Un nouveau système d’organisation… le bullet journal !

Coucou tout le monde !

Je vous propose un billet un peu particulier aujourd’hui, puisque suite au succès rencontré par mes photos instagram concernant mon bullet journal, j’ai décidé de vous parler de ce système d’organisation sur le blog.

img_1742

Un bullet journal est un système d’organisation très en vogue en ce moment, inauguré en France (à ma connaissance) par la booktubeuse Bulledop.

Donc un bullet journal, c’est quoi en gros? Il s’agit d’un système permettant de réunir le contenu d’un agenda, d’un carnet de bord (ou journal intime) et d’un carnet de notes. Ainsi, cela m’a permis d’abandonner les tonnes de carnets que j’utilisais, afin centraliser toutes les informations qui me sont utilesEn gros, j’utilisais mon agenda, un carnet de notes et un carnet pour mon blog. Maintenant et avec mon bullet, j’ai tout à portée de main.

Avant de vous expliquer en détail en quoi consiste cette façon de s’organiser, voici la liste des choses que j’utilise afin de créer mon bullet :

img_1722

img_1798

  • Un carnet, le mien est un Leuchturn1917 au format A5 en teinte Gris anthracite avec des pointillés)
  • Des stylos, ici des Faber Castell (un lot de quatre « PITT artist pen ») noirs
  • Des stylos de couleur, ici des Stabilo point 88 avec une mine fine 0.4
  • Du washitape
  • Des feutres

Il faut donc peu de choses pour constituer un bullet, car il suffit de posséder un carnet et de quoi écrire. Pour ce qui est des stylos, je conseille toutefois d’investir dans de bons produits afin de pouvoir multiplier les motifs et les styles, si vous voulez que votre bullet journal soit un peu décoratif. Le lot que j’ai acheté est parfait pour cette pratique, car je peux utiliser quatre traits différents :

img_1806

Concrètement, un bullet journal,  de l’anglais « bullet » qui signifie « puces », est un système basé sur des codes, des puces. Chaque symbole a une signification bien précise et une fois que les puces sont ancrées dans notre cerveau, tout s’éclaire. Pour que cela soit plus simple à comprendre, voici mes codes :

img_1741

Grâce à ces clés, je peux organiser mes notes et mes journées. J’ai également un système de couleur afin de pouvoir m’y retrouver dans mes vues mensuelles et annuelles.

Mon bullet se divise suivant trois grandes catégories, ce qui concerne le mois, ce qui concerne l’année et les pages indépendantes. Comme tout est à la suite, car mon bullet ne comprend pas d’intercalaires, je m’y retrouve grâce à l’indexe, puisque les pages de mon carnet sont numérotées.

img_1746

img_1736

Afin de m’y retrouver sur l’ensemble de l’année, j’ai inséré un Calendex dans mon bullet, une page qui me permet de visualiser l’ensemble des moins de l’année. Comme un agenda, je peux donc avoir une vue mensuelle et annuelle.

img_1777

img_1748

J’y insère également d’autres pages qui m’aident à gérer les publications du blog (petit spoil sur les prochains articles à venir, cadeau !) :


img_1780

Pour ce qui est des mois, je procède ainsi. Dans chaque début de mois, j’ai différentes parties qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le mois à venir suivant différents points de vue (agenda, blog, lecture etc.). Ceci est à adapter en fonction de votre mode de fonctionnement.

Ainsi, chaque mois comprend :

  • La page de présentation du mois
  • La vue mensuelle
  • Mes moments marquants
  • Mes Trackers
  • Ma page bilan lecture
  • Le challenge NeverlandPBC (afin de savoir sans chercher sur instagram quelle photo je dois poster chaque jour)
  • Les sorties livresques
  • Les daily

Cette liste peut toutefois s’allonger si je trouve d’autre manière de présenter les choses, s’y je trouve des pages plus adaptée où si des choses venaient à s’ajouter dans mon quotidien.

img_1760

img_1785

img_1753

img_1756

img_1775

Pour ce qui est des Trackers (voir juste au dessus), ils permettent d’avoir une vision globale sur notre mode vie. On y inscrit les choses que l’on veut effectuer régulièrement et on note chaque jour si l’action a été effectuée ou pas. Cela permet de se motiver et également de voir sur quoi on a besoin de travailler.

En ce qui concerne les daily, il s’agit de nos journées. Voici un exemple :

img_1797

C’est dans les daily que le système de puce, les clés, entre en action. Ce jour-là deux tâches ont été effectuées et deux autres ont été reportées. J’aime bien également agrémenter mes daily de quelques dessins.

Pour cette journée là,  j’avais également reçu trois colis et il y avait deux trois nuages dans le ciel. Du coup, comme pour un carnet de route ou un journal intime, j’ai décidé de marquer le coup avec deux trois petits dessins.

Le petit rectangle symbolise les heures de la journée. Il me permet de voir comment j’ai organisé ma journée (heure des repas, temps pour dormir, etc.). Chaque couleur correspond à une action et ainsi, une fois le code couleur en tête, on s’y retrouve très facilement.

