La Racine et la Sève T.1 de Georges Rouzaud !

la racine et la sève

Titre : La Racine et la Sève T.1 – Le rituel de Néhès

Auteur : Georges Rouzaud (vous pouvez retrouver l’auteur ici)

Maison d’éditions :  auto-édition chez Publi2M

Date de parution : Septembre 2015

Nombre de pages : 424

Prix : 20€

***

Synopsis :

Ils sont réunis dans une confrérie ancestrale : « La Serre d’Aigle et le Rameau d’Olivier ».

Gerhard de Saint Elme, leur ennemi primordial est un ancien inquisiteur passé du côté des ténèbres et de la sorcellerie la plus noire. Il a pourtant été anéanti il y a plusieurs années par Archange Ephrasus Saïf el Jabar, druide et Mage Blanc, membre de la communauté des druides.

Seulement voilà… Archange qui est âgé de plus de cinq siècles, veut mettre un terme à sa longue vie d’errance et de combats. Cette décision va être contrecarrée par ceux qui gouvernent la destinée des Druides Puissants. En effet, Dagda père des dieux celtique, Lug dieu de la guerre et la lumière et les « frères » d’Archange vont lui envoyer une jeune fille de treize ans, Anaïs pour le remettre sur la route du « Vrai Savoir ».

Pour reprendre l’intégralité de ses pouvoirs et continuer la lutte acharnée contre « le Moine sorcier », Archange va devoir se remettre en question et s’adapter à sa nouvelle destinée. Seule Anaïs pourra lui donner la force de retrouver le « rituel de Néhès ».

Lire la chronique du tome suivant. 

Lire l’entretien avec l’auteur. 

Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé un exemplaire de son livre, ce qui m’a permis de pouvoir découvrir son univers. 

Cela faisait un petit moment déjà que je n’avais pas lu de livre fantastique. Il faut dire que cet ouvrage m’a permis de bien me remettre dans le bain.

Ici nous suivons Archange, un ancien mage âgé de plusieurs siècles, et son acolyte Anaïs, une jeune fille de treize ans. Dans cette histoire Archange, après avoir longtemps combattu avait décidé de se retirer pour finir sa vie comme un être humain, loin des conflits. Mais le retour de son ennemi juré, Gerhard de Saint Elme, a tout fait basculé. Contraint de reprendre du service, Archange sera aidé par Anaïs, fille de fée, dans sa quête pour retrouver ses pouvoirs et poursuivre la lutte.

L’histoire se passe dans les années 1990, et même si cela commence à remonter, je n’ai pas été dérangée plus que cela par ce choix. Pour tout vous dire, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L’ensemble se lit très facilement, l’univers mis en place est original et très travaillé et les personnages sont complets et attachants.

Georges Rouzaud a créé un très bel univers, peuplé de créatures et de magie, qui s’inscrit parfaitement dans le nôtre. J’ai beaucoup apprécié ce choix, d’autant plus quand on voit les personnages d’Archange et Anaïs évoluer ensemble. Le choc est à tous les niveaux : générationnel, culturel, etc.. C’est vraiment drôle de voir ce duo ensemble, car ils sont des opposés pour beaucoup de choses. Entre la modernité d’Anaïs, son attitude, son langage, ses passes-temps et les habitudes du vieux mage, le lecteur découvre beaucoup de scènes drôles et touchantes. J’ai notamment adoré l’allusion à Rocky :

« Il ne savait pas qui était ce boxer dénommé « Rocky » dont parlait la petite, mais dans son cœur il prévoyait des larmes et de la douleur, pour son « retour sur le ring » ». (l. 3 à 7, p. 82)

J’ai adoré imaginer Archange en Rocky, ahah.

Pour ce qui est des autres personnages, on prend également beaucoup de plaisir à les suivre, car ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, malgré le fait qu’ils soient nombreux. L’auteur n’a laissé personne de côté !

Enfin, un petit mot sur la plume de Georges Rouzaud, que je trouve très particulière. En lisait le livre, je me disais que tout était fait pour que le lecteur puisse bien visualiser l’environnement des personnages, pour que notre imagination soit guidée. De ce fait, par moment, on perçoit un petit côté intellectuel dans cette façon d’écrire, qui révèle toute la recherche que l’auteur a dû effectuer pour écrire son roman, ou l’étendu de sa connaissance, car beaucoup de petites informations historiques ou architecturales (et bien d’autres) sont glissées dans le récit, sans compter la présence de terme ou de tournures de phrase que l’on utilise moins fréquemment. Si cela peut gêner, pour moi c’est un point fort car j’aime beaucoup le résultat. L’ensemble sonne très bien pour moi. En faisait mes petites recherches, j’ai d’ailleurs compris pourquoi j’avais cette impression d’être « accompagnée » pendant ma lecture. Comme je le disais, notre imagination est guidée par les descriptions et le regard du narrateur. En visitant son site internet (que je vous conseille vivement, car l’auteur y livre plein de choses), j’ai découvert qu’il cherchait à écrire ses histoires comme des scénarii de films, et effectivement, quand on relit certains passages pour faire le test, on voit la ressemblance. D’ailleurs, je pense que c’est une histoire qui passerait très bien à l’écran.

Au final, je vous conseille cette histoire. L’auteur a un style bien à lui, son monde est très bien développé et maîtrisé et les personnages sont bien travaillés et sympathiques. Cela fait plaisir de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles têtes. C’est ce que je préfère en tant que lectrice. Donc si vous êtes comme moi, foncez !

Notation 3.5 sur 5

Et vous, avez vous lu Georges Rouzaud? Une lecture fantastique à me conseiller? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

2 thoughts on “La Racine et la Sève T.1 de Georges Rouzaud !

  1. Coucou Momo ^^

    J’avais lu la chronique d’Éléonore concernant cet ouvrage et je trouve ça interessant d’avoir vos deux avis ! ^^

    C’est un livre qui semble sympathique pour tout amateur du genre ^^

    J’avais déjà pris bonne note avec Éléonore mais du coup je reprends note haha

    Et vu ce que tu en dis et ce que j’en sais du coup, sur ecran ça devrait être sympa ! De toute façon ce genre en film me plait également beaucoup et on en prends généralement pleins les yeux ! 😀

    1. Coucouuuuu ! Moi aussi, c’est comme ça que j’ai connu cette histoire. Je trouve que c’est bien d’avoir plusieurs avis différents à donner aux copines ^^
      Franchement, je pense que tu aimerais beaucoup cette histoire. Et oui, si seulement un film pouvait sortir ! J’espère que l’auteur arrivera à trouver un éditeur !

Me laisser un petit mot ?