Le cas Jack Spark Saison 1 – Eté mutant de Victor Dixen

le cas jack spark T.1

Titre : Le cas Jack – Spark Saison 1  Eté mutant

Auteur : Victor Dixen

Maison d’édition : Gallimard jeunesse, Pôle fiction

Date de parution : mars 2015

Nombre de pages : 622

Prix : 8.90€

logo_livraddict

Synopsis :

Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D’où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?

Autres chroniques sur les oeuvres de Victor Dixen :

Animale T.1 – La malédiction de Boucle d’Or

***

Mon avis :

Ayant adoré le premier tome de la duologie Animale et ne sachant pas trop sur quel pied danser avec Phobos, j’ai toujours était intriguée par la trilogie Le cas Jack Spark, dont on entend très peu parler. Je me suis donc jetée à l’eau et j’ai bien fait.

J’ai redécouvert la plume de Victor Dixen avec joie, car d’un roman à l’autre, tout est différent.  Cet auteur est un véritable caméléon ! Par contre, à chaque fois, on s’en tout le travail qui a été fait en amont, ce qui fait que toutes ses histoires tiennent la route et peuvent presque devenir crédibles. C’est quelque chose que j’admire beaucoup chez lui.

En ce qui concerne l’histoire de Jack, elle ne fait que confirmer mon admiration pour l’auteur. Ici, on a véritablement l’impression d’être dans la tête de Jack et j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J’ai été très surprise par pas mal de choses, dont je ne peux rien dire sous peine de vous en révéler trop, mais j’ai adoré la façon dont Victor Dixen s’emparent des histoires qu’on connaît pour en faire autre chose, de se s’approprier les choses pour créer des histoires originales qui ne ressemblent à aucune autre.

Avec ce soucis du détail, Victor Dixen ne laisse rien au hasard. Les personnages sont tous très bien développés et le rythme de l’histoire est parfait. Les révélations arrivent au bon moment, mais le mystère plane toujours malgré tout et on ne sait pas trop dans quoi on est embarqué.

En ce qui concerne Jack, je l’aime beaucoup même si parfois, son côté « ado de quinze ans » revient en force et là on se dit « bon, c’est un gamin après tout ». Donc on excuse certaines réflexions, pensée, actions et réactions parce que le personnage est très éloigné de nous. Oui oui, ça fait longtemps que je n’ai plus quinze ans, mine de rien, et en plus je ne suis pas un homme… Donc même si c’est agaçant parfois, il en faut, sinon cela ne serait pas crédible. Hormis ces « phases », j’aime quand même beaucoup Jack.

J’ai également apprécié sa bande d’amis : Josh, Ti-Jean, Brandy, le petit Kevin et curieusement, sister Edith. Cependant, la grande sœur de Kevin, Sinead, m’a laissée de marbre, alors qu’on la voit à travers Jack, qui en est amoureux…

Au final, je n’ai pas été déçue par l’auteur, j’ai vraiment adoré l’histoire de Jack. C’est original, plein de suspense et très bien construit. Je suis impatiente de lire la suite !

Notation 4 sur 5

Et vous, avez vous lu ou entendu parler de l’histoire de Jack Spark? Est-ce qu’elle vous tente?

Prenez soin de vous,

signature-coquelicot

4 thoughts on “Le cas Jack Spark Saison 1 – Eté mutant de Victor Dixen

  1. Ah mais cette saga me tente depuis que j’ai découvert Victor Dixen !!!
    Par contre je trouve le format poche tellement moche avec sa tranche jaune que je cherche désesperément le grand format ;_;

    En tout cas ta chronique ne fait que me donner un peu plus envie de m’y mettre ! Il me faut ce bouquin ! *_*

    1. Et bien je ne peux que te la conseiller. r moi, on en entend peu parler, alors que pour moi, cette saga est presque aussi bien qu’Animale (ouais, c’est Animale quand même !).
      Oui, moi je l’ai eut gratuitement donc bon, voilaaaaa… Mais j’avoue que chez Pole fiction, faut virer l’équipe qui s’occupe du design X’D

Me laisser un petit mot ?