Je note également le nombre de fois que j’ai bu dans la journée, afin de m’encourager à boire plus !

img_1752

img_1782

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi j’aime faire mes semaines un peu en avance (pas trop non plus). Voici la structure des daily à venir :

img_1786

img_1788

img_1792

Si vous n’osez pas vous lancer parce que vous pensez ne pas savoir dessiner, je vous arrête tout de suite. N’importe qui peut constituer un bullet, que l’on sache dessiner ou pas. Les exemples ci-dessus le démontre, il n’est pas impératif de dessiner pour constituer un bullet et chacun fait comme il le souhaite. Pour ma part, je fais selon mon humeur du moment et je puise mes inspirations de partout sur internet : blog, chaîne, instagram, pinterest, etc.

Si vous êtes réticent parce que vous pensez que cela va prendre tout votre temps, détrompez-vous ! Il me faut un demi-heure pour préparer mon mois et cinq petites minutes par jours pour remplir ma journée. Cette activité n’est pas du tout chronophage, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Voilou, je pense avoir tout dit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je serai heureuse d’y répondre. Si vous avez un bullet ou que vous avez décidé de tenter l’aventure, n’hésitez pas à me le dire afin que je puisse suivre votre progression.

Enfin, deux petites questions : est-ce que vous voulez que je consacre un article à mon bullet journal à chaque fin de mois, afin de vous montrer son évolution, ou pas? Souhaiyez-vous que je mette en place une catégorie inspiration pour vous partager de temps en temps des motifs et des idées d’illustrations? Dites-moi tout ! 

Prenez soin de vous !

signature-coquelicot

12 thoughts on “Un nouveau système d’organisation… le bullet journal !

    1. Oui c’est top ! En plus là je les adapté à ma vie de lectrice et pour le blog, mais on peux faire de même pour ce qui est beauté et ainsi pouvoir organisé les tests de produits, ce genre de chose. Je vais essayé de faire des propositions pour tout le monde ^^ si tente l’aventure n’hésite pas à me faire signe ^^

  1. J’avais commencé mon Bullet Journal en juillet et au final entre les vacances et le déménagement je n’ai pas trouvé le temps de m’y tenir et de le mettre à jour. Cela dit j’adore le concept et je compte bien reprendre prochainement !
    Le tien est trop trop beau *-*
    Des bisous !

    1. Merci beaucoup. Ce qu’il y a de bien c’est qu’on peu s’arrêter et le reprendre quand on veut sans faire de gaspillage ^^ c’est pour ça que j’adooore ce système. Aucune pression ni culpabilité ! Et le résultat nous ressemble a 100%

    1. Merci ^^ J’adore le remplir tous les jours, c’est le petit plaisir du soir. Ahhh mais pourtant avec ta patience pour le dessin, tu pourrais en faire un ! Il serait trop beau en plus, j’en suis sûre ^^

  2. Coucou ! Je t’avoue que j’avais déjà aperçu ce bullet journal sur ton compte Instagram, mais je n’ai pas compris quelque chose. Comment tu fais pour créer chaque page ? Il y a des modèles d’inspiration fournis avec ? un mode d’emploi ? Des exemples de tableaux déjà faits ? Des stickers à disposition ? En plus tu écris tellement bien que je ne comprends pas toujours si c’est ton écriture ou si c’est quelque chose qui est déjà imprimé dans le journal ^^ Voilà voilà ! Et pour répondre à ta dernière question je suis curieuse de voir son évolution chaque mois ! 🙂 Bisous !

    1. Coucou Roberta ! Très bonnes questions, je vais modifier afin d’y répondre dans l’article. En fait, on fait tout soi-même. C’est tout l’intérêt pour moi. Comme ça, je choisi et utilise exactement ce dont j’ai besoin. Le carnet est fourni tout nu et c’est en fouillant sur Youtube, Pinterest et Instagram que je trouve des modèles qui pourraient m’être utiles. C’est aussi pour ça que je proposais de faire des articles « inspiration » ou je montre des motifs et des modèles, afin de réveiller l’imagination de ce qui passeront par là ^^
      Je note pour ta réponse alors ! Bisouuuus !

  3. Coucou Maureen,
    quelle super idée ce Bullet Journal ! Je me tâte, je me tâte ! Je le trouve vraiment sympa le tien et ton nouvel avatar à l’aquarelle est vraiment adorable et dans le ton de ton blog ! D’ailleurs je n’étais pas passée depuis un moment et quel design ! J’adore !!!

    Bisous 🙂

    1. Coucou Mandy ! Merci beaucoup. Comme tu le sais, j’ai converti Dodie et elle a l’air contente d’avoir franchi le pas. Je ne peux que te conseiller de rejoindre notre secte ahah. Merci beaucoup ^^
      Je te rassure, je suis à la bourre dans la lecture des articles de tout le monde. J’ai hâte que ma soutenance soit passée pour pouvoir rattraper mon retard ! Et encore, le design va encore changer (niveau coloris) car j’ai enfin commandé une bannière ^^ Bisouuuus q!

        1. Moi aussi, je suis toute excitée quand j’y pense ahah.
          J’ai hâte de le voir ! Je ne me lasse pas de regarder les Bujo des autres, on trouve plein de jolies choses inspirantes ! Bisouuus !

Me laisser un petit mot ?