Les + grands chagrins d’amour de Julie Grêde !

julie-grede-histoire-e1436790539427

Titre :  Les + grands chagrins d’amour

Auteur : Julie Grêde

Éditions : La boîte à Pandore, Collection Histoire

Date de parution : 2015

Nombres de page : 248

Prix : 18.90€

logo_livraddict

Synopsis :

  • Et si c’était par amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses?
  • Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans?
  • Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathilde, juste avant la Révolution française?
  • Comment une jeune religieuse, amoureuse d’un maquisard et ancien ecclésiastique défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale?
  • Que savait la sublime veuve Kennedy des « incartades » de son présidentiel époux?
  • Roman Polanski serait-il devenu ce réalisateur si controversé si un tueur en série n’avait pas massacré son épouse adorée et l’enfant qu’elle portait?

Découvrez les chagrins d’amour les plus bouleversants qui ont touché les grands de ce monde, à travers le temps.

Pour les amoureux de l’Histoire, mais aussi tout simplement pour les amoureux.

 

Autres livres de l’auteure :

Sein ou biberon? Choisis ton camp !

Superglu pour coeur brisé

***

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Julie de m’avoir proposée de me faire parvenir ses trois livres. J’ai pris plaisir à la découvrir à travers ces trois lectures qui sont chacune très différente. Je remercie également les éditions La boîte à Pandore. 

Comme vous l’aurez compris, je ne vous présente pas de roman cette fois-ci mais un essaie sur l’amour. En effet, le livre de Julie relate les histoires d’amour les plus tragiques de l’Histoire. Ayant fait des études dans ce domaine, quand l’auteure m’a proposée de recevoir ce livre, je n’ai pas hésité, car il concentre tout ce que j’aime.

Ici, l’auteure nous raconte les chagrins d’amour de personnages célèbres :  Cléopâtre, Henri VIII, Axel de Fersen, Lady Di, ou encore J.K. Rowling. J’ai adoré découvrir et redécouvrir ces personnages à travers leurs déboires amoureux, choses dont on n’a pas l’habitude, quand on étudie l’Histoire. J’aime découvrir le recoin des choses, les petites histoires de l’Histoire,  raison pour laquelle ce livre ma complètement comblée. Si comme moi, vous êtes une grande curieuse, cette lecture vous plaira !

La plume de Julie est toujours aussi agréable à lire, même si le registre est différent de ses deux autres livres, moins personnel, moins intimiste, car elle relate la vie des autres. Cependant, elle y ajoute malgré tout sa petite touche personnelle dans la mise en page qui permet d’organiser le contenu et de bien comprendre les choses (entre les dynasties, les faits historiques, les dates et les innombrables épouses et enfants, un lecteur lambda peut vite se mélanger les pinceaux). Chaque histoire est très structurée, le lecteur ne peux pas se perdre. La petite note en plus : l’auteure nous suggère une playlist pour chaque histoire et j’ai adoré.

Comme pour Superglu pour coeur brisé et Sein ou biberon? , on sent que ce livre a nécessité beaucoup de recherches.

Au final, Les + grands chagrins est un très bon livre de vulgarisation. Il est facile et rapide à lire, de quoi satisfaire les amateurs d’Histoire et d’amour. L’auteure est à la fois précise et efficace. Elle ne s’encombre pas de choses superflues, ce qui facilite la compréhension et l’assimilation. Voilà donc une jolie façon d’apprendre l’Histoire. Je pense me pencher  davantage sur le cas de la collection « Les + » des éditions La boîte à Pandore, car ils proposent différents livres sur différents thèmes dans le même esprit que Les + grands chagrins d’amour. Je pense que cela peut être très intéressant pour en apprendre plus sur divers sujets. 

Ma note :

Notation 4 sur 5

***

Et vous, avez vous déjà lu Julie Grêde? Est-ce que vous aussi vous aimez les petites histoires de l’Histoire? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

 

4 thoughts on “Les + grands chagrins d’amour de Julie Grêde !

  1. Autant pour moi je viens de voir l’article.

    Et…vendu! ça ira droit dans ma wishlist. ça réunit bcp de point que j’aime et puis tu en parle si bien!!!

    <3<3<3

    1. Ahah, comme je te dis, je signalerais mieux mes liens pour les prochaines fois >.< désolée ! Contente de t'avoir convertie ! J'ai appris plein de choses ! C'est une bonne façon de découvrir l'histoire je trouve !

Me laisser un petit mot ?