Les filles aux chocolats T.3 de Cathy Cassidy !

 

coeur mandarine les filles au chocolat

Titre : Les filles au chocolat T.3 – Coeur mandarine

Auteur : Cathy Cassidy

Maison d’édition : Pocket Jeunesse, collection poche Best Seller

Date de parution : Février 2015

Nombre de pages : 264

Prix : 6,30€

logo_livraddict

Synopsis : 

Je m’appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J’aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j’ai l’impression que tout m’échappe au moment où je voudrais tout contrôler…

Chroniques des autres livres de l’auteur :

Les filles au chocolat T.1 – Coeur cerise

Les filles au chocolat T.2 – Coeur guimauve

 

Mon avis :

Si vous vous êtes déjà baladé sur mon blog, ou si vous me suivez depuis un moment, vous avez pu lire mes chroniques sur les deux premiers tomes de la saga Les filles au chocolat. Comme j’achète la version poche de chez PKJ, j’attends la sortie des tomes dans ce format. Aussi, quand je suis tombée sur le tome trois, il y a déjà un moment, j’ai succombé.

J’ai lu Coeur mandarine il y a un bon moment et je vais essayer de vous en parler comme il se doit. Je vous préviens par-contre, il va y avoir du spoil.

Dans ce tome-ci nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye, la petite rêveuse romantique du tome deux. Summer est tout l’opposé de sa jumelle qui la considère comme un modèle :  sportive, cool, sûre d’elle, elle a beaucoup de succès. Summer n’a qu’un rêve dans sa vie bien rangée et organisée : devenir une grande danseuse. Mais derrière les apparences se cache une fillette fragile.

Alors que son rêve est sur le point de se réaliser, car elle a été sélectionnée pour passer les examens d’entrée d’une prestigieuse école de danse. La vie de la petite Summer dérape.

En clair, ce tome n’est pas le plus joyeux que j’ai pu lire pour le moment. C’est très certainement celui que j’ai le moins aimé de la saga pour le moment. Au fil du tome, Summer va se mettre de plus en plus la pression, et tout son monde va basculer : isolement, maladie, perte de contrôle…

Ce tome aborde un sujet sensible et grave que sont les troubles du comportement alimentaire. Je ne saurais vous dire si il était question d’anorexie (refus de s’alimenter) ou de boulimie (on mange beaucoup et on se fait vomir), car j’ai lu le livre il y a pas mal de temps, mais dans tout les cas je trouve que la démarche de l’auteur est louable. C’est bien que les jeunes filles puissent lire ce genre de choses et constater les dégâts que certaines attitudes peuvent causer.

Summer est une petite fille déterminée qui cherche à se donner les moyens pour atteindre ses rêves. Cependant, elle va beaucoup trop loin et va négliger sa santé et ses proches jusqu’à ce retrouver seule et risquer sa vie. Summer l’une des raisons qui font que j’ai moins aimé ce tome par rapport aux deux premiers. J’accroche moins avec la personnalité de Summer, que je trouve beaucoup moins attachante que Skye ou Cherry. Question de goût. Je ne la comprend pas, ou beaucoup moins que les autres.

Nous sommes bien loin de l’ambiance sucrée et légère des premiers tomes. C’est ce qui fait que j’ai moins aimé ce tome. Mais étant donné que je ne suis pas la cible de cette histoire (je ne suis pas sportive du tout, je n’ai pas 9-12 ans et je n’ai pas sur les épaules le poids des problèmes d’une fillette de 13 ans), cela n’a rien du surprenant.

L’histoire de Summer nous fait réfléchir et j’espère qu’elle évitera à certaines jeunes filles de prendre le même chemin. Cela dit, je continuai cette saga avec plaisir une fois que j’aurais la suite en poche. J’ai hâte de suivre les aventures de Coco, la cadette Tanberry, amie des animaux !

Notation 3.5 sur 5

IMG_9033

Et vous, avez-vous lu Les filles au chocolat? Est-ce que cette saga vous tente? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

4 thoughts on “Les filles aux chocolats T.3 de Cathy Cassidy !

    1. Ahah, j’attendais ton commentaire avec impatience car je sais que tu adores cette saga! Oui, je pense, vu le caractère de Coco, que ça me plaira davantage, même si j’ai quand même adoré retrouver tous les personnages du tome un et deux. Bisous ! <3

Me laisser un petit mot ?