laisser un petit mot ?