Outlander T.2 Le talisman de Diana Gabaldon

outlander tome 2

Titre : Outlander T.2 – Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon

Maison d’éditions : J’ai lu

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 952

Prix : 16€

logo_livraddict

Synopsis :

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

La suite d’une série incontournable !

 

Autres chroniques :

Outlander T.1 – Le chardon et le tartan

***

Mon avis :

L’été dernier, j’avais enfin franchi le pas en lisant Le chardon et le tartan. Je renouvelle l’expérience cet été avec Le talisman. Il faut croire que j’apprécie le froid de l’Ecosse en été !

Malgré le fait que j’ai adoré le premier tome de cette saga, il faut avouer que le début de ma lecture a été laborieux. J’ai mis beaucoup de temps à lire Le talisman, puisque je l’ai commencé début février. En effet, j’ai eut beaucoup de mal à « rentrer dedans ». J’ai trouvé le début très long. Pour moi, il ne se passait pas grand chose. J’étais très peinée, d’autant que j’étais vraiment contente de retrouver les personnages. Du coup, j’ai pas mal fait traîner les choses et la lecture des 150 premières pages fut un calvaire (pas autant, mais presque, j’avais envie de lire en diagonale pour vite tomber sur de l’action). Le fait que les livres soient très très gros ne m’a pas aidée, car je me suis vite découragée. Je me disais : « si ça doit être pareil pour les 700 pages qui reste, je ne suis pas couchée ! », d’autant que l’histoire ne reprend pas directement là où la fin du tome un nous avez laissé. Donc j’étais encore plus frustrée.

En effet, l’auteure repart dans le « présent », à l’époque de Claire, après la Seconde Guerre mondiale, au tout début du tome deux. De coup, pendant une grande partie de ma lecture, j’étais « en colère » et je ne comprenais pas ce choix. Pour moi, Diana Gabaldon nous spoilait tout dès le départ.  Au final, quand la fin tombe, tout s’explique et on se rend compte que l’auteure nous a bien mené en bateau et c’était top, mais combiné au fait que je ramais avec le début du livre, cela faisait beaucoup.

A force de lire des tonnes de livres régulièrement, c’est de plus en plus difficile d’être surprise par un bouquin, mais heureusement, cela arrive encore !

Une fois encore, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures de Claire et de Jamie, même si ma préférence va encore (pour le moment) au tome un : le charme de l’Ecosse ! J’ai constaté quelques longueurs au début du tome, comme je vous l’ai dit, mais une fois que l’on est dedans, c’est reparti !

Et je me demande véritablement ce que le tome trois nous réserve (la fiiiiiin !!!!) et où est-ce que l’histoire va bien nous mener, surtout quand on voit la taille des livres et le nombre de tomes parus pour le moment. C’est juste énorme !

Le tome suivant sera lu en lecture commune avec Sofie le Suricate et qui sait, on lira peut-être le reste de la saga ainsi !

 Notation 3.5 sur 5

Et vous, avez-vous lu la saga Outlander? Si l’épaisseur des livres vous fait peur, je vous recommande vivement la série télé que je trouve très bien faite et très fidèle.

Prenez soin de vous,

Bisous Sassenach !

signature-coquelicot

7 thoughts on “Outlander T.2 Le talisman de Diana Gabaldon

  1. HiHiHi ouf pas de commentaire de notre lulu.

    revenons aux moutons (D’écosses hihi non ok je me cache). Il faut vraiment que je trouve ce pourquoi je ne comprends pas les personnes comme toi qui ce sont ennuy au début (mais que je comprends parfaitement hein c’est pas une attaque 😉 ) mais moi je me suis éclatée dès le début je ne me suis pas ennuyer et trouvé que tout avais son sens. mais je ne sais vraiment pas me justifier…est-ce parce que je sais que ça dois-être ainsi vu la véracité de certains faits historiques? je ne sais vraiment pas ce qui fait cette différence avec vous. En tout cas ta chronique lui rends bien justice 😀
    Hâte de cette future lecture commune, tiens moi au courant quand tu es prête.
    J’espère ne pas te perdre en cours ma poppy car je sais que c’est l’écosse qui t’enchante et vu le résumé et le cours de l’histoire…enfin…prépare toi psychologiquement haha.
    Des bisous

    1. Ouaip, pas de spoil !
      Ahah, je vois ce que tu veux dire et franchement, je ne me comprend pas non plus ^^ » »’ Je pense que j’ai été coupé dans mon élan avec le retour au présent, je ne vois que ça. Je n’aime pas trop quand les auteurs ne nous font pas reprendre les séries là où ils les ont laissé dans les tomes précédents. C’est trop frustrant !
      Oui, je sais, je me prépare ahah, et je vais bien m’accrocher car je ne veux pas me perdre en route non plus ! Comme je le disais, je suis vraiment intriguée par ce que l’auteure va nous proposer, vu le nombre de tome qui reste ! O.O
      Bisouuuus !

  2. Qu’il est mignon ce blog ! Hyper frais et agréable, on sent ta touche personnelle 🙂 (Je débarque juste, donc je m’enthousiasme – et je m’enthousiasme facilement hé hé)

    J’ai découvert Outlander il y a quelques mois et je suis accro depuis ^^ Même si, comme tu l’as dit, le premier tome reste mon favori jusque là (j’en suis rendue au 5e bientôt), la faute aux magnifiques paysages de l’Ecosse ! J’avais trouvé le deux très sympa aussi, dans une ambiance bien différente. Les suivants m’ont moins emballé par contre, j’attendrai donc ton avis dessus 😉

    A bientôt !

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il te plaise ! Ah mince, j’espère que je ne serais pas déçue ! Tu en es déjà au 5e tome?? Moi j’ai besoin de me remettre entre chaque volume ahah. Ils sont tellement énormes !

      1. J’ai été un poil déçue, mais ça ne m’empêche pas d’avoir envie de continuer la saga (si ça peut te rassurer ;-)) Oui, j’ai le cinquième tome dans ma PAL de septembre, je compte en faire une lecture commune avec une copine 🙂

        Et pour être honnête, je crois que je n’avais jamais rien lu d’aussi épais de toute ma vie !

  3. J’ai lu le premier tome que j’avais adoré, mais comme j’ai encore plus aimé la série j’ai préféré m’arrêter de les lire du coup ^^ ! Est-ce que tu as regardé la série? Je la trouve tellement fidèle au livre c’est rare !
    Bisous ! 😀

    1. Oui ahah, j’ai regardé les deux saisons après avoir lu chaque bouquin. Comme tu le dis, c’est dingue comme c’est fidèle, et tellement bien fait ! Je suis fan ^^

Me laisser un petit mot ?