Bilan lecture du mois d’octobre – 2016

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens enfin pour mon bilan lecture du mois d’octobre. Comme vous allez le voir, le bilan est assez conséquent. J’ai pas mal lu et notamment des mangas, des BD et des livres jeunesse  qui se sont lus très vite.

Les mangas :

switch-girl-25

Switch girl T.25 de Nastumi Aida : Le dernier tome d’une saga que j’ai  adoré. C’est vrai, et très très drôle. Cette histoire parle obligatoirement à toutes les filles, car en chacune de nous sommeille un mode OFF ! Même si les premiers tomes sont clairement les meilleurs pour moi, jusqu’au bout l’auteure aura réussi à me faire rire, voir mourir de rire ! Je recommande vivement !

secret-service-0secret-service-11

Secret service T.0 et 11 de Cocoa Fujiwara : un autre manga que j’aime beaucoup, même si il est moins connu. Dans ce shojo se mêlent à merveille l’humour et le fantastique. Avec le tome onze, je connais enfin le dénouement de cette histoire que j’ai longtemps attendu !

daytime-1-270x405daytime-2-270x405

Daytime shooting star T.1 et 2 de Mika Yamamori : Je ne connaissais pas du tout ce manga, qui a été recommandé par la vendeuse à Alazaïs. Elle le présentait comme étant un genre de Switch girl, mais pour ma part, je n’ai pas trouvé de ressemblances avec le manga de Natsumi Aida. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture des deux premiers tomes !

***

Une bande dessinée :

macha

Macha, une histoire de l’île d’Errance de Grimaldi et Plenzke : La suite tant attendu des aventures de Bran et Macha, même si il ne s’agit pas vraiment d’une suite. Je suis toujours autant transportée par le coup de pinceau de Plenzke

Lire la chronique

***

Des romans pour enfants :

un_chat_dans_l_oeil

Un chat dans l’oeil de Silvana Gandolfi :  Ce livre fut mon coup de cœur du mois d’octobre. Je le recommande vivement à tous les enfants et lecteurs de livre jeunesse. L’histoire vaut le détour !

Lire la chronique

hugo-de-la-nuit

Hugo de la nuit de Bertrand Santini : Un très beau conte moderne que j’ai apprécié découvrir en automne, sur les conseils de deux amies lectrices. C’est une belle et mystérieuse histoire à lire de nuit. Je vous recommande également – et vivement – ce livre.

Lire la chronique

 orphelin-baudelaire-4

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T.4 – Panique à la scierie de Lemony Snicket : A chaque mois son tome des orphelins Baudelaire. Je suis toujours autant enthousiaste à l’idée de lire le tome suivant de cette saga. C’est un sans faute à chaque fois et je pense que tous les enfants devraient avoir la chance de lire les aventures de Klaus, Prunille et Violette.

celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livrehollow-cityla-bibliotheque-des-ames

La trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : Après avoir vu le film de Tim Burton, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter la trilogie complète de Miss Peregrine. C’est une histoire étrange et originale, que j’aurais aimé plus sombre, mais qui est quand même très agréable à découvrir. La chronique du premier tome arrive bientôt !

***

Des histoires fantastiques :

la-racine-et-la-seve-t2

La Racine et la Sève T.2 – Le rituel de l’Écorce de Georges Rouzaud : Un très bon tome de transition, dans lequel j’ai adoré retrouver les personnages du premier volume. Les derniers ajustements se font malgré les rebondissements et les retournements de situation, afin de préparer le grand final.

Lire la chronique

de-trefles-et-de-plumes

De trèfles et de plume T.1 – Slaine Adamson de J. Arden : Un livre que j’avais hâte de lire pour Halloctober et qui m’a finalement un peu déçue. J’ai adoré les personnages et l’univers de l’auteure, mais le style d’écriture fait que j’ai eut des difficultés à en venir à bout. La chronique de ce roman arrive bientôt !

lady-hellen

Lady Helen T.1 – Le club des mauvais jours d’Alison Goodman : Un roman où se mêle à la fois le fantastique et l’historique, d’une façon très juste et bien exécutée. Les deux univers se marient parfaitement et donne une histoire originale et addictive.

Lire la chronique

***

Une histoire de survie :

cvt_la-grande-baleine_8766

La grande baleine de Vincent De Oliveira : Ma dernière lecture du mois et pas des moindres ! J’ai découvert cette histoire grâce aux éditions Autrement et je les remercie de m’avoir fait découvrir cette histoire dont je n’aurais peut-être jamais soupçonné l’existence.  C’est un récit riche en personnages, en émotions, en tension et en action. Je recommande ce livre que j’ai eut du mal à lâcher.

Lire la chronique

***

Un abandon :

handicap-le-defi-detre-miss

Handicap… Le défis d’être miss de Cindy Duhamel : Plus de détails pour ce livre-ci, que je n’ai pas réussi à finir malgré des mois passés à insister. Je n’ai pas accroché aux personnages de Laura et de Laurana, ce qui a rendu ma lecture difficile. Laura n’était pas un personnage qui me plaisait et je n’étais donc pas motivée pour connaître son histoire et sa transformation. Je pense que le fait que ce soit Cindy, la sœur de Laura, qui raconte l’histoire de cette dernière a contribué au fait que je n’accroche pas avec ce livre. L’histoire aurait eut beaucoup plus de sans si elle avait été contée par la personne concernée. Du coup, comme je n’étais pas impliquée, j’ai trouvé l’attente très longue, beaucoup trop longue, avant que la véritable histoire ne commence. C’est dommage, car la plume de l’auteure n’est pas mauvaise en soi, je n’ai juste pas eut d’émotion à la lecture du début du livre. J’arrête donc ma lecture en cours de route !

Les ebooks :

cvt_loiseau-des-neiges_3425

L’oiseau des neiges de Tracy Rees : Un roman historique qui m’a surprise et que je ne pensais pas autant aimer. Dans ce roman, les personnages se révèlent petit à petit et on apprécie participer avec eux à cette chasse au trésor.

Lire la chronique

mercy-thompson-tome-4-la-croix-d-ossements-54831-264-432

Mercy Thompson T.4 – La crois d’Ossements de Patricia Briggs :Une saga bit-lit/ Urban Fantasy que j’adore et dont je lis chaque tome avec entrain et impatience. Je recommande également cette saga-ci, si vous êtes adepte du genre !

***

Mes lectures en cours :

whitechapel sarah pinboroughle-lys-noir

***

Voilà pour ce qui est de mes lectures d’octobre. Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup lu, même si les mangas, Macha  et d’autres livres, assez fins, ont été lu très rapidement. Pour moi, la moindre minute est une occasion de lire, donc forcément, ça peut aller vite selon le lu.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

4 thoughts on “Bilan lecture du mois d’octobre – 2016

Me laisser un petit mot ?