Slaine Adamson T.1- De trèfles et de plumes de J. Arden

de-trefles-et-de-plumes

 

 

 

 

 

Titre : Sláine Adamson T.1 – De trèfles et de plumes 

Auteur : J. Arden

Maison d’édition : J’ai lu

Date de parution : septembre 2015

Nombre de pages : 543

Prix : 13€

Notation 3.5 sur 5

 

***

Synopsis :

Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d’entorses à l’étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu’un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d’Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l’occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

 

Mon avis :

J’ai découvert par hasard cette ouvrage grâce à Lucille, qui avait mentionné ce livre dans une de ses wishlists. Depuis, cette histoire me trottait dans un coin de la tête et je me suis dit qu’à lire pour Halloctober, ça serait pas mal.

Au final, j’ai lu ce tome un (dont la suite n’est pas encore parue) et je dois dire que je suis plutôt mitigée. J’ai adoré les personnages : Sláine, Kieran, James, Michael et Feardorcha. Chacun possède son caractère, l’héroïne est une femme forte, émancipée, avec une excellente répartie et le mâle de la saga, Kieran, joue très bien le rôle de contre-poids. Les deux ensembles font des étincelles : l’anglaise et l’irlandais, c’était une évidence !

J’ai également beaucoup apprécier James, un fantôme qui « respire » la bonne humeur (sans mauvais jeu de mot !) et Feardorcha, le petit bouledogue noir, qui est trop mignon et que j’adopterais avec plaisir. Quant à l’archange Michael, je l’aime beaucoup car il possède vraiment la personnalité que les anges devraient, selon moi, posséder. Mentalement, Michael n’a rien d’humain. Il ne pense pas et ne se comporte pas comme un humain et je trouve que c’est très réaliste.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé la mythologie que J. Arden a créé, et l’univers que l’auteure a mise en place dans cette Londres victorienne. Le cadre, le côté steampunk et l’ambiance sombre du roman nous plonge directement dans l’histoire des aventures de Sláine.

Si je suis mitigée, c’est à cause du découpage de l’histoire et du rythme, qui sont directement influencés par la plume de l’auteure. En effet, pour moi, le style d’écriture de J. Arden est assez lourd. Les descriptions sont présentes mais un peu trop développées à mon goût. De ce fait et à cause de ces descriptions, l’histoire contient quelques longueurs qui ont cassé le rythme de l’histoire, surtout dans la première partie du roman. Une fois la seconde partie de l’histoire passée, les choses deviennent plus sérieuses et s’accélèrent.

Toutefois, la personnalité mordante de Sláine fait que l’on ne s’ennuie pas autant qu’on le pourrait lorsque ces longueurs apparaissent, puisque l’histoire est écrite du point de vue de l’héroïne et à la première personne. Ainsi l’écriture est fortement liée au tempérament de Sláine ce qui, pour ma part, la rend bien plus digeste.

Je tiens également à préciser qu’on est quand même très loin de la lourdeur étouffante de la plume de Laetitia Arnould dans  Aeternam opéra, l’opéra des Errants, qui avait été une vraie torture à lire pour moi. J’ai quand même lu ce tome un en quelques jours et j’ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages. Je conseille donc ce livre si vous aimez ce genre d’histoire : fantastique, steampunk et urban fantasy victorienne. Attendez-vous simplement à lire des descriptions qui peuvent être un peu trop développées en fonction des goûts.

***

Et vous, avez-vous lu les aventures de Sláine? Est-ce que vous aimez ce genre littéraire? Des références à me conseiller? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

6 thoughts on “Slaine Adamson T.1- De trèfles et de plumes de J. Arden

  1. Franchement… C’est pile le type de roman que j’aime dévorer ! 😉 Concernant le Steampunk, j’ai beaucoup apprécié New Victoria de Lia Habel 🙂 Ça a été un gros coup de cœur pour moi – en plus la couv’ de l’intégrale est juste SUBLIME ! Après, il faut aimer l’univers Steampunk et les zombies 😉

        1. Oki, je note, merci beaucoup ! C’est pas cette saga alors qui est arrêtée? Il y en a une steampunk où on sait que la suite ne sera jamais publiée car l’auteure a eut un problème avec sa maison d’édition et qu’elle a décidé de ne pas continuer son histoire…

          1. Oui c’est ça ! Lia Habel a rencontré certains problèmes avec les droits d’auteurs et sa maison d’édition… Bref, une sale histoire x) Du coup le tome 2 laisse un petit gout amer :/ Mais le tome 1 est très bien 😉

Me laisser un petit mot ?