La corde sensible d’Aurore Guitry

La corde sensible

Titre : La corde sensible

Auteur : Aurore Guitry

Maison d’éditions : Denoël

Date de parution : mars 2013

Nombre de pages :  216

Prix : 17€

logo_livraddict

Synopsis :

Et si un chant sacré pouvait guérir ? C’est le pari fou que fait un homme pour sauver l’amour de sa vie.

Éléonore, l’épouse de Nicolas, est tombée dans un coma profond à la suite d’un accident de voiture. Fils d’un célèbre pianiste, Nicolas sait par son père l’existence d’une partition magique capable de guérir ceux qui l’entendent. La dernière cantatrice à l’avoir chantée vivrait à Rome. Prêt à tout, Nicolas s’envole pour l’Italie. Il y retrouve la soprano, mais celle-ci, devenue folle, vit recluse dans une chambre dont elle a barbouillé les murs de notes de musique. Avec la partition pour seul espoir, Nicolas devra faire face au pouvoir à la fois salvateur et destructeur de la musique pour redonner vie à celle qu’il aime.

Rythmé par la mélodie entêtante du morceau et les souvenirs de la vie avant l’accident, La Corde sensible est le récit de cette quête, comme un chant d’amour désespéré que Nicolas adresserait à sa femme.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre complètement par hasard alors que je passais l’après-midi dans un salon de thé. On y vendait pour quelques euros des livres d’occasion et la couverture m’a tout de suite attirée. Quand j’ai lu le résumé, j’ai été séduite et très curieuse de lire cet ouvrage.

Dans cette histoire, nous suivons Nicolas, Nicolas qui a eut un accident de voiture avec sa femme Éléonore. Cette dernière se retrouve dans le coma et Nicolas, désespéré va tout faire pour essayer de la sauver, grâce à une partition magique dont lui avait parlé son père.

J’ai trouvé cette histoire extrêmement touchante. L’amour de Nicolas pour son épouse force le respect et on ne peux pas ne pas être touché par ce qui lui arrive. L’auteure a choisi d’écrire son histoire sous la forme de journal. Dans celui-ci, Nicolas raconte sa quête à son épouse. On y découvre ainsi beaucoup de confession et d’amour. Même si je ne suis pas fan de ce genre de procédé (roman épistolaire, journal intime, etc.) car j’aime lire de façon « simultanée » avec ce qui se passe dans le livre. Pourtant, j’ai trouvé que cela passé très bien ici. Le fait que le personnage s’adresse à son épouse apporte beaucoup de choses en plus.

Durant la quête de Nicolas, on n’apprend pas simplement comment le personnage recherche la partition magique, on apprend également , au fur et à mesure, quelles sont les circonstances dans lesquelles l’accident a eut lieu, qui été Eléonore, comment était le quotidien du couple, leur histoire. De ce fait, plus on avance dans le livre et plus on apprend de choses, autre que l’histoire de la partition et ce que vont devenir les personnages. Les événements du passé sont tous aussi important que le présent. C’est une façon de faire que l’on voit peu, mais qui fonctionne. Ce procédé donne tout son charme à la plume d’Aurore Guitry, qui est assez simple. Sa façon d’agencer son histoire, de l’organiser, est remarquable.

Au final, j’ai lu ce livre d’une traite. C’est une très belle histoire, pleine d’émotion, qui ne nous lâche pas un seul instant. Les personnages en apprennent autant sur eux que le lecteur et on se demande jusqu’au bout ce que va devenir Éléonore. Le suspense est là jusqu’à la fin, une fin qui est pleine d’espoir. Je vous recommande vivement ce livre.

 Notation 4 sur 5

En bonus : je ne sais pas qui est Raphaëlle Galaup, mais je te remercie d’avoir abandonné ce livre. J’en prendrai soin ! 

20160730_163442_001

***

Et vous, connaissiez-vous cette histoire?

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “La corde sensible d’Aurore Guitry

  1. J’ai déjà vu cette couverture passer sur instagram je crois et contrairement à toi elle ne m’appelait pas du tout… je me suis dis « ouais ben c’est juste une robe » xD cependant le résumé est accrocheur et ce que tu en dis fais envie bien que j’ai du mal à me mettre à ce type de lecture, quand c’est de tels sujets j’ai peur que ce soit lourd et même si on me dit et redit que c’est merveilleux je sais que c’est le genre de livre qui restera dans ma pal durant des lustres ^^’ à tort dans doute mais bon ^^’
    Bisous ma Momo !

    1. Rhooooo la vilaine X’D
      Ahh je peux comprendre, ce livre était dans ma PAL depuis janvier. Je l’avais complètement oublié, mais bon, je n’ai pas regretté de l’en avoir sorti, j’ai passé un bon moment. Si ce n’est vraiment pas ton truc, ne te force pas ^^
      Bisous ma Lulu !

Me laisser un petit mot ?