Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – Edition 2016 !

Coucou tout le monde !

Il était temps de vous faire un petit récapitulatif sur les trois jours que j’ai passé à Montreuil.

Si vous ne le savez pas, le salon du livre et de la presses jeunesse de Montreuil est un peu THE événement annuel en matière de littérature (au sens large) pour enfants en France. A cette occasion, lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires et professionnels de l’enfance se retrouvent afin de partager les dernières avancées dans le domaine de la littérature jeunesse.

Pour ma part, j’y assiste depuis deux ans dans le but de rencontrer des auteurs et partager de bons moments avec des amis, rencontrés grâce aux réseaux sociaux.

Du coup, comme à chaque fois, je m’étais fait mon petit programme, afin d’être certaine de pouvoir voir tous les auteurs que je voulais rencontrer. Entre autre, j’espérerai voir en priorité : Bertrand Santini (of course !), Stephane Servant, Brenda Drake et pourquoi pas croiser : Gabriel Katz, Christian Jolibois, Rebecca Donovan, Amy Harmon, Victor Dixen, Carina Rozenfeld et Christelle Dabos.

J’ai, par contre, attendu Moka en vain …

Finalement, j’ai vu mes impératifs. Gros coup de cœur pour ma rencontre avec Bertrand Santini et Stephane Servant qui étaient très gentils et avec qui on a pu un peu discuter. J’ai été très touchée par le fait que Bertrand Santini m’ait reconnue et par les mots qu’il m’a adressée. Merci a lui d’avoir choisi le métier d’écrivain et de nous faire rêver. J’ai été tellement retournée que je n’ai même pas pensé à lui demander une photo (la gourde) ! Les autres auteurs étaient également très accessibles, Victor Dixen nous parle toujours autant et Amy Harmon a pris le temps de discuter avec nous et de prendre des photos avant la séance de dédicace. Elle a été adorable !

Voici les têtes de tout ce beau monde !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un salon ne serait pas un salon sans la présence des stands des maisons d’éditions. Certains étaient sublimes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maison d’éditions, donc livres !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et surtout : des retrouvailles et des rencontres ! Je ne peux pas mettre tout le monde et je ne cherche même pas à lister les pseudos de chacun, mais le cœur y est. Cet aspect du salon a été le meilleur. Vous m’avez tous énormément manqué une fois que je me suis retrouvée seule chez moi et vous me manquez encore !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Oui, je sais ! Il manque pleiiiiiin de monde ! Notamment car certaines n’étaient présentes que sur des photos où il y avait Yoyo, notre mascotte pudique, de plus d’un mètre quatre-vingt-dix !)

***

Bon, je ne peux pas vous laisser comme ça, sans vous présenter mon bookhaul. Je vous averti tout de suite, je n’ai acheté que deux livres ! Oui oui ! J’ai été tréééééés sage, contrairement à certaines, dont je ne citerai pas le nom ! Pendant que je faisais mes dédicaces, j’ai également pensé à vous en demandant à certains auteurs de vous dédicacer des marques-page pour de futurs concours.

Voici mon butin !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Je garde un excellent souvenir de ce salon. J’ai pu y retrouver de très belles personnes et j’ai pu en rencontré d’autres, toutes aussi exceptionnelles. Il y avait quand même ce vide, car je me disais que mes petites Lulu et Sofie n’étaient pas des nôtres, mais ce sera pour une prochaine fois !

Pendant ce salon, j’étais également été trahie de la pire des façons, par mes pieds. Ces petits sal**ards m’ont fait souffrir le martyre durant ces trois jours. Les converses, ce n’était peut-être pas une bonne idée. Du coup, mamie a bien squatté les alentours du stand Milady (l’antre de l’Enfer et des tentations). Je n’ai donc pas pu accompagner l’énergique Claire dans son périple, ni Stacy. C’est vraiment dommage ! La fougue de la jeunesse, on va dire !

Sinon, je m’excuse, car je suis certainement passée à côté de plein de monde (Cf. Camille, Pauline et Alison, n’est-ce pas…>.< ), mais je n’ai absolument pas la mémoire des visages…

Et vous, est-ce que vous étiez au salon?

Prenez soin de vous.

5 thoughts on “Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – Edition 2016 !

  1. Hihi génial ton article ! Avec tout plein de photos ! *.* C’est trop cool qu’on ai pu passer un peu de temps ensemble (même si je ne suis pas restée très longtemps, mais comme toi mes pieds m’ont trahi en plus du dos è.é) !
    Bisouuus !

Me laisser un petit mot ?