Le petit coeur brisé de Moka

 

 

 

 

Titre : Le petit cœur brisé

Auteur : Moka

Maison d’éditions : Ecole de loisir, collection « Médium Poche »

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 199

Prix : 6.80€

***

Résumé :

La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre ans, son grand-père. Et aujourd’hui qu’elle a quinze ans, c’est sa grand-mère, Clarisse d’Avillon- Faucher, qui vient de mourir.

Elle a toujours été seule et négligée, elle s’est toujours trouvée laide et inutile. Mais, en quelques jours, tout bascule. D’abord Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l’éloignement des étoiles.

Enfin, dans l’un des albums photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d’une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif… en forme de coeur, cabossé et brisé. Qui st la petite fille ? Qu’est-il arrivé au médaillon pour qu’il soit si abîmé ? Pour l’apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassin, et autres fantômes du passé.

Mon avis :

 J’entends parler de Moka, alias Elvire Murail, depuis pas mal de temps. Que ce soit à la bibliothèque où j’ai travaillé, sur internet (blog, blog spécialisé), dans des revues spécialisées ou dans cours à l’université. Cette auteure est l’un des grands noms de la littérature pour enfants en France, au même titre que sa soeur Marie-Aude Murail. C’était un peu une honte pour moi de ne jamais avoir lu cette auteure. Ainsi, j’ai voulu remédier à cela. Mais devant l’abondance des titres, j’ai mis pas mal de temps à me décider. Suite à une vidéo de la booktubeuse – blogueuse – Margaud Liseuse, j’ai jeté mon dévolu sur Le petit coeur brisé, dont Eléonore m’a également dit beaucoup de bien.

Je viens donc aujourd’hui vous donner mon avis sur ce livre. Il faut savoir que j’avais beaucoup d’attente le concernant, à cause des avis de Margaud et Eléonore et à cause de la renommée de l’auteure.

Du coup, si j’ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, cela n’a pas été le coup de cœur que j’attendais. La plume de l’auteure est très bonne, sans être vraiment singulière. Le livre se lit vite et très bien et vu le public visé, c’est le plus important. De la même manière, le rythme de l’histoire est excellent, car on ne s’ennuie pas. L’auteure entretient très bien son intrigue et a su poser son ambiance. C’était très plaisant de tout découvrir. L’histoire mêle à la fois les histoires de famille, l’horreur et le policier, puisque les personnages enquêtent afin de résoudre le mystère du fameux pendentif. Si on est un enfant, on se laisse prendre facilement au jeu. Quand on est adulte, on repère assez vite les indices et le contenu des révélations, mais on se plaît à découvrir comment l’auteure amène le tout. Il y a également toujours cette limite entre la réalité et le fantastique, qui fait qu’on ne sait pas trop que croire. Pour cela, la fin est également superbe et entraîne toute une réflexion qui nous oblige à repenser ce qu’on a lu.

Un dernier mot sur les personnages. J’ai vraiment adoré Gretchen et Heidi, les deux tantes loufoques qui vont élever Mélaine. Je m’attendais à les découvrir plus sympathiques, mais même si elles apparaissent comme étant assez sèches au début, on apprend à les aimer au fil des pages. J’aurais été ravie de passer mes vacances chez elle étant enfant. Par contre, je n’ai pas été transportée par le personnage de Mélaine. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas eu de coup de cœur, comme je m’y attendais. J’ai été plus touchée par son histoire, qui est assez triste, que par sa personnalité. J’ai même trouvé qu’a certains moments, c’était irréaliste qu’elle soit la seule à trouver des solutions alors qu’elle est entourée d’adultes. Cela marquait parfois de réalisme. [oui, le réalisme, c’est l’un des critères les plus importants pour moi quand je lis une histoire. Soit l’auteur assume son côté décalé, soit il essaye de donner l’illusion du réel et il doit y aller à fond. Bien qu’on soit dans une histoire jeunesse, il faut accepter que la solution provienne parfois des adultes !] C’est le point qui m’a fait le plus tiquer pendant ma lecture, car Mélaine apportait des solutions, ou des réponses, évidentes que les adultes sont sensés voir et pouvoir énoncer seuls.

