Célibataire? Faut pas t’en faire ! d’Alexandra Tressos-Le Dauphin

célibataire faut pas t'en faire

Titre : Célibataire? Faut pas t’en faire !

Auteur : Alexandra Tressos-Le Dauphin

Maison d’éditions : La boîte à Pandore (Jourdan PIXL), collection Témoignage & Document

Date de parution :  2016

Nombre de pages : 191

Prix : 7,90€

logo_livraddict

Synopsis :

Malheureuse en amour, Isabelle, alias Célibette, a décidé de se prendre en main pour redresser son baromètre sentimental. Celui-ci indiquant une météo capricieuse, Célibette espère voguer vers un ciel plus clément. Mais pour cela, elle doit réagir, revaloriser son image et arrêter d’être le paillasson que les hommes piétinent allégrement.

Quel sera son plan d’action ? Comment parviendra-t-elle à se reconstruire ? Trouvera-t-elle l’amour sur les sites de rencontres ou au supermarché avec une courgette comme alliée ?

Mais l’amour s’apprivoise-t-il ou n’est-il pas plutôt un oiseau libre qui vient caresser notre épaule quand on ne s’y attend plus ?

Un témoignage intemporel où se mêlent humour et conseils aux célibataires sur un rythme entraînant. Que vous soyez un homme ou une femme, cette histoire pourrait se faire l’écho de la vôtre surtout si vous refusez d’être un(e) célib’ à terre !

Mon avis :

Je remercie les éditions La boîte à Pandore pour cet envoi et Alexandra Tressos-Le Dauphin qui n’hésite pas à venir à ma rencontre sur les réseaux sociaux. J’adore cette proximité, ce côté très accessible. 

Etant célibataire depuis pas mal de temps, en voyant le titre et le résumé du livre d’Alexandra, je ne pouvais pas ne pas avoir la curiosité de le lire. Je me suis donc lancée dans l’aventure avec beaucoup d’enthousiasme et il faut dire que le contenu de ce livre m’a donnée la banane pendant toute ma lecture.

Le livre d’Alexandra comprend plusieurs chapitres. Chacun relate une phase dans la vie de célibataire d’Isabelle, alias Célibette. Son parcours afin de trouver son « célibaciel ». L’introduction (ou avertissement) et le chapitre un, joyeusement intitulé « Les phrases qui tuent, entendues par les célibataires », nous plongent directement dans l’ambiance. Je ne peux d’ailleurs pas résister à la tentation, voici la phrase qui tue que l’on m’a déjà dite et qui m’énerve :

 « Je pense que tu vas finir bonne sœur. » (l. 15-16, p. 14)

Merci beau-papa (le mari de ma mère hein -.-‘) ! (mon moi intérieur : @*##%§@ !!!!!!!)

Bref !!! J’ai adoré suivre le parcours de Celibette. On ne peux pas ne pas se reconnaître un peu en elle, même si elle tente des choses complètement dingues et très culottées !

Expérience vécues, conseils en tout genre (du Christina Cordula, mais pas que !), anecdotes complètement farfelus, sur internet ou dans la vraie vie… J’ai tellement rit ! Je crois que je n’ai jamais autant rit en lisant un livre. Le coup qui m’a achevée, c’est la tentative d’approche avec la courgette au supermarché. Genre, si tu mets une courgette dans le cadi d’un homme par « inadvertance », il va te sauter dessus… X’D Mon dieu, j’en ris encore !

La plume intimiste et pleine d’humour de l’auteure se prête à merveille au contenu de ce livre. On a l’impression qu’une copine nous fait une petite conférence privée sur le célibat.  Cela m’a beaucoup rappelée la plume de Julie Grêde, que j’adore.

C’est vrai, drôle, décalé et on sent qu’il y a eut de la « recherche ». Isabelle a vraiment potassé son sujet pendant toutes ces années de célibat. Elle a essayé de prendre le problème à bras le corps, le taureau par les cornes, le prétendant par la… courgette… X’DDDD (OK, OK, j’arrête avec ma courgette !).

 Au final, j’ai adoré ma lecture. Si vous déprimez à cause de votre statut de célibataire, ou si vous avez envie de rire un bon coup, je ne peux que vous recommander ce livre. Foncez !

notation 4.5 sur 5

Vous aussi, vous êtes célibataire?? Vous est-il déjà arrivé des trucs bizarres en voulant séduire un homme (ou une femme) ? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous,

Bisous, guimauve et coquelicots !

17 thoughts on “Célibataire? Faut pas t’en faire ! d’Alexandra Tressos-Le Dauphin

  1. Cette chronique sur ce livre m’a beaucoup parlé aussi, ça fait une paire de temps aussi ou cupidon m’a oublié. mais ça va je m’y suis fait.
    mais rire de la situation doit remonter le moral 😀
    Les phrases qui me suivent et qui me gavent sont : » Alors toujours célibataire? » avant même de m’avoir demandé si je vais bien. Alors moi je réponds  » Est-ce que je te demande si tu n’ai pas encore trompé? » avec un grand sourire 😀 . hihi ils sont tjrs perdus. oh oh oh ou alors il y a le  » tu assume trop ton indépendance c’est pour ça! » mais wwhhhaattt?.
    mais bon tout vas bien haha.
    Lucille à vraiment deux facettes XD quand elle est comme ça elle me fait penser à haru quand il est black dans fruits basket XD.

