Les plus grands canulars de Nord Presse de Vince Flibustier !

les plus grands canular de nordpress

Titre : Les + grands canulars de Nord Presse

Auteur : Vincent Flibustier

Maison d’édition : La boîte à Pandore, collection « Les + »

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 192

Prix : 16,90€

Synopsis :

Nord Presse a réussi en moins d’un an à s’imposer comme un des sites satiriques les plus provocateurs de France. Plus de 15 millions de Français, mais aussi des Belges, des Suisses, des Québequois ont parcouru ses pages et sont tombés dans le piège de ses canulars.

Le site de désinformation a réussi plusieurs fois à piéger la presse tant française qu’internationale :

– Le site web du journal Le Point annonçait en Une la candidature de Jean-Marie Le Pen aux élections de 2017… Signé Nord Presse !

–  » VoteFNetgagne5euros.com  » a provoqué un véritable tremblement de terre dans le monde politique français. L’extrême gauche comme l’extrême droite se sont scandalisées de cet achat de voix. Un canular de Nord Presse qui a provoqué la colère du Front National qui a annoncé qu’une plainte serait déposée.

– L’affaire des prostituées Halal d’Amsterdam a fait le tour de tous les journaux du Moyen-Orient.

– Le condamné à mort demandant un enfant comme dernier repas a été lu par plus de 10 millions de personnes.

Voici la compilation tant attendue de ces centaines d’infos loufoques !

Les meilleurs parmi les milliers de commentaires de personnes prenant les articles au 1er degré rendent la lecture de cet ouvrage encore plus divertissante.

***

Mon avis :

Quand les éditions La boîte à Pandore m’ont proposée de m’envoyer ce livre, je n’ai pas hésité. En effet, je vais régulièrement voir le site Le Gorafi, qui propose également de fausses informations, de faux articles de presse. Bien souvent, ces « articles » me font rire. J’aime le concept. C’est une façon intelligente de se moquer des médias (et leur manie de sélectionner, de faire le tri) et de l’information. J’avais donc hâte de découvrir Nord Presse.

J’ai adoré lire ce livre de Vincent Flibustier. C’est bien fait, cela fait rire, ça change. En le lisant, je me disais : « l’imagination n’a pas de limite. Je ne sais pas comment ils font pour trouver toutes ces l’idées et de quoi illustrer leurs propos, de façon aussi réaliste au point que certains se fassent avoir. »

Les canulars sont très bien présentés. Un titre accrocheur, des résumés, des informations, des chiffres et parfois de faux témoignages… De quoi gruger les plus naïfs !

Le petit plus dans cette lecture, c’est de pouvoir lire certains commentaires des internautes, qui bien souvent n’ont pas compris le concept de Nord Presse et ont pris pour argent comptant ce qui est dit.

Étant donné que je ne peux pas dire grand chose de plus sur cet ouvrage, hormis que j’ai apprécié ma lecture, que j’ai passé un bon moment et que l’ensemble est bien fait, je vous laisse avec les sujets de mes canulars préférés :

« Attentat au Bescherelle dans une soirée Facebook : 19 morts » (p. 15)

« Un vaccin contre l’homosexualité découverte par les scientifiques » (p. 25)

« Marine Le Pen porte plainte contre Harry Potter pour sa ressemblance avec Voldemort » (p. 65)

« Il tente de recréer la potion magique d’Astérix et Obélix et tue toute sa famille » (p.142)

Notation 3.5 sur 5

 ***

Et vous, est-ce que vous connaissiez ces sites internets qui ne divulguent que de fausses informations comme Le Gorafi et Nord Presse?

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

4 thoughts on “Les plus grands canulars de Nord Presse de Vince Flibustier !

  1. J’étais morte de rire rien qu’en lisant les exemple que tu nous laisse !

    Ça à l’air pas mal du tout, quand on a envie de se marrer ça doit être top ! Et comme tu le dis ça se moque gentiment des médias et de leurs façons de faire (que je ne cautionne pas des masses) du coup ça me plait bien !

    En tout cas, je n’ai jamais rien vu de tel dans les librairies, je serais plus attentive quand l’envie m’en prendra ! ^^

    Bisous ma Momo à la pêche ! 😉

    1. Ahah, tu peux ! Les coups de Voldemort et de la bombe dans la réunion Facebook à cause de l’orthographe m’ont achevée. X’D
      Je confirme. Je te conseille vivement de faire un tour sur le site Le Gorafi si tu as l’occasion ^^
      Bisous ma Lucille. Je cherche toujours un surnom, Sofie a trouvé elle, mais moi j’ai pas d’imagination… -.- »’

    1. Alors en fait, je me suis pas mal tracassée pour noter ce livre, parce que ce c’est un format que je n’ai pas l’habitude de lire (ce n’est pas pareil qu’une lecture d’article vite fait sur le net). Même si j’ai adoré et ri, cela reste une compilation d’article. On en attend peu. Il n’y a pas autant de travail que pour les autres livres que j’ai pu chroniquer. Un 3 fleurs correspond à 12-13, mais c’est vrai que le livre mérite plus 14-15, je vais modifier. Je ne regarde pas toujours mon mémo ^^ . Mais sinon, je trouve que le format est quand même moins attractif qu’une fiction (autobiographique ou non). Contrairement à Célibataire, le lecteur ne peut pas se projeter. Donc pour moi, le livre d’Alexandra mérite quand même une meilleure notation. J’ai ressenti autres choses que du rire en le lisant, par rapport au livre de Vincent Flibustier. ^^

Me laisser un petit mot ?