Chouette ! De Lena Mazilu

Chouette lena mazilu

Titre : Chouette !

Auteur : Léna Mazilu

Maison d’éditions : Albin Michel Jeunesse, collection « Histoires animées »

Public : à partir de 3 ans

Date de parution : mai 2016

Nombre de pages : 21

Prix : 15€

***

Synopsis :

Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec… C’est le début de l’histoire de Chouette !, voyage initiatique d’un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au cœur d’une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu’elle ne le pensait !

Mon avis :

Dans mon bilan lecture de juin, je vous avez présenté ce très bel album de Léna Mazilu. Je tenais à vous en parler assez rapidement, car cela a été un véritable coup de cœur pour moi.

Vous le savez peut-être, mais je suis passionnée par la littérature pour enfants, quelle que soit la tranche d’âge. Durant ma période d’apprentissage à la bibliothèque Carré d’Art à Nîmes, j’ai eut l’occasion de découvrir, avec mes collèges, les nouveautés sorties par Albin Michel Jeunesse, à savoir la collection « Histoire animée » dont Chouette ! est le premier titre.

Cela me tenait particulièrement à cœur de vous parler de cet ouvrage, car le livre de Léna Mazilu montre les possibilités quasiment infinies que possède l’objet livre. Si la littérature pour enfants a littéralement explosé ces dernières décennies, les évolutions et les innovations continuent de se multiplier. Depuis « peu », le numérique s’incruste dans le monde de l’édition.

Et oui, je vous parle de livre papier et de numérique ici. Pourtant, je ne vous présente qu’un seul ouvrage. Les éditions Albin Michel Jeunesse proposent, avec la collection « Histoires Animées », d’ inclure la réalité augmentée dans nos séances de lecture. Si vous ne connaissez pas ces termes, la réalité augmentée était jusque là utilisée dans le domaine du jeu vidéo (notamment sur les Nintendo 3DS). Ce procédé permet grâce à une caméra (consoles, tablettes, smartphone) de faire apparaître des éléments en 2D ou en 3D sur un écran. Ainsi, combiné à la lecture d’un livre, grâce à une tablette ou un mobile, l’enfant peut voir apparaître sur un écran des éléments lui permettant d’interagir avec l’histoire durant l’écoute.

Sous nos yeux, les personnages s’animent, des éléments de décors ressortent et sortent de l’écran et des bruits nous mettent dans l’ambiance. Le texte peut également être lu par l’application, de sorte que l’adulte n’a plus qu’a tourner les pages du livre. Je vous laisse quelques photos, afin que vous puissiez mieux comprendre :

screen640x640

26e84dfb25f7cbff6f1f9a759e02db2f

screen640x640
Ces photos ne sont pas de moi et ont été trouvées sur internet

L’ensemble est très beau à voir et l’enfant adore pouvoir entendre et toucher les choses, fouiller et voir ce qui bouge ou pas, ce qui fait du bruit, etc. … Les adultes se prêtent également très bien au jeu. Pour la petite histoire, nous avons testé pour la première fois ce livre alors que nous surveillions la salle de lecture, et une maman intriguée est venue vers nous pour voir ce qui nous enthousiasmez autant. Résultat, elle a vraiment adoré et avait hâte que le livre soit traité et disponible.

Pour ce qui est de l’ouvrage en lui-même, la petite chouette rencontre tout un tas d’animaux afin de retrouver le propriétaire de ses lunettes, ce qui est l’occasion pour l’auteure-illustratrice de nous proposer des graphismes simples aux couleurs vives et chaleureuses. C’est véritablement un très bel objet, entre le jeu et le livre, qui ferait un excellent support pour les animations. Cela permet d’envisager la lecture d’une façon différente, moins scolaire, et pourquoi pas d‘initier les jeunes lecteurs récalcitrants ! Toutes les personnes à qui j’ai recommandé les ouvrages de cette collection (pour le moment seul deux livres sont sortis, celui-ci et Copain ? de Charlotte Gastaut) ont vraiment adoré.

Afin de pouvoir utiliser la réalité augmentée, il suffit simplement de télécharger via une tablette ou un smartphone (Android ou IOS) l’application « Histoires Animées », qui est totalement gratuite, et de se lancer:

ha_picto_app

Je précise toute fois que l’application ne fonctionnera pas sans l’ouvrage. 

Dans les faits, certaines choses peuvent être améliorées, car la prise en main n’est pas toujours facile : bien tenir le livre, tourner les pages, tenir l’écran… Je suppose qu’a force au fini par trouver notre technique, mais au début, il faut trouver ses marques. Pour le moment, l’application ne propose pas d’animation en 3D, mais qui sait, cela finira peut-être par se faire. Nous n’en sommes qu’au début et j’ai hâte de découvrir d’autres titres. Deux autres ouvrages devraient sortir en octobre. En attendant, je suis conquise !

Coup_de_coeur

Et vous, avez-vous déjà lu et utilisé ce genre d’ouvrages? Est-ce que cela vous tente? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “Chouette ! De Lena Mazilu

  1. Le concept est juste dingue ! C’est carrément super de voir ses personnages de son histoires prendre vie *_* je suis fan du principe !

    Je n’ai jamais vu ça et ce livre-ci à l’air vraiment très beau !

    Bon je n’ai pas de tablette mais un jour qui sait ? XD en tout cas je comprends le coup de coeur !

    Merci pour cette découverte Momo *_*

    1. Oui je suis complètement d’accord. Je suis convertie ahah. Je pense que tu aurais beaucoup de succès avec les enfants que tu gardes ^^
      L’animation marche aussi avec un portable, tant que tu as l’application sur un appareil, ça fonctionne.

      Je t’en prie, je suis contente de t’avoir fait découvrir quelque chose ^^

Me laisser un petit mot ?