J’ai enfin lu Orgueil et préjugés de Jane Austen !

orgueil et préjugés

Titre : Orgueil et Préjugés

Auteur : Jane Austen

Maison d’éditions : Editions du Rocher, dans la collection « motifs »

Date de parution : 2011 (première édition originelle en 1813)

Nombre de pages : 623

Prix : cadeau

logo_livraddict

***

Synopsis :

Élizabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élizabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Autres livres de Jane Austen :

Raisons et sentiments (1811)

Mansfield Park (1814)

Emma (1815)

Northanger (1818 – posthume)

Persuasion (1818 – posthume)

Mon avis :

Alors, comme tout le monde, avant de lire Orgueil et Préjugés,  je connaissais Jane Austen au moins  de nom. Cependant, j’étais toujours un peu rebutait par les classiques. Du coup, je n’avais jamais franchi le pas. J’ai lu les sœurs Brontë, mais je n’avais jamais lu de Jane Austen. Il aura fallu attendre la venue de mon adorable Sofie, pour que je franchisse le pas. En effet, Sofie est une grande fan d’Orgueil et Préjugés. Il faudra d’ailleurs que je lui demande si elle a lu les autres œuvres de l’auteure. Du coup, on a un peu parlé de cette histoire et le personnage de Darcy revenait souvent. J’ai d’abord vu le film Orgueil et Préjugés et Zombies, et ayant beaucoup aimé le film (même si le livre ne me tente pas du tout, car des passages entiers sont à priori, issus du l’oeuvre d’origine), je me suis dit qu’il fallait que je tente l’aventure. Au final, Sofie m’a envoyée un de ses exemplaires et je l’en remercie infiniment encore.

Comme vous avez pu le voir dans le billet consacré au bilan lecteur de juin, Orgueil et Préjugés est un énorme coup de cœur. Je regrette quand même de m’être spoilée en ayant vu Orgueil et Préjugés et Zombies (la nouille aussi !) et Coup de foudre à Bollywood, un film Bollywood qui reprend cette histoire à notre époque en Inde, avant de me lancer dans la lecture de l’oeuvre originelle. Pour ma défense, j’ai vu cette seconde adaptation au lycée, car une amie était fan de films Bollywood. Mais je ne savais pas que c’était tiré de l’oeuvre de Jane Austen. Du coup, aucune surprise pour moi quant aux grandes lignes de l’histoire. En revanche, la manière de les amener, les personnages (tout au final), ont fait que même si je savais ce qui allait se passer, je ne m’en suis pas occupée. J’ai savouré chaque page.

J’ai tellement aimé que j’ai du mal à percevoir cette oeuvre comme étant un classique de la littérature. On n’est très loin de cette vision de l’histoire poussiéreuse qui ne parle plus à personne dans notre monde actuel, au contraire. Pour moi, cette histoire n’a pas pris une ride.

A travers l’histoire des filles Bennet et plus particulièrement d’Elizabeth et de Darcy, Jane Austen n’hésite pas à pointer du doigt et critiquer gentiment la société de l’Angleterre du XVIIIe siècle.

L’auteure a créé des personnages forts et atypiques, qui ont chacun un caractère bien défini. On le vois notamment à travers les cinq filles Bennet qui sont toutes très différentes des unes des autres. Pour autant, malgré le grand nombre de personnages, on s’y attache. Bon y en a quatre que je bazarderai volontiers…

Pour ce qui est de notre célèbre couple, Elizabeth est une femme forte et réfléchie. Même si elle n’est pas aussi « instruite » que devait l’être les femmes du monde, elle est très intelligente et se caractérise par sa volonté d’indépendance. Grâce à ce personnage, Jane Austen prédit l’avenir, avec ce féminisme d’avant-garde.

Quant à Darcy, Fitzwilliam Darcy de Pemberley dans le Derbyshire, cet homme est un dieu ahah… Bon presque alors. Je comprends pourquoi toutes les lectrices craquent pour ce personnage. C’est un riche gentlemen qui peut paraître (c’est même certain) froid aux premiers abords, mais qui se révèle quand on prend la peine de vraiment vouloir le connaître. Au final, ces deux personnages m’ont beaucoup touchée chacun à leur manière. Ils ont un fort caractère, ce qui va faire des étincelles.  Pour le coup, cette oeuvre porte bien son nom. Entre Orgueil et Préjugés, ce couple se cherche, se rapproche, s’éloigne, esquive, avance, recule, et se retrouve. C’était un véritable plaisir de suivre leur parcours.

