La petite mort T.1 de Davy Mourier

la-petite-mort-1

 

 

 

Titre : La petite mort T.1

Auteur et illustrateur : Davy Mourier

Maison d’édition : Delcourt, collection Humour

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 96

Prix : 15,50€

Notation 4 sur 5

***

Synopsis :

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis :

Je souhaite lire cette bande-dessinée depuis des lustres ! Je ne sais plus comment je suis tombée sur l’histoire de Davy Mourier, mais j’avais été séduite par le résumé et le coup de pinceau de l’auteur. Ainsi, quand j’ai eut l’occasion d’assister à une séance de dédicace de Davy Mourier début novembre, je n’ai pas réfléchi. Cela a été l’occasion pour acheter le premier tome de cette trilogie.

On retrouve donc la petite mort, l’enfant de papa mort et de maman mort, qui est destiné à devenir faucheuse, comme son père, mais qui souhaite être fleuriste. Si je trouvais l’histoire mignonne aux premiers abords (elle veut devenir fleuriste quoi), durant ma lecture, je me suis bien rendue compte que l’histoire de cette petite mort était beaucoup plus que cela.

Cette histoire, c’est l’histoire d’une personne qui souhaite briser les codes et les traditions, qui cherche à réaliser un rêve malgré la pression sociale, envers et contre touS.

A cela s’ajoute l’humour noir et grinçant de l’auteur, qui piétine le politiquement correct (que cela fait du bien ! ) et qui n’hésite pas à tourner la gravité en dérision. La mort est très présente dans cette histoire, ce qui est logique, mais elle est abordée de façon réfléchie et légère. C’est paradoxal, mais c’est ainsi que je le perçois. En effet, toute une mythologie a été créé par l’auteur autour de la mort et du métier de faucheuse. On sent que malgré l’humour, l’histoire est le résultat d’une réelle réflexion.

Enfin, j’ai également adoré les références que l’auteur incorpore à son histoire : fausses publicités, clins d’oeil, ré-appropriations et détournements, les références à notre culture ne manquent pas et sont très bien trouvées à chaque fois !

Bref, je vous recommande vivement cette petite BD en trois tomes (avec un one-shot qui vient tout juste de paraître La petite morte). C’est léger et drôle, ça se lit tout seul !

Les graphismes sont trop mignons ! Moi j’adore ! Je trouve que l’auteur et Delcourt ont fait de l’excellent travail !

planche-la-petite-mort-1

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer ma jolie dédicace. De toute celles que je possède, réalisées par des illustrateurs, je pense que c’est ma préférée : la petite mort avec un bouquet de coquelicots (la fleur qui meurt dès qu’elle est arrachée, ça va bien je trouve X’D).

20161109_101500

Et vous, est-ce que vous connaissiez La petite mort ou Davy Mourier? Tentés? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

10 thoughts on “La petite mort T.1 de Davy Mourier

  1. Je suis toujours avide de découvrir de nouveaux auteurs, mais j’avoue que je ne suis pas facilement attirée par les bande dessinée (dit celle qui a 3 milliards de mangas stockés dans des boîtes !). Celle-ci semble très intéressante et me tente beaucoup. Ton blog est vraiment une belle découverte… Je sens que tu vas me faire dépenser… 😛

    1. Ah mais la BD et les mangas, ce sont deux choses trèèèèèèès différentes! Moi aussi, j’ai des tonnes de mangas mais très peu de BD. Je suis très sélective, car c’est très cher et ça se lit très vite. Mais celle-ci me faisait de l’œil depuis des lustres (plusieurs années). Merci beaucoup ! Et j’espère ne pas être la cause de ta ruine ahah !

  2. Mon dieu les 3 dernières cases mon tué je suis morte de rire XD
    Je connais ces albums, et tu m’en parles depuis si longtemps, mais je n’en posède aucun ! Il faudrait que je remédie à ça rapidement ! ^^

    J’adore ta dédicace elle est terrible !
    Et ta chronique ne peut que donner envie de découvrir l’auteur et son monde ! 😉

    1. Mdr, c’est l’effet voulu ahah. Mais reste avec nous hein !!!
      Lol, je t’en parles depuis longtemps, mais je ne les ai acheté que tout récemment X’D et du coup, je confirme ce que je pensais, c’est top.
      Et ouiiii elle est trop chou ! Je l’adoooore !
      Tant mieux ahah, ça fait plaisir quand on arrive à transmettre notre enthousiasme.

      1. J’en pouvais plus je te jure tu m’aurais vu derrière mon écran xD

        Il me les faut tous c’est pas possible xD

        Ouiiii ! Le but ultime a chaque chronique de bouquins qu’on a adoré haha tu y parviens à merveille ! ^^

Me laisser un petit mot ?