    1. Coucou mon suricate !
      Oui ahah, comme tu dis, ça remonte le moral !
      Ouiiii! Ou « alors les amours? » genre le premier truc qu’on te demande après les formules de politesse ! Genre on a besoin d’être casé pour vivre et être normal…
      Bah tu as le droit d’être indépendante, je sais pas… c’est normal… Si certains hommes aiment entretenir les femmes bah tant pis pour eux… Nous on a une vie ! Perso, en étant un homme, je pense que je préférerais trouver une femme qui est bien dans sa peau et qui n’a besoin de personne plutôt que d’un boulet… (bon, mon raisonnement me met dans la catégorie « boulet » vu que j’ai pas de boulot ^^ » » mais bon…)… Bref, les gens sont parfois trèèèèès bizarres ! :/
      Oui ahah, c’est un petit démon au fond ! Black-dark-Lulu X’D !!! et j’adooore Haru ! C’est mon préféré dans la bande ! <3<3<3

  2. Hellooooooo !!
    Aha ! Il a l’air pas mal, ce petit livre !! XD Ouais, le coup de la bonne sœur, on l’a toutes entendues… -_-‘ A part que moi, mes parents le disent juste pour rire et me taquiner.
    A l’occasion, tu me le passeras, si c’est possible…

    Hmmmm… Ouais, les déboires avec les mecs… J’en ai deux particulièrement.
    1) Le mec qui avait la trentaine au max, ULTRA mignon (grand, brun, beaux yeux chocolats, bien foutu…). Alors, je me promenais avec ma mère (50 ans). Il a visiblement préféré venir la draguer elle que moi… C’est vexant, surtout quand tu es bien habillée, parfaitement maquillée et que ta mère a pris le premier truc qu’elle a vu dans son armoire. Et puis m**** !! Ma mère quoi !!! XD
    J’en rigole aujourd’hui, mais j’étais vexée sur le coup, je l’avoue.

    2) Le mec ULTRA mignon 2 (un peu plus grand que moi, blond, les yeux bleus, bien foutu aussi, cheveux un peu longs, une légère barbe sexy, tout à fait mon style). Lui, c’est le mec qui comprend rien. Il vient m’aborder pour me demander l’heure avec un petit sourire à la fois charmeur et timide (trop chou !!) parce qu’il avait oublié son portable. Je commence à chercher mon propre portable pour la lui donner, en plaisantant avec lui, tout sourire. Il me répondait sur le même ton, on était visiblement à l’aise tous les deux (pour une fois ! Moi qui suis pas trop à l’aise dans ce genre de situation, ça roulait parfaitement là). Je lui donne l’heure.
    Il se barre. Il voulait juste l’heure. >.<
    Sérieux, il avait besoin de me faire ce cinéma pour JUSTE me demander l'heure ???
    Je me suis sentie TRES con. Mdr

    Enfin ! Voilà mes déboires avec les mecs. XD
    Bon, je passes tous les autres qui viennent me draguer, j'ai l'impression de plaire exclusivement aux drogués. -_-'

    Voilà voilà !! Bisous !
    Alazaïs

    1. Yop ! Ouais, moi aussi il le dit pour rire, mais ça ne fait rire que lui –‘ moi ça m’énerve XD. Pas de soucis, je te le passerai. J’ai oublié de te le prendre lundi, la nouile.
      Mouahahahah ! J’adore ta première anecdote. Tu me l’avais déjà raconté, mais je ne me lasse pas de l’entendre. C’est tellement naze X’D ! Moi tu sais, à part des imbéciles qui s’amusent à te siffler, ou des vieux louches…
      XD def pour le mec deux, tu as dû te faire des films, ou alors c’était voulu et il a dû bien se marrer ! X’D Celle-là aussi tu me l’avais raconté. Tu n’as pas de bol ! Pense au mec en voiture qui t’a laissé passé au passage piéton pour pouvoir se rincer l’œil ;D !
      Bah, les drogués, les vieux louches, les racailles sifflantes… On se comprend! –‘
      Bious !

  3. Oh mais le « tu vas finir bonne soeur » ça me gaaaave ce genre de réflexion ! À aucun moment les gens se disent que d’autres sont célibataire par choix ou parce que la personne ne tombe que sur des enflures ou qu’elle n’a pas trouver le bon simplement ? J’ai juste envie de leur dire (attention la Lucille hyper chic et délicate débarque) « mais mêle toi de ton cul bon dieu » ! Et bim voilà ça c’est fait !

    Sinon ça à l’air d’être hyper frai comme lecture ! Et célibataire ou non on doit passer un bon moment ! En tout cas je trouve ça cool de prendre ça avec humour et surtout légerté ! Je garde ce titre en mémoire, et il doit être sympa a offrir je pense aussi ! 😉

    1. Ahhh toi aussi hein?? ça m’énerve rien que d’y penser ! Un jour je vais lui dire « oui, comme ça j’aurais personne sur le dos! ». Tout à fait, on est pas forcément célibataire par dépit (bon moi oui XD) donc merci les gens qui ne réfléchissent pas avant de parler. Genre, dans la vie, tu dois obligatoirement être avant quelqu’un pour être normal.
      J’adore la Lucille chic et délicate, elle va très bien avec Momo X’D
      Oui, c’est très frais et très drôle (je pense que tout le monde a compris Maureen…). On est obligé de passé un bon moment et à offrir, c’est juste génial !

Me laisser un petit mot ?