Les + terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert

JOURDAN-sorcellerie-COUV

Titre : Les + terribles affaires de sorcellerie

Auteur : Louise-Marie Libert

Maison d’éditions : La boîte à Pandore (éditions Jourdan), collection « Les + »

Date de parution : mai 2016

Nombre de pages : 377

Prix : 18,90€

Synopsis :

Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bûcher, est indissociable de l’image d’un Moyen Age obscurantiste.

Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables.

Le dégoût et la peur qu’inspirent les maléfices – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants – au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables. Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères…

Mon avis :

Je remercie Mathilde des éditions La boîte à Pandore pour cet envoi. 

Vous commencez à me connaître, j’aime beaucoup l’Histoire. Ayant fait des études dans ce domaine, j’aime de temps en temps me replonger dans mes années de Licence et lire des essais ou des livres issus de recherches universitaires. Quand on m’a proposée de découvrir ce livre sur la sorcellerie, je n’ai pas hésité.

Cet ouvrage a été écrit suite aux travaux de recherches effectués par la médiéviste Louise-Marie Libert. Son statut d’historienne est un gage de qualité pour ce qui est de ses écrits. De plus, cette auteure aborde un sujet très intéressant et peu exploité : la sorcellerie. Amatrice d’Urban Fantaisy et de Bit-Lit, le sujet m’intéresse forcément et j’ai été très contente de pouvoir élargir mes connaissances en la matière.

A travers sa plume fluide, l’auteure nous raconte l’histoire de la sorcellerie de manière simple et efficace. Je pense que même une personne qui n’a pas de grandes connaissances en histoire peut s’y retrouver, car on y retrouve des clefs qui nous permettent de mieux comprendre le contenu du bouquin : qu’est-ce que la sorcellerie? quelles sont les différentes forment de magies? comment la magie est-elle perçue en fonction de la période? qu’est-ce que l’inquisition? etc. 

A travers une organisation chrono-thématique, Louise-Marie Libert nous fait découvrir tout une série d’affaires de sorcellerie, mais égalent la vision de la magie et de la sorcière à travers les âges et dans le monde. C’était très intéressant de voir à quel point les croyances varient d’une époque et d’un lieu à l’autre, mais c’est aussi très effrayant de constater à quel point l’homme peut-être stupide aujourd’hui encore, car oui, l’histoire de la sorcellerie s’écrit aussi de nos jours, comme en témoigne les souffrances subies par les albinos en Afrique. Donc cette ouvrage relate également des faits assez dure, car « la justice » n’était pas tendre avec les personnes accusées de sorcellerie, tout comme la population, car certains n’hésitaient pas à accuser le voici de sorcellerie par jalousie.

Au final, si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement cet ouvrage. La lecture est facile, et les informations sont abondantes. C’est un livre très complet sur le sujet, que j’ai apprécié de découvrir. Si comme moi, vous êtes intéressé par l’histoire de la femme, l’auteure a également publié d’autres livres qui semblent très prometteurs : Les plus mauvaises mères de l’Histoire et Les plus piquantes anecdotes de nos princesses, régentes des anciens Pays-Bas. 

 Notation 3.5 sur 5

Et vous, est-ce que vous avez déjà lu des livres sur la sorcellerie? Est-ce que le sujet vous intéresse? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “Les + terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert

Me laisser un petit mot ?