Les insoumis T.2 d’Alexandra Bracken

insoumis T2

Titre : Les insoumis T.2 – Le chemin de la vérité

Auteur : Alexandra Bracken

Maison d’éditions : Le livre de poche, collection « jeunesse »

Date de parution : Janvier 2016

Nombre de pages : 508

Prix : 6.90€

logo_livraddict

Synopsis :

Ruby n’a pas choisi d’être une Orange. Elle n’a jamais v manipuler l’esprit des gens. Mais elle n’a pas non plus demandé à être parquée dans un camp à cause de son pouvoir. Elle a donc rejoint la Ligue, qui lutte contre le gouvernement et ses camps d’enfermement pour adolescents touché par le virus du NIAA.

Chargée de récupérer une clé USB prouvant l’implication du gouvernement dans la contamination de milliers d’enfants, Ruby se lance à la poursuite de Liam, le garçon qu’elle aimait et dont elle a effacé la mémoire pour lui sauver la vie.

Chronique du tome précédent :

Les insoumis T. 1

***

Mon avis :

J’ai lu le premier tome de cette trilogie il y a pas mal de temps maintenant, mais quand j’ai vu que le tome deux était enfin sorti en poche, je me suis jetée dessus.

La fin du premier tome m’avait clairement laissé sur ma faim et je me souviens de l’envie que j’avais de découvrir la suite. Cependant, quand j’ai commencé ce tome-ci, plus rien. Je me souvenais de peu de choses. Il m’a dont fallut pas mal de temps pour bien me remettre dans le bain et me souvenir progressivement de ce qui s’était passé précédemment. De ce fait, au début j’ai un peu ramé, mais une fois que tout s’est mis en place dans ma tête, je n’ai plus lâché mon bouquin !

Nous retrouvons donc Ruby après qu’elle n’ait été obligée de prendre de très graves décisions à la fin du tome un (tout ce suspense !!!). Dans les premiers temps, elle apprend à vivre au sein de la Ligue des enfants et créer des liens avec de nouvelles personnes. Pour autant, ses premiers amis sont toujours là dans son esprit. Perdue et partagée entre ce qu’elle croit juste, ce que ses proches croient et ce qu’on veut lui faire croire, les décisions sont dures à prendre et l’avenir est toujours aussi incertain. Les complots et les trahisons se multiplient et à chaque fois je n’ai rien vu venir. L’auteure a très bien mené son jeu !

Ce second volet est plein de rebondissements et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Si je déplorais l’absence d’informations concernant l’origine du virus NIAA dans le premier volume, le tome deux n’en révèle pas plus mais nous fait sentir que les personnages sont sur une piste. Avec la fin, l’auteure nous laisse entrevoir la suite : actions et révélations. De ce fait, je l’attends avec grande impatience.

Pour ce qui est des personnages, ils se multiplient. Comme dans le tome un, chacun a sa personnalité et on apprend à tous les aimer. Cependant, j’ai été contente de retrouver ceux que l’on avait appris à découvrir dans le tome précédent. Ils me manquaient beaucoup.

Au final, si je déplore je fais d’avoir pataugé durant les premiers chapitres, j’ai vite reprit pied. L’auteur a très bien géré le fil de son histoire, car on ne s’ennuie pas et le mystère reste entier. Alexandra Bracken en révèle juste assez pour nous tenir en haleine et c’est aussi ce qui fait qu’on apprécie cette histoire. Une bonne gestion de la trame, des rebondissements, des surprises et beaucoup de bons personnages… Je ne peux rien dire de plus…

Notation 4 sur 5

Pour la petite information, j’ai su il y a peu que cette trilogie devrait être adaptée en film. Je suis impatiente de voir Ruby et ses amis prendre vie à l’écran !

Et vous, avez-vous lu Les insoumis? Est-ce que cette saga vous tente? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “Les insoumis T.2 d’Alexandra Bracken

  1. Je me souviens que ta chronique du tome un faisait envie !

    Je compatie pour le larguage totale au début de ta lecture… je déteste ce genre de chose mais les maisons d’éditions mettent tellement de temps à sortir les suites que voilà quoi :/
    Bon quand les textes sont pas traduits voire pas écrit on peut comprendre… mais la il suffit de changer le format alirs certes ils n’ont pas que ça a faire mais quand même :/

    Cette chronique donne envie aussi et c’est sympa de savoir qu’il y aura un film *_*

    Bisous ma Momo ! ^^

    1. Je te la conseille si tu aimes les dystopies ^^ elle est vraiment bien.
      Ouiiii ! C’est pénible ! En plus, je n’avais pas le tome un avec moi histoire de voir si je pouvais me souvenir de quelque chose en feuilletant les pages…
      Oui, c’est dommage… Parfois, c’est vraiment trop long, mais bon, il faut laisser aussi aux auteurs le temps d’écrire ahah.
      C’est vrai que bon, pour le format poche, voilà quoi… Mais c’est pour nous forcer à acheter le grand format, qui est plus cher, si on est trop impatient de lire la suite… Le monde de l’édition, voilà voilà !
      Oui, j’espère qu’il y aura un film ! Je me disais aussi que Les larmes rouges, ça serait top en série ! Faudrait que les producteurs américains se penchent sur les livres des auteurs francophones !
      Bisous Lulu ! =)

Me laisser un petit mot ?