Mes secrets d’ElsaMakeup !

elsamakeup mes secrets

Titre : Mes secrets

Auteur : ElsaMakeup

Maison d’édition : M6 éditions

Date de parution : mai 2016

Nombre de pages : 127

Prix : 16,50€

logo_livraddict

Synopsis :

Elsa ouvre son cœur et se confie sur son parcours, sa famille, ses joies et les épreuves qui ont fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Son récit est à son image, poignant, souvent drôle, touchant et joyeux, toujours sincère.

Tel un écrin, ce livre ouvre la porte de ses secrets, mais aussi, de ses astuces, routines beauté… ainsi que ses tutoriels très complets pour un maquillage zéro faux pas ! Du teint, aux lèvres en passant par les yeux, le make up n’aura plus de secrets pour ses lectrices !

Mon avis :

Comme vous le savez, je suis une beauty addict même si je suis une grande lectrice (l’un n’empêche pas l’autre !). Je regarde aussi bien les vidéos  des youtubeuses beauté que les vidéo des booktubeurs. Du  coup, quand Elsa a sorti son livre, je me suis dit que celui-ci, je le lirai. Je ne cautionne pas cette mode qui fait que les maisons d’éditions décident de publier des personnalités du web pour faire de l’argent, alors qu’il y a tellement de talent que l’on ne découvrira jamais. Pour moi ce n’est pas juste, mais bon. Bref ! Tout ça pour dire que j’adore Elsa et que j’avais très envie de découvrir son histoire.

En effet, j’ai acheté ce livre uniquement dans ce but, parce que pour moi la partie maquillage que contient cet ouvrage ne me sert pas. Ce n’est pas parce que cela n’est pas bien fait, c’est juste que je ne suis clairement pas le public visé. Les jeunes demoiselles (celles qui sont en âge de se maquiller) seront plus réceptives que moi. De la même manière, il y a toute une partie consacrée aux questions que ses abonnés lui ont posé et une fois encore, je n’ai pas été très réceptive, car cela parlait surtout des problèmes d’adolescents et autres petites questions qui, pour moi, n’avait pas grand intérêt, surtout si on suit sa chaîne.

Du coup, c’est l’histoire d’Elsa m’a réellement captivée dans cet ouvrage. J’ai été très touchée par tout ce qu’elle nous révèle. Et j’ai d’autant plus apprécié ma lecture que on a véritablement l’impression qu’Elsa nous parle. Sa plume est très fidèle à sa façon de parler en vidéo, c’était assez drôle.

Dans ce livre on retrouve également une partie cuisine, Elsa nous livre quelques unes  de ses recettes favorites et je dois dire que j’ai très envie de les tester.

Au final, ce livre, c’est tout elle. J’ai été très sensible à son vécu et certaines choses m’ont rappelée ma propre vie, notamment le décès de son grand-père. Je ne pouvais pas ne pas faire de parallèle avec ma propre et douloureuse expérience. Cependant, certaines choses contenues dans ce livre ne seront pas inédites pour vous si vous suivez un minimum les blogs, les chaînes et l’actualité du monde des cosmétiques et que vous suivez Elsa. Toutefois, si le sujet intéresse tout en étant un mystère pour vous, ce livre vous sera utile, car il contient plein d’astuces et d’explications. Donc finalement, ce livre s’adresse aux abonnés (son histoire, la réponse à nos questions…) mais en même temps, si on la suit, on connaît normalement au moins la moitié du contenu du livre. C’est plutôt dommage. Je comprends quand même qu’Elsa ait voulu créer un livre qui lui ressemble, tant par le contenu que par le forme (oui, ce livre est un véritable petit bijou). Donc je suis contente pour elle.

Notation 3.5 sur 5

***

Et vous, connaissez-vous Elsa?

Prenez soin de vous !

6 thoughts on “Mes secrets d’ElsaMakeup !

  1. Coucou Maureen 🙂
    Je ne suis pas une grande lectrice comme toi, dans le sens où je lis rarement, mais c’est un livre qui m’intéresse plus que celui des autres youtubeuses. D’autant plus que son livre sort du lot et a l’air très touchant. Merci en tout cas de nous avoir donné ton avis 🙂 Bisous ♥

    1. Coucou Laurène !
      Comme toi, ce livre-ci me tentait plus que les autres. J’étais très curieuse d’en savoir plus sur Elsa. Si tu es curieuse comme moi, je te conseille ce livre ^^
      Je t’en prie ! Bisous ! <3

  2. Je connais Elsa mais ne la suit pas, j’ai essayé de visionner plusieurs videos mais je n’accroche pas plus que ça (ca match ou non tu me dira ^^)

    Comme toi je ne causionne pas du tout cette mode de publier des livres écrit par des personnalités du web qui n’ont pour la plus part, j’ose le dire, aucun talent d’écriture… comme tu le dis combien de personnes de talent galèrent à se faire publié à côté de tout ça ? :/ enfin bon c’est mal fait !

    Ce n’est pas un livre qui m’attire mais apparemment il plait à tous ceux qui l’on acheté, son histoire doit y être pour beaucoup : elle a vraiment des choses à dire 😉

    Bisous ma Momo !

    1. Coucou Lulu ! Alors comme je disais à Roberta, je n’ai pas de suite accroché. Mais comme elle était souvent mentionné ailleurs, j’ai fini par m’intéresser à sa chaîne, et depuis elle est la youtubeuse beauté que je suis le plus assidûment.
      Oui, c’est quelque chose qui me met hors de moi, même si je suis contente pour eux. Simplement, je trouve qu’ils le méritent « moins » que ceux qui passent des années à construire leurs histoires et qui voudraient vivre de leur plume. Je ne sais pas comment l’exprimer…
      Oui, pour moi, toute la force de ce roman, c »est l’histoire d’Elsa. Le reste n’est utile que si on ne suit aucune chaîne ou aucun blog beauté. Mais vu que nous sommes mordues de cosmétiques, forcément, on sait déjà tout ce qu’Elsa nous dit dans son ouvrage à ce niveau là.
      Plein de bisous !

  3. Coucou ! Je ne suis pas Elsa depuis longtemps, à vrai dire au début j’aimais pas trop sa voix, du coup j’arrivais pas à regarder ses vidéos. Puis un jour je sais pas pourquoi, mais je me suis mise à « toutes » les regarder et depuis j’aime beaucoup la suivre ! 🙂 Je ne pense pas que j’irai acheter le livre, je le feuilletterai si je le vois en magasin, et si vraiment il me tente, je l’achèterai 🙂 On sait jamais ! 🙂 Merci pour ta revue ! bisous

    1. Coucou Roberta ! Alors moi aussi je ne m’étais pas attardée sur sa chaîne quand j’ai découvert les vidéo beauté, mais souvent quand je regardais des vidéos sur les autres chaînes, les filles parlaient d’elles. Du coup, j’ai percisté et maintenant j’attends ses vidéos avec impatience ^^
      Je t’en prie, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le regarde !
      Bisous !

Me laisser un petit mot ?