Aventures & mésaventures d’une aide-soignante à domicile de Florent Catanzaro

aide-soignante

 

 

 

 

Titre  : Aventure & mésaventures d’une aide-soignante à domicile

Auteur : Florent Catanzaro

Maison d’édition : Editions Jourdan – La boîte à Pandore

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 230

Prix : 7.90€

notation 3 sur 5 (2)

 

***

Synopsis :

Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d’une aide-soignante, c’est avant tout de laver des postérieurs… des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !

Mais que peut-il donc y avoir d’intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d’embarquer avec moi, vous verrez qu’il foisonne d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Les relations humaines sont au cœur de ce livre, et je vous présenterai mes patients les plus marquants, qui sont un véritable reflet de notre société. Les thèmes abordés sont intemporels : de l’impudeur à la folie, de la violence à la générosité des patients, en passant par l’influence du porno et les diverses sollicitations sexuelles que j’ai pu avoir, sans oublier des sujets plus graves tels que la maladie et l’accompagnement en fin de vie.

Je m’appelle Magali, j’ai 52 ans et je suis aide-soignante à domicile depuis plus de 30 ans.

 

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Mathilde et les éditions La boîte à Pandore pour leur confiance et pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. 

Ce livre de Florent Catanzaro m’a beaucoup interpellée quand il m’a été présenté. Vous ne le saviez pas, mais ma mère a été aide-ménagère à l’ADMR, un réseau associatif de proximité qui vient en aide aux personnes âgées qui ne sont plus autonomes et aujourd’hui elle travaille en maison de retraite. De ce fait, même si elle n’est pas aide-soignante, elle a connu le quotidien de Magali, la mère de l’auteur. J’étais donc très curieuse de lire ce livre afin d’en savoir plus sur ce que faisait ma mère quand elle est au travail.

Les anecdotes saugrenues, les toilettes à faire, le caca, les douches, le ménage, la mort etc., ma mère y a été confrontée dans le cadre de son travail et elle nous en a souvent fait part le soir une fois qu’elle avait fini sa journée. Comme ce que nous dit l’auteur, on retrouve des petites histoires très drôles qui font sourire et d’autres beaucoup moins. On constate parfois que l’être humain peut se montrer cruel, même sans le vouloir, et certaines histoires fendent le cœur. Dans tous les cas, les faits racontés par l’auteur sont déclarés comme véridiques et ma propre expérience (par procuration) me conforte dans cette idée.

L’écriture de l’auteur est simple et fluide et Magali, à travers son fils, nous décrit tout simplement son métier et son amour pour les gens et la profession et l’impact que cette dernière a eut sur sa vision de la vie, à travers ses anecdotes et ses explications. Elle nous parle également d’un sujet sensible, à savoir, la mort. Cela m’a pas mal touchée et m’a permis de mieux comprendre comment le personnel médical arrivait à mieux gérer la disparition.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ma lecture. C’était très intéressant et j’apprécie toujours de découvrir l’envers du décor. Si vous êtes intrigué par ce milieu où que vous souhaitez orienter votre avenir professionnel dans cette direction, c’est une lecture que je vous conseille.

***

Et vous, avez-vous déjà lu des livres qui parlent d’un métier? Quelle est la profession que vous aimeriez découvrir? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

 

4 thoughts on “Aventures & mésaventures d’une aide-soignante à domicile de Florent Catanzaro

  1. Bonjour Poppy !

    Nous sommes partis à la rencontre de Florent Catanzaro, l’auteur de cet ouvrage et de sa maman.
    Nous avons publié récemment la première partie et viendront très prochainement la suite et fin de cette formidable aventure humaine au sein de cette playlist : https://www.youtube.com/watch?v=a4k3vClTd7w&list=PL_oTbm486IJlahvQkcG0lxOHdsfmd3HBH&index=2

    Comme je peux souvent l’évoquer, merci de continuer de faire vivre la médiatisation de ce si noble et nuancé métier.

    Bien à vous !

    Xavier Hernandez – Collectif l’Humain visible

    1. Bonjour Xavier !

      Merci à vous pour ce partage. Je suis allée voir cette interview. C’était très intéressant de pouvoir en apprendre plus sur l’auteur et sa mère. Je salue vraiment cette démarche, qui contribue à faire connaître les auteurs et leurs travaux et grâce à laquelle le lecteur peut assouvir sa curiosité!

      Bien cordialement,
      Poppy

    1. Je pense ahah. Ça peut lui plaire ^^ moi j’ai une amie sage-femme donc j’espère un jour tomber sur un livre qui parle de la profession pour le lui offrir et même le lire, je trouve que c’est un métier fascinant ! (Quand y a des bébés tu m’as perdue!)

Me laisser un petit mot ?