Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2 – Hollow City de Ransom Riggs

hollow-city

 

 

 

 

 

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2 – Hollow City 

Auteur : Ransom Riggs

Maison d’éditions : Bayard

Date de parution :  juin 2014

Nombre de pages : 510

Prix : 16,90€

Notation 4 sur 5

***

Synopsis :

Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau…

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…

La chronique du tome précédent :

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Mon avis :

Il y a peu de temps, je découvrais avec enthousiasme le monde particulier de Ransom Riggs avec la lecture du premier tome de la saga. J’avais beaucoup apprécié mon expérience etavais hâte de découvrir la suite des aventures des enfants particuliers,  de découvrir la partie immergée de l’iceberg. J’ai donc rapidement investie afin d’assouvir ma curiosité et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Dans ce second tome, le lecteur va pouvoir explorer le monde des particuliers :  visiter d’autres boucles et rencontrer d’autres particuliers durant leur quête et également nous faire découvrir leur histoire et leur mythologie à travers les explications fournies par les personnages et la lecture des contes. Je suis très curieuse de découvrir Contes de particuliers, qui est sorti il y a peu de temps.

C’est durant ce second tome que j’ai davantage ressenti l’atmosphère que j’attendais, toute l’étrangeté qui devait se dégager de cette histoires. Entre courses poursuite, rencontres très bizarres et animaux étranges qui parlent, j’ai été servie en bizarreries, à tel point que cela m’a presque rendue mal à l’aise par moment. J’étais donc contente (oui, je suis maso) et pour moi, le contrat était rempli.

Le rythme de ce tome deux est très bon, aussi soutenu que la course poursuite qui a lieu entre les enfants et les Estres. Cela contribue à la mise en place de l’atmosphère pesante qui règne dans ce deuxième volume.

Pour ce qui est de l’intrigue, l’auteur mène très très bien sa barque et la dernière partie du livre est riche en révélations et en retournements de situation. J’ai été choquée, ahah. Comme quoi, il ne faut rien prendre pour acquis. Je ne peux que dire « Bravo » !

Enfin, j’ai beaucoup aimé retrouver les enfants dans ce second tome. Alors que leur avenir est plus qu’incertain, les personnalités et les passés se révèlent. Du coup, on ne peut qu’aimer davantage ce groupe de jeunes particuliers.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette suite, même si je déplore que Miss Peregrine – qui donne quand même son nom à la trilogie – ne soit pas plus « présente » dans ce tome-ci.

***

Et vous, avez-vous déjà lu Miss Peregrine et les enfants particuliers? Tentés?

Prenez soin de vous.

3 thoughts on “Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2 – Hollow City de Ransom Riggs

  1. coucou mon coquelicot!

    Tu sais quoi? j’avais un peu laissé de coté la saga après le tome un du à l’effervescence avec le film, j’aime bien ne pas être bousculé par les avis.
    Mais ta chronique ma donné envie de m’y replonger. Elle n’a pas cette touche « mode du moment » (bien que je n’en doute jamais de ta part), elle est juste et bien écrite. Tes mots sont attractifs.
    Du coup je vais penser à m,y remettre.
    Des bisous.

    1. Coucou Sofiiiiiiie ! Ahah tant mieux si je t’ai donné envie ! C’est vrai qu’avec les sagas a succès on a vite fait d’être refroidit face a trop d’engouement ! Moi je nage souvent à contre courant XD avec la quantité de livres lus, on devient plus exigentes ! Bisouuuuus !

  2. j’ai largement préféré ce tome au précédent!! C’est vrai que miss Peregrine nous a marqué par son absence dans ce tome, j’espère qu’elle sera plus présente dans le dernier tome 🙂

Me laisser un petit mot ?