Ceci n’est pas qu’une comédie romantique de Julie Grêde !

ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde

Titre : Ceci (n’)est (pas qu’)une comédie romantique

Auteur : Julie Grêde

Maison d’éditions : Editions Jourdan PIXL (La boïte à Pandore)

Date de parution : Juin 2016

Nombre de pages : 264

Prix : 7,90€

logo_livraddict

Synopsis :

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son cœur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

Peut-être qu’elle va adorer ça.

Autres livres de l’auteur :

Sein ou biberon? Choisi ton camp !

Les + grands chagrins d’amour

Superglu pour coeur brisé

La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit 

L’entretien avec l’auteur :

Julie Grêde se prête au jeu de la vérité !

***

Mon avis :

Je suis tellement contente de vous retrouver pour parler de ce livre. Je remercie d’ailleurs Julie et Mathilde des éditions Jordan pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Si vous me suivez depuis un petit moment vous avez pu constater que j’ai déjà eut l’occasion de découvrir la plume de Julie à travers ces autres livres. Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant sur son compte instagram que son premier roman était déjà bientôt disponible ! Des mugs en couverture, la plume de Julie, de la romance… Je ne peux que craquer ! Résultat, à peine le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres hier, que je l’ai entamé et fini quelques heures après. Ainsi, je vous livre mon ressenti à chaud. 

Dans cette histoire, nous suivons donc Bébé, notre héroïne. Oui, la miss a un prénom bizarre, mais ce choix est justifié au cours de l’histoire. Si je trouvais cela étrange au début, je m’y suis vite faite et maintenant je ne l’imagine pas nommée autrement.

Bébé décide cette année de rejoindre sa meilleure amie Lo pour passer les fêtes de fin d’année dans un sublime et luxueux chalet à la montagne. Là-bas, rien ne se passe comme prévu et les surprises s’enchaînent, que ce soit pour le lecteur que pour les personnages. Perdue en pleine montagne, Bébé va faire la connaissance de JB, le sublime mâle « bientropbeaupourêtrevrai », et cela va faire des étincelles.

L’auteur nous propose une très belle romance, une histoire à la fois légère et profonde. C’est typiquement le genre de livre que j’adore lire pendant l’été. De plus, j’ai été ravie de retrouver la plume de Julie et son humour débordant. Installée sur ma terrasse, ma mère m’a demandé à plusieurs reprises : « pourquoi est-ce que tu souris? »…

On pourrait penser au premier abord qu’il s’agit d’une simple « romance de l’été »(même si cela se passe durant les fête de Noël), sans prétention, sans ambition, avec un scénario vu et revu, et bien non ! Nos deux protagonistes ont chacun une histoire à partager et des blessures à panser. Comme Bébé le pense si bien :

« Oui, mais pourtant, ceci n’est pas qu’une comédie romantique. C’est pire » (l. 1-2, p. 253)

A travers le jeu « Action ou Vérité », Bébé et JB vont apprendre à se découvrir et à s’aimer. C’est un couple que j’ai pris plaisir à voir évolue. Certains diront que c’est cucul, et ça l’est peut-être (Bébé le reconnaît elle-même), mais bon, j’ai adoré quand même, même si tout va trop vite, même si tout semble parfait (quoi que…), même si… , toc !

Bébé est douce et affectueuse, même si son cœur et meurtri. C’est une petite chose fragile à laquelle on a envie de faire un gros câlin. Pour autant, elle évolue au fil des pages et devient plus forte. Elle ose à différentes reprises et cela fait du bien. Elle a une personnalité bien a elle et le fait de connaître le cheminement de ses pensées m’a de suite évoqué Vice et Versa (Bébé mentionne d’ailleurs ce film dans le livre, donc je n’étais pas folle). Dans sa tête, Honte, Colère, Orgueil, Conscience, Papillon, et bien d’autres, s’expriment.

Pour ce qui est de JB, le « Monsieur Parfait », il est parfait dans son imperfection. En effet, à première vue ce personnage masculin est la perle rare : il cuisine, a de l’humour, est hyper gentil, serviable, etc., le tout dans un emballage de rêve… Que demande le peuple? Mais comme prévu, lui aussi nous cache des choses. Cependant, malgré ses cachotteries, on ne peut que l’aimer (on lui pardonne ahah).