Sinon, j’ai apprécié que l’auteure ne prenne pas de gant dans son histoire. Il y a des morts, passés, présents et futurs dans son histoire et j’ai aimé qu’elle ose. Beaucoup d’auteurs ne vont pas jusqu’au bout avec ce type de public et je trouve cela dommage. Mais ici, conformément au contenu de l’histoire, Moka garde une logique et n’hésite pas à se séparer de personnages pour le bien de l’intrigue et de l’histoire.

Bref, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre et je retrouverai l’auteure dans une prochaine histoire, c’est certain !

Et vous, avez-vous déjà lu Moka? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

8 thoughts on “Le petit coeur brisé de Moka

  1. J’avais adoré ce petit roman!!
    ça doit vraiment pas être évident pour toi la jeunesse avec ton point de vue (que je comprends fortement) combien d’histoires je n’ai pas lu où les enfants font des actes qui ne conviennent pas pour leur âge (ou leur intelligence comme tu dis). Je prends l’exemple d’harry potter, à 11 ans il arrive à déjouer les pièges des professeurs (avec l’aide d’Hermione et Ron j’en conviens mais ils ont 11 ans aussi) et défendre une pierre mieux qu’un des plus puissant sorcier c’est à dire Dumbledore…Ouais ça ne doit pas être évident haha.
    Mais j’ai déjà eu le même ressenti que toi pour certaines histoires… Parfois ça passe.

    Cela dit c’est chouette quand même que tu es apprécié ta lecture, elle est si douce (pour ainsi dire).
    Des bisous mon coquelicot.

    1. Oui ahah. Après, il y a des livres ou cela passe mieux je trouve. Pour reprendre Harry Potter, ils se débrouillent car ils cachent tout aux adultes.Donc ils se retrouvent seuls, suivant leur propore volonté. Après, les premiers gros combats de la saga, c’est sur que c’est « abusé », mais bon. Dans un roman fantastique, avec de la magie etc, on le comprend « mieux » je dirais. Pour cette histoire-ci, on est dans la vraie vie et la petite enquête avec les adultes. C’est pour ça que je trouve cela gros qu’elle soit la seule à trouver les solutions… Donc je pense qu’ils faut savoir l’amener et choisir à quels moments les jeunes héros arrivent à surpasser les adultes. Parce que bon, les adultes n’ont pas la science infuse non plus !
      Oui, j’ai quand même passé un très bon moment. Cette ambiance, brrrr *frison* !
      Bisouuus Sofie !

  2. Je suis contente que tu aies aimé cette lecture ! Même si ça n’a pas été un coup de cœur pour toi je comprends parfaitement ton raisonnement ! Dans les romans de Moka, les enfants sont particulièrement intelligents par rapport aux adultes xD je te conseille d’elle « La chambre du pendu » qui est mon préféré car réservé à un public plus âgé et vraiment glauque pour le coup haha (enfin moi j’adore l’horreur donc ça m’a vraiment plu ! )
    Bisous !!

    1. Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé. Ahah C’est un défaut que je vais beaucoup retrouver alors XD. Oui, celui-là. C’est le prochain que je lirai d’elle ! Je ne lis pas vraiment d’horreur parce que j’ai du mal a y être sensible. Les trucs qui me font vraiment flipper dans les livres ce sont les passages où les personnages se retrouvent seule dans de longs silences ponctués de bruits louches, en forêt ou dans une vieille maison. Là je flippe à mort (et j’adore X’D) ! Donc je suis plus angoisse qu’horreur. Bisouuus !

      1. La chambre du pendu te plaira alors ! 😀 Vieille maison abandonnée + chambre d’enfant qui a été emmurée! Ce qui change dans ce roman c’est que les protagonistes sont des adultes ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur celui là ! ^^

Me laisser un petit mot ?