Orange T.1 d’Ichigo Takano !

orange T1

Titre : Orange T.1 (série en cinq tomes)

Auteur et illustrateur : Ichigo Takano

Maison d’édition : Editions Akata

Date de parution : Octobre 2014

Prix : 7,95 €

logo_livraddict

***

Synopsis :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… Une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à croire à cette histoire… Et de toute façon, elle manque trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Mon avis :

Vous ne le savez peut-être pas, mais mon amour pour la lecture a débuté avec les mangas. Même si j’en lis ou en achète peu depuis quelques années, j’ai une sacrée collection. Aujourd’hui, je vous propose donc ma première chronique du genre !

J’ai découvert Orange pour la première fois en regardant des vidéos sur Youtube. Je n’y avais pas fait plus attention que ça à l’époque (la personne aimait bien mais sans plus). C’est mon amie Lucille qui m’a finalement convertie. Ayant adoré cette histoire, elle m’avait convaincue de me laisser tenter. Finalement elle m’a fait la surprise en m’offrant le premier tome. Sachant qu’Orange avait été un vrai coup de cœur pour elle et que Sofie avait également adoré, j’avais hâte de me lancer !

Orange, c’est donc l’histoire de Naho, une jeune lycéenne timide qui va recevoir une lettre du futur afin de changer le cours des choses. Si le résumé ne semble pas très original, on se demande vraiment qu’est-ce qui doit changer et comment une jeune fille de seize ans peut modifier l’avenir, le tout, dans un monde identique au notre où le paranormal ne semble pas exister. Que de mystère !

Dès le début du manga, on sait de quoi il en retourne. La lettre que Naho reçoit nous dit ce qu’il faut changer et on sait comment elle va procéder au fur et à mesure. Par contre, on ne sait pas comment la lettre fait pour voyager dans le temps. J’espère qu’on aura une explication !

Comme l’avait prédit Lucille, cette histoire est très belle et triste. On ne peut pas rester indifférent face à l’histoire de Naho et ses amis. Sans surprise, j’ai versé ma larme (vous savez que je pleure facilement quand je lis).

Les personnages sont attachants et ont du caractère. On ne peux les confondre et on les apprécie tous pour différentes raisons.

Outre les personnages et l’histoire, que j’ai adoré, j’ai vraiment aimé les messages que cherche à faire passer l’auteur à travers ce manga : l’importance de choses, des actes, l’amitié, l’amour… Dans le quotidien, la moindre parole, le moindre geste vers l’autre est important. Il suffit de peu pour faire le bonheur de l’autre. C’est si facile d’être généreux… Ichigo Takano nous montre aussi qu’il est important de se dépasser et de surmonter ses appréhensions, ses peurs. En bref, l’histoire est merveilleuse, juste et poétique.

En parlant de poésie, j’ai déjà mentionné que j’attachais une grande importance aux graphismes et aux illustrations dans les livres. Les traits d’Ichigo Takano, bien qu’incertains parfois, reflètent tout à fait son histoire. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais pour moi le graphisme convient tout à fait à Orange. Les émotions sont très bien dépeintes.

 En définitive, je remercie Lucille pour ce cadeau et pour cette découverte. J’ai passé un excellent moment à lire ce manga et je pense me prendre le tome deux très vite. Les messages transmis sont beaux et forts et l’histoire est intrigante. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, si Naho va réussir sa « mission » (que de suspense !)… En bref, tout m’a plu : histoire, personnages, graphismes, intrigue… Je recommande ce manga à tout le monde !

notation 4.5 sur 5

***

Et vous? Quels sont les mangas qui vous ont marqué? Avez-vous lu Orange?  Des suggestions? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous,

Bisous acidulés et coquelicots !

14 thoughts on “Orange T.1 d’Ichigo Takano !

  1. Elle retourne cette histoire n’est-ce pas?
    Comme toi c’est pas le biais de Lucille que je me suis lancé dans cette histoire. Et quand j’ai commencé je me suis pas attendue à cette addiction 0_o le 1er tome ça va j’ai pu attendre avant de lire la suite mais à partir du 2e le chamboulement dans mes tripes m’obligeaient à lire la suite. Je la maudit et l’adore en même temps pour m’avoir fait découvrir Orange.
    une chronique juste et belle 🙂

    1. Elle nous a encore contaminée ! Moi non plus, je ne pensais pas. Mais on ne sait tellement pas comment cela peut finir… Le suspence est vraiment présent durant toute l’histoire (de ce que j’ai pu lire !). Et la fin du deux : on a envie de s’arracher les cheveux ! Je veux trop savoir la suite O.O je suis rarement aussi impatiente avec les mangas, je ne sais pas pourquoi, mais là : arghhhh !
      Pareil ! Maintenant, par sa faute je suis frustrée XD mais bon, j’au découvert une histoire tellement belle que je ne lui en veux pas, j’en redemande ! 🙂
      Merci c’est gentil, mais je trouve tes chroniques plus émouvantes ahah.

  2. Aah ces mangas me tentent énormément ! Encore plus depuis ta chronique 🙂
    Les dessins tout comme l’histoire ont l’air superbes.
    Niveau mangas m’ayant marqué… Dernièrement Pandora Hearts, mais avant il y a eu Fruits Basket et Global Garden ^^

    1. Coucou !
      J’espère que tu te laisseras tenter, c’est une histoire très belle et poétique qui mérite son succès.
      J’ai lu Fruits Basket au collège et j’avais adoré. Pour Pandora Hearts, j’en entend beaucoup parler, mais je ne me suis pas encore laissée tenter. Pour Global Garden par-contre, je n’en ai jamais entendu parler !

  3. J’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga, elle est mélancolique à souhait, j’adore ! Bon, parfois Naho est bête, mais je lui pardonne ! Je compte les tomes 3 et 4 ce mois-ci ! J’espère que tu apprécieras le reste de la saga !

  4. Un manga tellement beau ! Sans aucun doute un de mes préférés.
    Pour le manga qui m’aura marqué ; Life, qui traite du harcèlement scolaire au Japon, très poignant mais une histoire vraiment passionnante et captivante !

    1. Oui, il est magnifique et très original ! On est pas du tout dans quelque chose de foufou, comme cela peut-être le cas dans les shojos. Le sujet est sérieux et la façon de l’aborder est très délicate et poétique. Life? Je retiens, ça m’intéresse comme sujet ! Merci beaucoup !

  5. Les grands esprits se rencontrent ! Je l’ai lu avant-hier haha 😀
    J’ai adoré ce premier tome, j’ai très hâte de lire le deuxième. Je trouve l’histoire plutôt originale et les personnages attachants. C’est triste, émouvant, drôle et très intriguant. C’est prometteur !
    Plein de bisous <3

    1. C’est vrai?? Ahah, ils se rencontrent, comme tu dis ! Je ne sais pas, ça fait très printemps comme lecture, rien que la couverture, je trouve que ça va bien pour la période ! Pareil, j’ai vraiment hâte de savoir comment elle va faire pour **** ! Bonus, il n’y a que cinq tomes ! Bisous !

Me laisser un petit mot ?