Récits du Demi-Loup T.1 – Véridienne de Chloé Chevalier

veridienne-chevalier-couverture

 

 

 

Titre : Récits du Demi-Loup T.1 – Véridienne

Auteur : Chloé Chevalier

Maison d’éditions : Les moutons électriques

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 376

Prix : 19,90€

Notation 5 sur 5

 

***

Synopsis :

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.

Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Mon avis :

Je désirais lire ce livre depuis tellement longtemps, que je suis très heureuse de pouvoir, enfin, vous donner mon avis sur ce premier tome.

Depuis quelque temps, je souhaite me replonger dans des romans de fantaisie et je dois dire que celui-ci est assez singulier dans son genre, car je n’ai jamais rien lu de similaire (après, je ne suis pas une experte en la matière).

Chloé Chavalier nous décrit un monde nouveau dans ce premier tome, mais d’une façon très particulière. J’avais entendu dire que ce volume comprenait une très grande part de politique, afin que le lecteur puisse se situer et comprendre l’importance des enjeux et des actions exécutées par les personnages. Cet aspect là du livre me faisait assez peur, car je n’aime pas me prendre la tête quand je lis un bouquin. Hors, j’ai adoré ma lecture du début à la fin.

La politique est certes très présente, mais n’est pas aussi complexe que je le craignais, où alors je suis plus cérébrale que ce que je pensais. L’auteure décrit admirablement les choses dans son histoire et elle prend bien son temps pour poser le cadre et nous présenter son monde. Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée, alors que j’aurais pu – certains trouveront peut-être qu’il y a des longueurs – mais je me suis véritablement perdue, plongée, dans Les récits du Demi-Loup. J’ai adoré découvrir cet univers.

J’ai également adoré suivre tous les personnages et le fait de les voir évoluer sur une aussi longue période, de l’enfance à l’âge adulte, fait que je me suis très attachée à chacun, même si leur évolution ne me plaît pas toujours. Ils sont très complexes, bien construits et très différents les uns des autres. Ils ont beaucoup de profondeur, à l’image de l’histoire. Ils font également la force et la richesse de cet univers.

Si ce livre n’est pas un coup de cœur, car il m’a manqué de l’émotion, ce n’est pas passé loin. Pas mal de choses auraient pu faire que ce livre ne me plaisent pas, comme le rythme et l’omniprésence de la politique, et finalement, ces éléments sont devenus une force et ont contribué au bon moment que j’ai passé avec ce premier tome.

Je sais que ma  chronique est assez courte, mais je n’arrive pas ordonner mes idées pour vous parler mieux de Véridienne. C’est assez dérangeant, mais c’est également toujours bon signe. Plus on aime un livre, plus on a du mal à en parler.

Si vous êtes amateur de fantaisie, je ne peux que vous conseiller ce livre, d’autant que l’auteure est française (ce qui fait toujours très plaisir !). Je découvre également la maison d’édition Les moutons électriques pour la première fois et je suis assez curieuse de découvrir d’autres ouvrages de chez eux ! Si vous avez des références, n’hésitez pas à me les partager. En attendant, je vais devoir me procurer très vite le second tome des Récits du Demi-Loup, sorti il y a peu. J’ai hâte !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “Récits du Demi-Loup T.1 – Véridienne de Chloé Chevalier

  1. salut salut,

    Moi aussi je voudrais tellement lire ce livre, la maison d’édition les moutons electriques sort de très bons livres c’est fou!
    Ta chronique accentue mon envie!
    Je veux vraiment le découvrir!
    Des bisous

    1. Je connais peu de titres de chez eux et c’est le premier que j’achète. Du coup j’ai trés envie de me pencher sur le cas de cette maison d’editions. Des références à me conseiller mon suricate??

Me laisser un petit mot ?