Bran, une histoire de l’île d’Errance de Grimaldi et Maike Plenzke

Bran

Titre : Bran – Une histoire de l’île d’Errance

Scénariste : Grimaldi

Dessinateur et coloriste :  Maike Plenzke

Maison d’édition : Glénat, collection « Tchô ! L’aventure… »

Année de parution : 14 janvier 2015

Nombre de pages : 64

Prix : cadeau

logo_livraddict

Synopsis :

Sur l’île d’Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d’une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d’or qui s’avère être l’une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu’une fois la nuit tombée. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprès de Macha, une belle Créature-sorcière capable de se transformer en renard. Perdu dans un monde auquel il ne connaît rien, il se résout à la suivre dans son voyage à la recherche d’un remède pour une jeune Créature sur le point de mourir. Remède qui pourrait bien être en mesure de guérir aussi le mal de Bran…

***

Mon avis :

J’ai découvert cet album par l’intermédiaire de mon amie Sofie (encore XD !) qui avait posté une magnifique photo sur instagram. Le regard de Bran m’a tout de suite interpellé, tout comme l’histoire et les graphismes. Quelle a été ma surprise en voyant cette petite merveille dans ma boîte aux lettres ! Un suricate était passé par là !

IMG_1071

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J’ai dévoré cette histoire et en ait pris plein les yeux. La première chose que je dois souligner, c’est que cette bande-dessinée est sublime. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur, ce qui est assez rare pour être relevé. Tout comme Les carnets de cerise, les planches sont aussi magnifiques que la couverture. Les dessins, les couleurs… tout est tellement beau ! Pour certains, ce n’est peut-être pas grand chose, mais en ce qui me concerne, cela compte énormément. Je suis très critique quand il s’agit des graphismes. Il m’est déjà arrivé de ne pas vouloir découvrir une histoire ou poursuivre car les dessins ne me plaisaient pas, notamment pour les mangas, puisque c’est ce que je lis depuis le plus longtemps.

IMG_1073IMG_1077

L’histoire quant à elle n’est pas non plus en reste. Comme me l’avait dit Sofie, on reconnaît la Bête en Bran. J’ai adoré retrouver un peu l’histoire de La Belle et la Bête ici. Je pense qu’il y a une personne qui aimerait beauuuucoup !

Bran est un personnage assez insupportable : un prince prétentieux, égoïste, sûr de lui, qui se croit au dessus de la masse. Mais un jour, il s’en ait malheureusement pris à la mauvaise personne. Après l’incident, ce prince arrogant s’est retrouvé maudit, transformé en corbeau… et va donc tout faire pour essayer de conjurer le sort. Durant sa quête, il va faire pas mal de rencontres et d’expériences qui vont l’amener à changer, ou pas… Par contre, j’ai vraiment adoré Macha, sa compagne de voyage,  qui a beaucoup de mérite de supporter Bran !

C’est une très belle histoire. Elle en dis beaucoup en peu de pages, puisqu’il s’agit d’une BD. Le seul gros problème que j’ai rencontré avec Bran, c’est la fin. En effet, cette histoire est un one-shot. Pourtant, la fin est abrupte, soudaine… et aucune suite n’est prévue… Je ne suis pas du tout du tout d’accord avec ce choix, je ne le comprends pas. Le lecteur reste clairement sur sa faim et c’est vraiment dommage.

Je vous conseille malgré tout l’histoire de Bran, car elle mérite le détour. C’est un presque coup de cœur pour moi. Si seulement un second tome était prévu…  Si les auteurs passent par là (on peut rêver mais bon), faites une suite !

Dans tous les cas, je vais suivre le travail de Maike Plenzke de très près, car je trouve que ce qu’il fait est divin. J’ai hâte de voir et lire son prochain livre !

Notation 4 sur 5

Et vous, que pensez-vous de Bran? Intrigué? Est-ce que vous aussi vous accordez beaucoup d’importance aux graphismes des BD et des albums , ou est-ce que c’est l’histoire qui compte avant tout? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous,

Bisous, soleil et coquelicots !

14 thoughts on “Bran, une histoire de l’île d’Errance de Grimaldi et Maike Plenzke

  1. coucou mon coquelicot!!!

    Alors sincèrement je me bidonne à l’image que tu me donne du suricate que je suis, c’est tellement ça l’idée j’adore.

    Puis tu sais que je suis méga heureuse de t’avoir fait découvrir ça et surtout que tu l’ai aimé pour ce qu’il était, malgré sa fin…ouverte…méga trop ouverte…enfin, c’est t’on jamais.

    Je vais essayé de partager mes albums plus souvent, tu découvriras mes petites pépites.
    Des bisous rouges coquelicot. <3

    1. Ahah! Moi je l’imagine comme ça notre suricate, furtif et adorable ! Moi je suis très contente d’avoir découvert cette histoire! Encore merci! Oui, la fin! À se cogner la tête contre les murs, on en veut plus!!! Ohh j’ai hâte!! Plein de bisous!!

  2. J’ai eu l’occasion de lire cette BD car ma médiathèque la possède! J’avais beaucoup aimé mais je n’en ai plus trop de souvenir ! Ta chronique m’a donné envie de la relire ! 😀

  3. Coucou!

    Ahlala cette BD me fait tellement envie ! L’histoire a l’air top puis les dessins sont sublimes!!
    Je craquerais un jour, je craquerais!

    J’adore ton blog, je l’ajoute à ma blogroll, c’est tellement bien présenté <3
    Bisous !

    1. Coucou!!
      Je te la conseille vivement! C’est une petite merveille!
      Je suis contente que mon blog te plaise et que tu aimes la présentation! C’est toujours un casse-tête d’essayer de trouver une mise en page et un design accrocheurs et pratiques ! Tu es trop chou! Bisous! ❤️

        1. Je connais ton blog (même si je suis une méchante lectrice qui commente peu ) et c’est ce qui m’avait frappée. J’adore son design, et je suis complètement fan de ta bannière, avec les petites références à tes coups de coeurs et ce que tu aimes! J’adore!

          1. ahahah ! J’adore le « méchante lectrice » 😛
            C’est adorable ! Je suis assez fière de cette bannière je l’avoue et ça me fait trop plaisir qu’elle te plaise ! -^^-

  4. Moi moi moi j’aimerais beaucouuuuup !!!! :p

    Je vous jalouse les filles mais un jour je rejoindrais la bande de celles qui posèdent cette merveille !

    Le graphisme est juste wouah ! Il me la faut, des bd comme ça il nous les faut dans notre collection y’a pas moyen ^^

Me laisser un petit mot ?