Pour ce qui est des autres personnages, certains sont plus développés que d’autres. J’ai adoré la relation particulière qui lie Bébé et Lo, sa meilleure amie. Elles se disent tout, se protègent l’une l’autre et prennent même des bains ensemble (bon, ça les mecs seront contents ahah). Ce n’est pas simplement une histoire d’amitié, c’est beaucoup plus profond que cela :

« Je vous ai dit à quel point je l’adorais, à quel point elle était tout : ma bouée, mon âme sœur, mon artiste burlesque préféré, non? » (l. 4 à 7, p. 225)

C’est le genre de relation que tout le monde doit envier, selon moi. C’est vraiment beau. Du coup, on ne peut qu’aimer Lo, même si différents moments je me disais : « pourquoi tu traînes avec ces personnes, vu ce qu’elles ont fait à Bébé… ». Donc là, va comprendre…

J’ai également adoré Raphaël, qui fait partie de la bande de Lo. J’adore le personnage. C’est un sacré numéro, mais qui va apporter une aide précieuse aux autres :

« Il fallait qu’on t’envoie l’artillerie lourde […] moi » (l. 14-16, p. 175)

Les derniers personnages qui ont retenus mon attention sont Line et Paul. Leur histoire est touchante, mais j’avoue avoir du mal avec leur réaction. Je trouve cela beau, mais je ne sais pas comment on peut trouver la force d’agir comme ils l’ont fait. Je vous signale cela juste en passant, car je ne peux vous en dire plus au risque de tout dévoiler. Sachez cependant, qu’ils forcent l’admiration.

Au final, l’histoire est belle et cache plus que le résumé ne le laisse présager. C’est léger, frais, drôle et émouvant. Cependant, certaines réactions de la part des personnages, m’ont parfois laissée perplexe. Je suis plus que conquise malgré tout et je n’en attendais pas moins de Julie.  De plus, il y a toujours ce petit truc dans ses écrits, qui invite le lecteur à participer, et j’adore ça :

« Je vous entends d’ici, vous êtes d’accord avec elle, c’est ça? Vous voudriez me le crier, mais vous ne pouvez pas? Rassurez-vous, quelqu’un s’en est chargé pour vous. » (l. 26 à 28, p. 210)

Bref, une histoire qui se mange toute crue à vitesse grand V et qui m’a fait passer un excellent moment. J’espère que Julie n’abandonnera pas ce genre littéraire, car j’en redemande !

notation 4.5 sur 5

Dedicace Ceci n'est pas qu'une comédie romantique
Petit bonus avec la jolie dédicace que Julie m’a faite ! <3

Et vous, avez-vous lu Julie Grêde? Est-ce que ce livre vous tente? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

8 thoughts on “Ceci n’est pas qu’une comédie romantique de Julie Grêde !

    1. Ohhh, je te conseille vivement cette auteure. Je ri à chaque fois avec elle ! Et puis bon, aucune femme ne peut rester insensible face à ses bouquins ! Celui-là; c’est pile le livre parfait pour l’été ! ^^ Bisous !

    1. Oui. Moi je l’ai lu en été, avec la neige et tout c’était top pour oublier la chaleur, mais pour décembre, c’est juste parfait, avec une grosse tasse fumante, un canapé et un bon plaid. Ahhhh le rêve !

  1. Bon… bon… bon… je veux lire ce livre ! :p

    J’aime lire des romances de temps a autres et celles-ci semble avoir ce petit plus qui me plait bien ! ^^
    Lire des fens qui dégouline de miel juste pour lure ça, ça me plait moyen… les personnages ont l’air d’être super !

    Bref je veux lire ce bouquiiiiin ! 😀
    Merci pour la découverte Momo ^^

    Et j’attends aussi avec impatience le livre sur les contes ! :p

    1. Ahah je suis contente de t’avoir donné envie de lire ce livre. Pour ce détendre, il n’y a pas mieux ! J’attend également le livre sur les contes avec impatience. Il a l’air génial !

Me laisser un petit mot ?