Swap avec ma Lulu, le mois de juin 2016 ! (+ chronique de Blanche-Neige de Benjamin Lacombe)

Coucou tout le monde !

Nous sommes le 30 juin. Il était donc temps que je vous partage le second paquet que m’a envoyée ma Lulu ce mois-ci ! Tant que nous ne sommes pas en juillet, il n’y a pas de retard, toc!

Je m’excuse par avance, car ma gentille petite maman a ouvert le paquet du swap, alors que je l’avais prévenu de ne rien toucher car j’attendais un colis que je devais ouvrir et garder intacte pour le blog. Donc au final, elle m’a écoutée… et une fois arrivée à la maison, le contenu tout nu m’attendais sur le lit… Heureusement qu’elle ne m’a pas jeté le petit mot !

Du coup, je m’excuse mais le suspense ne sera pas à son comble ce mois-ci !

Déjà, le gentil petit mon de Lulu : « Il est évident qu’il se trouverait dans le swap ! Bonne promenade dans ces illustrations et cette histoire fabuleuse » Lucille.  

[Je ne sais pas vous, mais j’adore ces petits mots. Du coup, je les garde précieusement entre les pages du livre offert. Comme ça , dans des années, je me souviendrai des circonstances qui ont amené les livres sur mes étagères. J’adore quand les ouvrages ont une histoire !]

Alors bon, j’aurais pensé à Benjamin Lacombe. En effet, il y a d’autres illustrateurs pour lesquels nous craquons toutes les deux :  Victoria Francès, mais nous possédons chacune l’intégrale de Favole, ou Joris Chamblain avec Les carnets de Cerise, ou encore Kaori Yuki, mais « illustrations » fait plus penser à des albums qu’à de la BD. Donc bon, j’aurais peut-être trouvé Maître Lacombe, mais pas spécialement le titre en question. Verdict?

20160628_150424

Voilààààààà !!! Regardez-moi cette merveille ! Quand je l’ai vu sur mon lit, j’étais en monde « oh non oh non oh non, c’est pas possible, hiiiiiiiiiii ! ». Je bave devant ce bijoux depuis des lustres. J’ai eut l’occasion de l’avoir entre les mains quand durant mes stages en bibliothèque et je le recommandais à tout le monde ! D’ailleurs, victime de son succès,  il était rarement en rayon. Du coup, si j’ai pu le feuilleter en vitesse, je ne l’avais jamais lu et regardé en détail.

En plus, le conte de Blanche-Neige est l’un de mes préférés. Blanche-Neige a un truc bien à elle. Elle est représentative d’une époque et c’est une princesse très graphique. Bref, je l’adore, donc je remercie d’autant plus ma Lulu pour ce choix. Tu ne pouvais pas faire mieux et j’admire avec toujours autant d’émotion ce petit bijoux que tu m’as offert.

M’étant jetée sur cet album une fois ma phase « oh non oh non…  » passée, je n’ai pu résister à l’envie de lire cette histoire et d’admirer les dessins. Je ne peux non plus résister à l’envie de vous chroniquer cette merveille dans la foulée !

***

blanche neige benjamin lacombe

Titre : Blanche-Neige

Auteurs : Jacob & Wilhelm Grimm, illustrations de Benjamin Lacombe

Maison d’éditions : Milan

Date de parution : 2010-2016

Nombre de pages : 45

Prix : chut cadeau !

logo_livraddict

Synopsis (y en a-t-il vraiment besoin?) :

Il était une fois, au coeur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain, elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea :

« Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! »

Mon avis :

L’album reprend le texte originel du conte des frères Grimm. C’est une des choses que j’apprécie beaucoup, car bien trop souvent, on retrouve des versions édulcorées des contes traditionnels dans les albums pour enfants, qu’ils soient écrit par Perrault, Andersen ou les frères Grimm. Ici on retrouve la version allemande de cette très célèbre histoire. Il n’y a donc rien à dire, à part que c’est génial ahah.

Pour ce qui est de la mise en valeur, comme promis avec Benjamin Lacombe, les illustrations sont sublimes. Je trouve que l’univers des contes lui va à ravir !

Son coup de crayon et la mise en couleur sont très caractéristiques du style Lacombe : gothique, lugubre, décalé, voir absurde, plein de métaphores et de symboles. Pour ceux qui aiment ce style, cet album est pour moi un incontournable.

Benjamin Lacombe alterne les illustrations couleur et le noir et blanc, les pages pleines et celles ou le texte et l’image cohabitent, pour notre plus grand plaisir !

20160628_150617_001 20160628_15065820160628_150726

notation 4.5 sur 5

Encore une fois, mille mercis Lucille pour ce très beau cadeau. Cela me touche beaucoup que ce livre en particulier vienne de toi ! Je prendrais grand soin !

Comme vous allez pouvoir le constater, nous nous sommes limite données le mot avec Lucille. Je vois renvoie donc à l’article qu’elle a fait concernant mon colis !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

13 thoughts on “Swap avec ma Lulu, le mois de juin 2016 ! (+ chronique de Blanche-Neige de Benjamin Lacombe)

  1. Cette album est magnifique ! Merci de nous en avoir montré l’intérieur, j’aime beaucoup les dessins. Après je ne suis sûre d’aimer les histories originales des frères Grimm, j’ai été traumatisée par la vraie fin d’Ariel !!!!

    1. Coucou ! N’est-ce pas? Avec Benjamin Lacombe, on est rarement déçu ! Ah, je te rassure, pour cette fin-ci, ça fini bien. Les contes d’Andersen, sont plus tristes de façon générale, je trouve ^^

        1. Ah oui? Moi je sais que j’en achète peu, car ce n’est pas donné, mais sinon j’adore ça. Si tu dois craquer un jour pour un titre, je te conseille vivement un Benjamin Lacombe ^^ Bises.

          1. Oui, il y en a plein de lui qui sont magnifiques : Alice au pays des merveilles, Madame Butterfly, Notre Dame de Paris ou encore les contes macabres de Poe. Tu as l’embarras du choix ! Bises ^^

  2. Aaaah je suis trop contente de voir cette merveille dans sa nouvelle maison et de voir un échantillon de pages dans ta chronique *_*

    Chronique toute douce et pleine de justesse comme toujours ! ^^

    Ce livre était dans ma liste des « cadeaux potentiel a faire a Momo » et je tenais plus il fallait que je te l’offre xD

    Quant aux petits mots je suis comme toi je les garde précieusement dans chaque ouvrages ça ajoute un petit plus et ca fera de beaux souvenirs ^^

    Encore une fois je suis contente qu’il t’ai plu et j’ai hâte de t’envoyer celui de juillet *_*

    De gros bisous ma Momo <3

    1. Oui, ahah, je ne pouvais pas ne pas partager un peu. Tu le possède ou pas toi? Je sais que tu en a plusieurs, et je sais quels sont ceux que tu n’as pas, mais pas tous (juste ceux qui m’intéressent XD).
      Merci c’est gentil. A part baver dessus, je ne peux pas trop dire grand chose ahah.
      Ahhh, je ne suis pas folle alors. Ma mère me demande toujours pourquoi je les garde : « mais ceux d’amazon sont tout moches en plus ! », bah ouais mais c’est le texte qui compte X’D !
      Moi aussi, j’ai hâte de continuer !!!

  3. J’ai offert le Blanche Neige à une copine pour son anniversaire, c’est vrai qu’il est magnifique *-*
    Il faudrait que je me le procure pour moi toute seule héhé.
    Des bisous !

Me laisser un petit mot ?