Aeternam opera de Laetitia Arnould

Aeternam opera T1 - Laetitia Arnould couv.

Titre : Aeternam Opera,  L’opéra des Errants

 Auteur : Laetitia Arnould

Maison d’édition : Durand – Peyroles

Date de parution : Janvier 2015

Nombre de pages : 450

Prix : 22€

Synopsis :

Poussez la porte d’AEternam Opera et entrez dans un lieu romantique et fantastique où les arts côtoient une magie aussi terrifiante qu’envoûtante…

Au cours d’une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s’égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu’il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps… Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féerique et fastueux qui court sous toute la capitale : Aeternam Opera.

Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu’il est prisonnier des lieux et qu’il peut l’être pour l’éternité, à moins de retrouver l’illustre Sweeteldy Cat… Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l’opéra, comme la fascinante Ballerine et l’élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l’opéra et échapper à la vigilance d’un vieil homme fou qui ne pense qu’à rayer des noms sur une liste.

Autres livres :

Les carnets d’Enoraen T. 1, Le danseur de brume

Les carnets d’Enoraen T. 2, L’arc de Faëlan

Les Contes Féériques d’une Lutine de Grenier

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Laetitia Arnould pour avoir pris contact avec moi et proposé de découvrir son histoire.

L’auteure m’a contactée il y a déjà pas mal de temps. Si je ne poste ma chronique qu’aujourd’hui, c’est parce que j’ai eut beaucoup de mal à venir à bout de ma lecture. J’ai dû l’arrêter et la reprendre à différentes reprises, ce qui fait que j’ai mis de nombreux mois à vous proposer mon avis. Je vous propose également de lire la chronique de Maëlle concernant ce roman.

Pour autant, j’étais très heureuse et impatiente de découvrir cette histoire. J’étais très emballée par son résumé.

En effet, Laeticia Arnould propose quelque chose de très original, quelque chose que l’on n’a jamais lu ailleurs. Son imagination est pour moi le grand atout de cette histoire. Cependant, j’ai eut du mal à en venir à bout pour différentes raisons.

La plume de l’auteure est assez lourde (par rapport à mes goûts). Les descriptions sont très belles et nécessaires afin de bien visualiser les lieux, l’ambiance, les personnages, etc., mais elles sont également très, trop, nombreuses, trop poussées. De la même manière, les phrases peuvent être très longues, ce qui rend le récit lourd à suivre. Pour ce qui est du découpage de l’histoire, j’ai également constaté des longueurs et par moment, on note même la présence de répétitions.

Je sais que cette histoire est censée être destinée à de jeunes lecteurs ( à partir de 13 ans), mais je trouve qu’à vouloir trop encadrer la personne qui découvre l’histoire, on finit presque par l’étouffer. C’est du moins mon ressenti. Cela n’engage que moi.

Cependant, tous les mystères qui entourent l’Opéra et les Errants font que l’on a envie de savoir ce qu’il s’est passé et comment les personnages ont atterris là. Pour autant, je ne me suis pas attachée à eux. Bien que touchant, j’avais vraiment envie de secouer Gabriel par moments.

En définitive, je trouve que l’histoire a beaucoup de potentiel. Elle est très originale et l’atmosphère qui s’en dégage est singulière, pleine de mystère et de magie. Pour autant, le style de l’auteure est très dense et peut en freiner certains, comme cela a été le cas pour moi. C’est bien dommage. 

Notation 2 sur 5

Vous pouvez suivre l’auteure sur sa page Facebook et sur son site internet.

Et vous, avec vous déjà lu Laetitia Arnould? Est-ce que vous avez envie de visiter l’opéra des Errants?

Prenez soin de vous,

Bisous, mystère et coquelicots !

10 thoughts on “Aeternam opera de Laetitia Arnould

  1. coucou,

    c’est drôle je suis venu voir ta chronique parce que j’avais vu que tu l’avais faite sur livraddict aussi.

    Quand j’ai lu le résumé d’ailleurs je me suis dit « je vais voir la chronique de Poppy pour me décider ». Et bien ton avis et égale à mon pressentiment. Le résumé montre une bonne histoire mais il y avait un truc…
    Pourtant les récits lourds (reprenant ton sentiment) ne me font pas peur. Tu devrais voir « les enfants de la terre »…Mais je préfère être à 80% sûr pour l’histoire.

    Merci pour cette chronique du coup mon coquelicot.

    1. Coucou !
      Pour le coup, je ne sais pas si je te le conseillerais. Le style est vraiment vraiment lourd… Et je n’ai pas accroché avec Gabriel donc bon… Je t’en prie! Si tu viens à le lire, je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé !

    1. Oui, c’est ce que j’avais ressenti à l’époque ou j’avais fait ma première pause, on en avait parlé, mais cela s’est confirmé quand j’ai repris… Comme tu le dis, l’histoire était très prometteuse. Ah, oui je vais corriger ! Bisous !

  2. Coucou Maureen !

    J’avais repéré ce livre en voyant que tu le lisais sur livraddict car comme toi son résumé m’avait interpellé !

    Cependant voyant qu’il était en pause j’ai attendu ton avis avant de le mettre potentiellement dans ma wishlist…

    Je pense que suite à ta chronique je passerais mon tour, car je pense que j’aurai les même ressentis que toi par rapport au style et tout ça…

    C’est dommage mais ça conviendra à d’autres j’en suis certaine ! ^^

    1. C’est vrai que vu que l’on a des goûts très similaires, il est très probable que le style de l’auteure te donne du fil à retordre comme moi. C’est dommage, car l’histoire en elle-même est top ^^

Me laisser un petit mot ?