« Elle est passable, mais loin d’être assez belle pour me tenter. » (Mr. Darcy, l. 4-5 p. 28)

Je vais m’arrêter là, car il y aurait encore plein de choses à dire, mais plus on aime une histoire et plus on s’embrouille. Je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus si vous ne l’avez pas lu ! Encore merci Sofie pour ce très beau cadeau, tu as fait une heureuse !

D’ailleurs, qui dit énorme coup de cœur, dit panne littéraire pour moi. J’ai beaucoup de mal à sortir de l’univers de Jane Austen. Pour le moment aucun livre ne me tente dans ma PAL à cause de cela et j’avance lentement pour le reste. Je pense plus lire des livres non fiction en attendant. Je suis également partie à la chasse aux réécritures d’Orgueil et Préjugés. J’ai aussi regardé les adaptations cinématographiques qui ont été faites. Cette richesse me sauve et je suis contente de pouvoir découvrir le reste de oeuvre de cette auteure. Si vous avez lu d’autres livres d’elle, lequel me conseillez-vous pour continuer?

Coup_de_coeur

Et vous, avez-vous déjà lu du Jane Austen? Que pensez-vous de ses écrits? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

 signature-coquelicot

18 thoughts on “J’ai enfin lu Orgueil et préjugés de Jane Austen !

    1. Héhé, je suis contente de t’avoir donné envie de lire cette histoire. Tu as vu, la plume de Jane Austen, c’est quelque chose. Pour un classique, je trouve ça très moderne, je suis fan !
      Les personnages sont un prétexte pour critiquer la condition de la femme à cette époque en Angleterre, donc oui, d’une certaine façon, ils s’effacent pour laisser le champs libre, et le fait que Darcy se fasse désirer est très frustrant, mais cela fait aussi partie de son charme ^^

      Bisouuuuus !

  1. Et voilà, une conquise de plus qui ne veut plus quitter l’univers de Jane!! Heureusement, en plus de ses autres oeuvres il y a aujourd’hui une multitude d’adaptation qui nous permettent d’y traîner encore un peu… J’espère que tu aimerais autant la suite de ta découverte.

  2. Hello nouvelle copinaute janéite 🙂 Jane Austen est mon auteur préférée ! Tout comme toi j’avais vu Coup de Foudre à Bollywood avant mais je n’avais pas prêté attention au fait qu’il était inspiré d’un livre donc pas de spoile de ce côté là en revanche j’ai d’abord vu le film avec Keira Knightley. Je te conseille Northanger Abbey vu que tu as déjà lu les sœurs Bronté, il aborde la thématique du roman gothique 🙂 Et côté vidéos, je ne sais pas si tu as vu The Lizzie Bennet Diairies ?

    1. Coucou ! Alors j’ai entendu parler de The Lizzie Bennet Diaries. Il paraît que c’est extrêmement bien fait, mais étant hyper nulle en anglais, je ne suis pas allée plus loin que la première vidéo (honte sur moi je sais >.<). Je ne le savais pas non plus, mais quand j'ai lu le livre et vu Orgueil et préjugés et zombie, je me suis dit "j'ai déjà vu ça quelque part). Par contre, malgré les quelques différences, je suis une grande fan du film avec Keira Knightley ^^ J'ai également vu la micro-série de 1995 en 5 épisodes qui est vraiment géniale. Je te remercie pour ce conseil. Savoir qu'il me reste encore pas mal de livres d'elle a lire me met en joie ! Bises !

  3. Ma Momoooo <3

    La chronique tant attendu ^^ bon évidement pas trop de surprises en te lisant car je sais que ce fut le coup de coeur de la mort pour toi ^^

    En tout cas ta chronique ne peut que donner envie de le lire pour ceux qui ne l'on pas fait ^^
    Et de mon côté comme je te l'ai déjà dis toi et Sofie vous m'avez donné envie de le relire !
    Trop de chose à lire aie aie aie ! XD

    Tu en parles à merveille en tout cas et j'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé des réecritures que tu as acheté 😉

    De gros bisous !

    1. Ahah, je savais que tu l’attendais ! Et oui, pas de surprise, je suis tombée en amour pour cette histoire.
      Tant mieux, c’est dur de donner envie sans saouler, quand on aime trop !
      Tu l’as lu y a longtemps? Tu en avais pensé quoi??? Moi je n’ai pas eut la chance de lire du Jane Austen au lycée. Ils devraient s’y mettre !!!
      Oui, mais tu as le choix du roi, je suis fan de ta PAL !
      Héhé, j’en ai lu une déjà et j’ai adoré. C’est une fin alternative, comme les deux autres que j’ai en stock, mais j’ai beaucoup aimé ^^ Chut, j’en dis pas plus !
      Plein de bisous ma Lulu !!!

  4. MOUAHAHAHA oui je ris fort. En te lisant je me suis revue au tout premier moment de ma découverte de cette auteur XD
    Moi c’est le film que j’avais vu en premier (avec keira Knighley) et je te rejoins donc pour dire qu’en effet ça ne gâche en rien la lecture.
    Et puis cette chasse à tous ce qui s’attache à Jane Austen XD . Je te conseille fortement les série/film de la BBC qui ont repris à merveilles ses livres.
    Savoir qu’il t’a tant plu me réjouit de t’avoir offert l’exemplaire qui te plaisait et qui prenait la poussière chez moi. il est entre de bonne main.
    Superbe chronique!! <3
    Des bisous mon coquelicot.

    1. Ahah tu peux. J’imagine ce que ça donnerait, vu que tu as une voix toute douce en vidéo ^^
      Tu vois, tu m’as contaminée X’D mais je t’en remercie. Je suis accro maintenant.
      OHHH ce film, je l’ai adoré, même si on n’a pas droit à la fin américaine dasn la VF. L’acteur qui joue Darcy (Matthew quelque chose) nous donne une vision du personnage que j’aime beaucoup. Différente de celle que l’on a dans Orgueil et préjugés et zombie. Je ne sais pas comment dire. Il faut beaucoup la tête, mais je le trouve aussi très expressif. Et pour ne rien gâcher, il est très beau XD (mode fangirl activé ^^’) Pour Elizabeth, je l’aime moins, parce que pour moi l’actrice, c’est Pirate des Caraïbes ahah.
      J’ai aussi regardé la micro série en 5 épisode de la BBC, j’ai adoré.
      Merciiiiiiiiii mon suricate !
      Plein de bisous ! <3

  5. Comme toi, j’avais vu le film avant et je l’ai tellement aimé que je me suis précipitée sur le bouquin. Je l’ai adoré, encore plus que le film évidement et je te rejoins complètement sur le fait qu’il n’a pas pris une ride ! Du coup j’ai lu aussi « raison et sentiments » de Jane Austen. C’est différent mais j’ai bien aimé aussi. J’aime l’ambiance poétique et romantique des ouvrages de cette auteure. La campagne anglaise du 19ème me fait voyager…
    Ca me donne envie de découvrir d’autres romans d’elle tiens 🙂 !

    1. Ahh, je crois que ma mention « classique » nous a fait peur et que le film nous a convaincue ahah. Oui, étrangement, Jane Austen ne fait pas du tout son temps et ses livres ne sont pas des OVNI aux milieux des romances historiques qui sortent aujourd’hui (bon, ça reste une auteure de référence qui sort du lot quand même).
      Je ne l’ai pas encore lu celui-ci mais tout le monde me dit que dans un style différent, c’est aussi très très bien. C’est vrai qu’il y a cette ambiance que j’adoooore. De façon générale, le « Royaume-Unis du 19e » siècle me fait rêver. Complètement, j’espère que j’aimerai autant qu’Orgueil et préjugés, même si je n’en doute pas !
      Bises !

  6. J’attendais ta critique avec impatience ! Et je te remercie pour ce retour sinon il aurait fallu attendre encore quelques années avant que je sorte mon exemplaire de ma PAL ! 😀 Ta critique me motive à me lancer enfin !! Du coup je met ce livre dans ma pile à lire pour cet été ! 🙂
    Bisous !!

  7. Je suis ravie que ce classique t’ait plu ! Pour ma part, mon livre préféré de Jane Austen est Persuasion. Je l’ai trouvé plus mélancolique et intéressant. Sinon dans le même registre que Jane Austen , il y a « Nord et Sud » d’Elizabeth Gaskell, qui campe le même genre d’histoire d’amour sur fond de révolution industrielle. Ça devrait te plaire je pense !

    1. Coucou! Persuasion? Je retiens ^^ et merci beaucoup pour la référence, je note! Pour moi, Orgueil et Prejugés fait partie de mes histoires favorites. Je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas! Bises !

Me laisser un petit mot ?